Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all 6457 articles
Browse latest View live

Aux rescapés et aux victimes de la Shoah par un collectif de jeunes

$
0
0

shoah 1

 

En cette période où les projecteurs sont davantage braqués sur les jeunes mal construits, frustres, violents, délinquants, criminels, il est bien réconfortant de découvrir (Le Monde.fr ce 26 janvier) un groupe de jeunes capables de tant de lucidité, de justesse et de beauté. Cet engagement de la part de jeunes Français , conscients de la chance qu’ils ont de vivre dans un pays libre et en paix et prêts à porter et défendre les valeurs humanistes  et universelles de la République, est de nature à mettre du baume sur nos plaies récentes.
Merci à eux.
Hélène Zanier

« A Madame Simone Veil,

Ce millénaire s’ouvre avec nous. Notre génération doit construire un monde qui ne permettra jamais à une tragédie telle que la Shoah de se reproduire. Votre voix et votre parcours nous rappellent ce que le rejet de l’autre a produit de pire. L’extermination des Juifs d’Europe n’est pas qu’un sujet d’étude pour les historiens. Cet enseignement doit nous être donné inlassablement dans les écoles, dans les mémoriaux, les musées, lors des commémorations, grâce aux productions artistiques.

Nous, jeunesse de France, formons le vœu que cet enseignement trouve toujours une place à part dans les programmes pédagogiques : c’est un élément fondateur de notre formation intellectuelle, scolaire et par-dessus tout citoyenne. Six millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent assassinés parce que nés Juifs par des hommes et des femmes, aveuglés par des idéologies de haine.

Nous, jeunesse de France, affirmons aujourd’hui, que les cendres d’Auschwitz et des camps nazis, que les fosses communes, les nécropoles, les mémoriaux ne sombreront jamais dans l’oubli ou l'indifférence et que vos paroles fortifieront nos consciences.

Depuis la Shoah, d’autres guerres, d’autres génocides ont frappé le monde. Nous, jeunesse de France, faisons vivre pleinement la République et la démocratie, par-delà nos différences. Nous avons la chance d’être en France, protégés par des lois, par un régime de droit, qui affiche sur les frontons de nos édifices cette devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Soixante-dix ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, il est de notre responsabilité que votre mémoire ne disparaisse pas. Vous pouvez compter sur notre détermination. Cette connaissance de la tragédie, mais aussi des exemples de solidarité et de sauvetage, nous engagent à défendre l’idée d’une humanité apaisée et fraternelle dans une période assombrie par l’intolérance et la mort où l’actualité nous rappelle tragiquement l’urgence et la nécessité d’une mobilisation de toutes et tous au quotidien.

Les droits de l’homme et du citoyen, la constitution, la laïcité, permettent à chacun d’exister dignement, librement et sans autre restriction que le respect des autres et des lois. C’est collectivement que nous, jeunesse de France, nous présentons à vous aujourd’hui, mais c’est bien individuellement que nous nous engageons. Chacun de nous donne sa voix pour incarner la vôtre, et rappeler avec force que nous refusons toute forme d'intolérance, de racisme et d’antisémitisme.

Il y a 70 ans le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré, ouvrant la voie à d’autres libérations. Aujourd’hui nous commémorons ces évènements, et nous, jeunesse de France, faisons le serment d’œuvrer pour que les générations futures soient épargnées de nouveaux drames. L’humanité est une et indivisible. »

 

 


Départementales mars 2015 / Accord électoral PS-EELV 93 : des EELV pas contents

$
0
0

logo eelv nouveau



Pour les élections cantonales qui auront lieu en mars 2015, le PS et EELV ont signé un accord. À l’occasion d’une réunion publique PS-EELV programmée pour mercredi, des militants d’EELV expriment leur désaccord dans un communiqué du 27 janvier 2015. Pour votre information :
« Demain un certain nombre de militants écologistes n'iront pas à la valse des appareils d'EELV et du PS 93 pour les cantonales

Alors que nous payons les factures impayées de 20 ans d’abandon des banlieues et de tergiversations sur la laïcité, que le peuple grec vient de voter pour la mise en œuvre d'une nouvelle espérance continentale, que Grenoble est un formidable laboratoire hexagonal pour changer de cap vers une société plus écologique, que dans quasi tous les départements de France, les élections cantonales voient naître des alliances adaptées au cas par cas à la promotion d’un personnel politique intègre au-delà des étiquettes et des appareils, mercredi 28 janvier 2015, en Seine-Saint-Denis l'appareil d'EELV 93 et le parti socialiste entendent célébrer dans l’indifférence des populations leur improbable et dérisoire union.

Cette union factice dans un grand nombre de cantons ne repose ni sur un projet partagé, ni sur une vision commune de l’avenir de notre territoire, ni sur une méthode démocratique de  sortie de crise.

La sénatrice EELV, Aline Archimbaud, pourtant réputée pour son attachement au

rassemblement de la gauche et des écologistes, n’a pu cautionner ni les méthodes de cet accord , ni le déni des règles démocratiques qui l'a produit : comme des dizaines de militants des deux partis, elle a déclaré publiquement sa prise de distance avec cette mascarade...

Nous n'irons pas au meeting du 28 janvier 2015, nous ne cautionnerons pas un accord bidouillé à quelques-uns, et qui, bafouant le vote des militants, n’interroge pas les échecs que nous vivons depuis 2012 et ne porte plus aucune ambition de transformation de la vie politique. C'est pourquoi, nous appelons l'ensemble des militants, écologistes et socialistes, aspirants à une gauche transparente, porteuse de l'intérêt général, soucieuse du respect de la démocratie, à faire de même.

Nous souhaitons avant tout défendre des idées plutôt que des postes et c'est pour cela que nous entrons en résistance pour porter d'une nouvelle espérance écologiste et progressiste.


Contacts presse : Hervé Suaudeau (Aulnay-sous-Bois), Aline Archimbaud (Pantin), Françis Morin (Stains), Jean-Claude Oliva (Bagnolet), Véronique Dubarry (L'Île-Saint-Denis), Remi Fargeas (Saint-Ouen). D'autres représentants d'autres villes à venir. Nous représentons nos groupes locaux ou des militants orphelins d'une ambition de transformation de la vie politique. 
»

Bagnolet en Vert adressera prochainement des questions précises  aux partis de gauche et écologistes de notre circonscription départementale (Bagnolet-Les Lilas-Romainville). Nous ferons connaître les question et réponses sur notre blog et nous déterminerons notre position en fonction des réponses obtenues.


Pierre Mathon

 

 

Lire sur notre blog : http://www.bagnoletenvert.com/article-mars-2015-cantonales-en-seine-saint-denis-l-accord-ps-eelv-fait-des-vagues-125242294.html

Grèce : L’interview de Daniel Cohn-Bendit à Libération

$
0
0

grece

« Daniel Cohn-Bendit fustige l'union entre la gauche radicale et les Grecs indépendants, qu'il qualifie de «xénophobes et racistes», et appelle François Hollande à devenir un médiateur entre Athènes et Berlin.

Syriza, le parti de la gauche radicale, et les Grecs indépendants (ANEL), eurosceptiques, ont annoncé qu’ils allaient former une alliance pour s’assurer la majorité au Parlement grec et former un gouvernement. Malgré sa victoire, dimanche, lors des législatives, le leader de Syriza, Aléxis Tsípras, a en effet manqué de deux élus la majorité absolue, n’obtenant que 149 sièges sur les 300 du Parlement. En fin de matinée, Tsípras a rencontré Pános Kamménos, le dirigeant de l’ANEL, qui a obtenu 4,75% des voix et 13 députés. «Nous allons donner un vote de confiance au nouveau Premier ministre, Aléxis Tsípras», a affirmé Kamménos à l’issue de leur rendez-vous. Daniel Cohn-Bendit, cofondateur d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) et ancien coprésident du groupe vert au Parlement européen, explique pourquoi cette alliance est «contre-nature».

Comment jugez-vous l’alliance entre Syriza et les Grecs indépendants ?

L’alliance Syriza-Grec indépendants ? C’est un scandale. Même dans mes pulsions les plus antigauche radicale traditionnelles, jamais je n’aurais imaginé que la première alliance de Syriza se fasse avec Pános Kamménos, un homophobe, un antisémite et un raciste. Qui a en plus été chopé par le fisc grec pour être le propriétaire d’un yacht qu’il n’avait pas déclaré et des impôts qu’il n’avait pas payés. Son parti est ultranationaliste. C’est un peu comme si Mélenchon faisait alliance avec Dupont-Aignan, encore que ce dernier soit beaucoup plus républicain que les Grecs indépendants. Syriza et l’ANEL ont en commun le refus de la politique d’austérité, mais il faut savoir que ce parti des Grecs indépendants, issu d’une scission avec la droite grecque [Nouvelle Démocratie, ndlr], était complètement mêlé et imprégné par cette vieille politique. Si, comme c’est en discussion, l’ANEL prend les rênes de la Défense, qui est l’un des grands viviers de la corruption via les contrats d’armement, je ne vois pas en quoi cela sera un signe de renouvellement. C’est dans la tradition classique du nationalisme grec.

En même temps, comme Tsípras a fait campagne sur une alternative à la politique austéritaire, il lui est difficile de se tourner vers les partis de la gauche traditionnelle, comme le Pasok, qui l’ont soutenue dans la coalition sortante… Le parti Potámi, au centre, est lui associé aux oligarques…

Tsípras se dit peut-être que l’ANEL est le parti qui lui posera le moins de problèmes pour gouverner. Ils se retrouvent sur leur refus radical du mémorandum et de la politique européenne, ce que l’on peut comprendre. Mais il n’y a pas que le problème de l’Europe en Grèce, il y a aussi la question de l’immigration. Or, le parti des Grecs indépendants a fait une campagne xénophobe et raciste.

Comment lisez-vous ces résultats ?

La victoire de Syriza et de Tsípras n’est qu’un renversement à l’intérieur de la gauche grecque. En 2009, les socialistes du Pasok faisaient 43% et la gauche radicale 5%. Aujourd’hui, le rapport de force est inversé. Mais le reste de la carte politique ne change pas. Certes, 36% pour Tsípras, c’est une victoire énorme contre Nouvelle Démocratie mais, avec 60% de participation, cela représente 20% à 22% de la population derrière Syriza. Je crois que la solution la plus difficile, et c’est peut-être ce que jouera à moyen terme Tsípras, ce sera de tendre la main au centre droit. Ce qu’il veut, c’est que Samaras [l’ex-Premier ministre conservateur de Nouvelle Démocratie] parte. La première chose qu’il doit faire, c’est de nommer un candidat pour l’élection à la présidence de la République. 180 voix sont requises pour cette élection. Or, il est presque acquis qu’il va proposer Avramópoulos, le commissaire grec à Bruxelles nommé par Samaras. Ce qui est une façon habile de tendre la main à une partie de la droite de gouvernement, mais cela semble contradictoire avec son alliance avec les Grecs indépendants. Potámi [centre droit] a d’ailleurs tout de suite dit qu’il leur semblait inconcevable de soutenir un gouvernement comprenant un parti homophobe, raciste et antisémite.

Pourquoi Tsípras s’allie-t-il avec les Grecs indépendants ?

Je crois que Tsípras essaie de renouer avec la tradition du papa Papandréou. C’était une gauche ultranationaliste, anti-impérialiste et anti-américaine. Elle a aussi été, pendant la guerre des Balkans, le cœur orthodoxe du soutien de la grande majorité des Grecs aux Serbes contre les Bosniaques, parce qu’ils étaient musulmans. Cette alliance avec l’ANEL, c’est vraiment jouer avec le feu.

L’alliance avec les Grecs indépendants va-t-elle affaiblir Tsípras dans sa négocation pour rééchelonner la dette d’Athènes à Bruxelles ?

Cela ne le renforce pas. La restructuration de la dette grecque, cela fait des années que nous la réclamons. Pour mettre en œuvre son programme «humanitaire», comme il dit, augmenter les retraites, supprimer certains impôts injustes, embaucher 300 000 personnes dans la fonction publique, il lui faut de l’argent frais. Lorsque Tsípras dit non au mémorandum, non à la troïka, il a raison. Tout comme lorsqu’il dit : «Nous, les Grecs, sommes unis pour un programme de modernisation de la société et de revalorisation des minimums sociaux.» Si Bruxelles joue le cynisme et lui ferme la porte, Tsípras n’a que deux possibilités pour trouver des fonds : la Chine et la Russie. Devenir la tête de pont de Poutine serait un retournement stratégique complet de la politique grecque…

Quelle doit être l’attitude de François Hollande ?

D’abord, il faut qu’on arrête de dire que tout se règle à Berlin. Laisser le gouvernement grec dans un face-à-face avec le gouvernement allemand serait une grave erreur. Cela ne doit pas se décider à Berlin, mais à Bruxelles, par l’Union européenne, les gouvernements européens. Dans cette affaire, Hollande devrait s’ériger en médiateur en disant : «Oui, il faut donner une chance au nouveau gouvernement grec et l’aider à sortir de cette impasse où il s’est mis avec cette alliance contre-nature [avec les Grecs indépendants], et proposer un autre fonctionnement.» Au lieu de répéter toujours la même rhétorique − «il faut que les Grecs respectent leurs accords» −, il serait plus constructif de dire : « maintenant, qu’est-ce qu’on peut faire ? » Mais, avant toute chose, Hollande doit commencer par dire haut et fort que la politique des gouvernements européens vis-à-vis de la Grèce a échoué. Et qu’il faut repartir de zéro.

Matthieu Ecoiffier »

 

 

Chaufferie SDCB avenue des Roses : les chaudières biomasse arrivent ce matin

$
0
0

sdcb 27oct14-2

 

Vive le chauffage au bois. Il est neutre du point de vue de l’émission des gaz à effet de serre et permet de réduire la facture des usagers (en faisant passer le taux de TVA à 5,5%).
Il se trouve qu’à l’occasion de l’arrivée des chaudières bois, une petite inauguration aura lieu ce mardi 28 janvier à 11 heures à la chaufferie en attendant que le chauffage passe vraiment au bois (à plus de 57%, le reste étant assuré par le gaz).
* et ** vers juin 2015.

Pierre Mathon
membre (au titre du conseil municipal de Bagnolet) du CA de la SDCB (Société De Chaleur de Bagnolet) de 2001 à 2008.

*Sur le site de la Ville :
« Le réseau de chaleur de Bagnolet bientôt alimenté grâce à une énergie locale et renouvelable : le bois

Livraison des 2 chaudières biomasse de 10 MW mercredi 28 janvier 2015 à 11h.

Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet et Grégoire DE CHILLAZ, Directeur Général de la SDCB, assisteront le mercredi 28 janvier 2015 à 11h00, en présence des riverains, à la livraison des chaudières biomasse de la chaufferie des Roses. Elles alimenteront dès le mois de juin 2015 le réseau de chaleur de la Ville de Bagnolet.

La chaufferie des Roses connaît actuellement des travaux de grande ampleur avec un projet complet de rénovation et de reconversion. Initialement alimentée en charbon, fuel lourd et électricité, elle produira bientôt de la chaleur par combustion du bois grâce à la mise en service de 2 chaudières de 10 MW chacune.

Les premiers travaux effectués dès l’été 2013 ont permis le passage des chaudières fuel au gaz naturel, pour une puissance totale disponible de 60 MW.

En début d’année 2014, les chaudières charbon ont été démantelées afin de préparer l’arrivée et la mise en place des chaudières biomasse. Par ailleurs, l’ancienne zone de stockage du charbon a été ré-aménagée afin de stocker le nouveau combustible.

Durant le premier semestre 2015, la finalisation du nouveau bâtiment de stockage et le raccordement des équipements hydrauliques et électriques permettront le fonctionnement automatisé de la chaufferie dans son ensemble. La biomasse permettra ainsi d’obtenir une empreinte carbone vertueuse et un réseau de chaleur alimenté à plus de 57% grâce à une énergie renouvelable dès le mois de juin.

Bagnolet et la SDCB sont engagés pour développement durable et privilégient l’énergie renouvelable biomasse.

  • Introduction d’une part d’énergie renouvelable : la chaufferie biomasse de Bagnolet assurera plus de 57% de la production de chaleur de l’ensemble du réseau de Bagnolet, ce qui permet une facturation à un taux de TVA réduit de 5,5%.
  • Réduction des émissions de CO2 : au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permet d’éviter chaque année l’émission de 23 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 10 500 véhicules.
  • Organisation de filières locales : la production, la transformation et l’utilisation du bois-énergie permettent de valoriser le bois-déchet et de réduire les mises en centre de stockage. Cette activité participe également au maintien et au développement d’emplois locaux.
  • Une plus grande stabilité du montant de la facture des usagers dans la durée : le bois-énergie étant une ressource locale, les frais de transport sont réduits. Sa structure de coût est également déconnectée de celle des énergies fossiles.

Pour en savoir plus :
www.bagnolet.reseau-Chaleur.fr »

**Lire aussi : http://www.bagnoletenvert.com/article-travaux-a-la-chaufferie-de-l-avenue-des-roses-123292705.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-chaufferie-sdcb-de-l-avenue-des-roses-a-bagnolet-enquete-publique-123913304.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-chaufferie-de-l-avenue-des-roses-les-travaux-pour-le-passage-au-bois-continuent-124890110.html

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-le-conseil-municipal-du-13-novembre-vote-un-avenant-au-chauffage-urbain-de-bagnolet-125027953.html

Transitions énergétique : amendements scélérats au Sénat

$
0
0

renovation-energetique



Des amendements déposés au Sénat risquent, s’ils sont adoptés, d’avoir des conséquences catastrophiques sur la loi de transition énergétique.
Logo-FNE-web-little.jpg

Le communiqué du 27 janvier 2015 de France Nature Environnement :

« Projet de loi transition énergétique et rénovation des bâtiments anciens : en finir avec les contre-vérités !

ALORS QUE DES OBJECTIFS AMBITIEUX EN MATIERE DE RENOVATION ENERGETIQUE ONT ETE FIXES LORS DE L’EXAMEN DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE, DES AMENDEMENTS AUX CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES SONT PROPOSES. LES PREMIERES VICTIMES EN SERAIENT LES MENAGES ET LEUR FACTURE ENERGETIQUE. LES AMENDEMENTS SERONT DEBATTUS AU SENAT EN COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES A PARTIR DE DEMAIN. 

Deux amendements visent tout simplement1 à exempter les bâtiments antérieurs à 1948 de toute réglementation sur l’efficacité énergétique. En clair, pas d’isolation pour les logements anciens ! 

Contrairement à ce qui est affirmé de manière péremptoire, sans citer aucune source, dans l’exposé des motifs de ces amendements, les bâtiments d’avant 1948 représentent les pires passoires énergétiques du parc de bâtiments français. Ils sont à 70 % en classe E, F ou G2 !

L’adoption de tels amendements mènerait à une aggravation importante de la précarité énergétique, les logements construits avant 1948 représentant 38% du parc français. Cela aurait également l’effet pervers de dégrader le patrimoine architectural français : abandon de certains bâtiments, dégradation plus rapide par manque de chauffage et apparition de moisissures, priorité donnée aux factures énergétiques au détriment de l’entretien du bâtiment, etc. Il faut au contraire renforcer l’ambition en matière de rénovation énergétique pour cette catégorie de bâtiments, comme pour les autres. Il est inconcevable de laisser à l’abandon, aux prises à une consommation d’énergie galopante, tout une partie de nos concitoyens.

Nous rappelons à ce titre que la Commission européenne instruit actuellement une plainte pour non respect par le droit français de la directive performance énergétique des bâtiments3. Cette « dérogation 1948 » que la France traîne comme un boulet depuis des années est l’un des principaux griefs.

Les associations de protection de l’environnement sont tout à fait conscientes des enjeux architecturaux et patrimoniaux. Les spécificités des bâtiments classés sont d’ailleurs systématiquement prises en compte, que ce soit dans les textes européens, les réglementations thermiques actuelles ou bien dans le projet de loi en débat au Parlement : nous demandons aux sénateurs de ne pas adopter ces amendements demain.

1Numéros 211 et 212 (
http://www.senat.fr/amendements/com...)

2Voir la récente enquête Phébus du MEDDE, qui vient confirmer les consommations calculées par le CITEPA (
http://www.effinergie.org/web/media...)

3
http://www.cler.org/Renovation-ener.. »

 

 

Le bois-construction

Marilou Brossier et les islamistes

$
0
0

chevalier-de-la-Barre-statue.jpg



Marilou Brossier, élue « société civile » du groupe PS, a répondu sur facebook à un internaute, qui demandait, suite à une déclaration de Malik Boutih, des exemples de collusions entre des élus locaux et des islamistes, en citant la gestion municipale de Bagnolet sous Everbecq.

Ont suivi des attaques et même des menaces sur internet de la part d'islamistes.

Elle demande au Conseil municipal (c’est à l’ordre du jour du 29 janvier) de lui accorder « la protection fonctionnelle des élus », dispositif judiciaire destiné à défendre les élus victimes d’outrages, de menaces dans le cadre de leur fonction.

Citoyenne – et aujourd’hui élue – attachée à la laïcité, aux valeurs et aux lois de la République, Marilou a dénoncé les pratiques de l’ancienne municipalité, les compromissions, les collusions dans lesquelles cette dernière s’est vautrée pendant des années organisant un clientélisme communautariste extrêmement dangereux.

Marilou est une femme libre, courageuse, connue pour défendre la vérité, la liberté, les droits des femmes. Elle est présente pour les défendre quand ils sont attaqués que ce soit en France, dans le monde et aussi à Bagnolet.

Voilà pourquoi est la cible d’islamistes, voilà pourquoi elle reçoit des menaces via les réseaux sociaux.

Je soutiens les combats républicains de Marilou, je les partage.

 

Hélène Zanier

173 dessinateurs s'allient pour Charlie Hebdo

$
0
0

je suis

 

Fraternité et solidarité. Un album multi-éditeurs en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats du 7 janvier, réalisé par 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées, sortira le 5 février, a annoncé aujourd'hui le Syndicat national de l'édition (SNE). Intitulé « La BD est Charlie », l'ouvrage collectif, réalisé à l'initiative du groupe BD du SNE, rassemble 183 dessins. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes.

Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg ou encore Zep.

De nombreux éditeurs spécialisés prennent part à l'opération, dont l'ensemble des marques de Madrigall (Castermab, Fluide Glacial, Futuropolis, Denoël Graphic). Glénat/Vents d'Ouest, Rue de Sèvres, Steinkis, Delcourt/Soleil, Panini et Média-participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics) s'associent également.

L'album, qui paraîtra le 5 février, sera tiré à 100.000 exemplaires. Il sera vendu 10 euros. Il sera disponible en avant-première au 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre jeudi. "Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services ; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant ; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée", ajoute le SNE. Les contributions qui ne sont pas publiées dans le recueil le seront sur la page Facebook du Festival de la BD d'Angoulême, précise le syndicat.

 

Hélène Zanier


Emprunts toxiques d’Everbecq / franc suisse : Olivier Taravella répond à l’ABCD

$
0
0

dette poids-de-la-dette



Olivier Taravella conseiller municipal délégué aux finances de Bagnolet a répondu au courrier
* d’Hélène Zanier, présidente de l’Association Bagnoletaise Contre la Dette, qui l’interrogeait sur les conséquences sur les emprunts de la Ville de Bagnolet (ceux, toxiques, souscrits du temps d’Everbecq) de la décision de la banque suisse de ne plus intervenir sur le marché des devises.

« Madame la Présidente,

J’ai bien reçu votre courrier en date du 15 janvier 2015 dernier par lequel vous me faisiez part de vos inquiétudes quant aux répercussions sur notre encours de dette de la récente décision de la Banque centrale de Suisse de ne plus intervenir sur le marché des devises, permettant ainsi au Franc suisse de s’apprécier, notamment vis-à-vis de l’Euro.

Je tenais tout d’abord à vous rassurer en précisant que notre collectivité ne détient plus d’emprunts dont les taux sont indexés sur la parité entre l’Euro et le Franc suisse.

En septembre 2012, l’ancienne municipalité a opéré une renégociation concernant les deux derniers emprunts de ce type (prêts MIN278124 et MIN27812). Cette opération, menée de manière hâtive et à tout prix, a eu pour conséquence l’intégration d’une soulte de 6,1 millions d’Euros dans l’encours de notre dette, ce qui nuit lourdement à notre capacité d’autofinancement.

Les évènements financiers de ces derniers jours, qui soulignent la forte volatilité des marchés, nous renforcent dans notre volonté de mener, contrairement à nos prédécesseurs, une politique globale d’apurement et de consolidation de notre dette.

Ainsi, des propositions ciblées seront bientôt soumises à la population quant aux trois typologies d’emprunts que nous possédons et qui appellent des solutions à la fois différenciées et cohérentes. A savoir que nous possédons pour 52 % d’encours à taux fixe, 17 % d’encours à taux variable et 31 % à taux structurés.

Conformément à notre volonté de transparence sur ces sujets et afin d’éclairer vos interrogations, je vous transmets, joint au présent courrier, l’état de notre dette au 1er janvier 2015. (Pour obtenir la copie du courrier, adresser un courriel à l’ABCD : abcd93170@gmail.com )

Je vous prie d’agréer, Madame la présidente, mes salutations les plus distinguées.

Olivier TARAVELLA
Conseiller municipal délégué aux Finances et à la Commande Publique 
»

Merci à Olivier Taravella pour sa réponse précise.

Nous reviendrons sur le sujet, mais nous pouvons dire, dès maintenant, qu’il est heureux que l’association ABCD (et notre blog !) ait mis à l’époque la pression sur Evervecq. D’autres collectivités se mordent aujourd’hui les doigts d’avoir conservé (et surtout souscrit) de tels emprunts.


Pierre Mathon

 

* http://www.bagnoletenvert.com/article-suppression-du-cours-plancher-du-franc-suisse-quelles-consequences-sur-nos-emprunts-toxiques-125384844.html  

Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 : l'article de Fabrice Nicolino

$
0
0

1910 inondations paris

 

Notre ami Fabrice Nicolino vient de publier sur son site Planète sans visa http://fabrice-nicolino.com/l’article qui est paru dans le numéro du 7 janvier 2015, jour de la tuerie dont il est l’une des victimes.

Ne nous étant pas « précipités » pour acheter notre Charlie ce jour-là…,  nous avions manqué à notre (bonne) habitude de republier sur notre blog l’article de Fabrice comme nous le faisons chaque semaine.

Même si c’est particulièrement cruel pour nous étant donné les circonstances, nous sommes heureux de découvrir et de partager son article :

«  (Vos mots, si chers amis, sont un aliment, comme le pain. Le vin, je n’y ai pas droit. Hélas. Je viens de passer des jours difficiles, à la suite d’une deuxième opération. Et j’ai faim, de ce formidable aliment que vous servez si bien)

Inondations à tous les étages

Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, jour de la Grande Tuerie.

En avant, vers les débordements de rivières et la submersion marine ! Ceux qui s’en foutent font leurs habituels plans sur la Comète, à coup de SDAGE et de PGRI. Les autres font les comptes : les flots flambent, ce qui s’appelle un oxymoron.

Ne pas se fier à l’hiver, c’est un truand de taille. Il fait le mort pour mieux surgir, armé de son gourdin, mais il peut aussi disparaître sans prévenir. Bientôt les coulées de boue et les inondations ? En tout cas, une vaste consultation vient de commencer, qui s’achèvera le 18 juin 2015. Il s’agit, amis plongeurs, de réviser les « schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) ainsi que des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) ». Eh ben, on va se marrer.

D’abord la mer, cette grande saleté. Le jugement de décembre condamnant l’ancien MAIRE de la Faute-sur-mer (Vendée) à quatre ans de cabane fait flipper des milliers d’élus du littoral. Car nombre ont accepté des permis de construire  dans des zones inondables en cas de fortes tempêtes, or justement, ces dernières se multiplient sur fond de dérèglement climatique. Trop bête. Ensuite, les rivières. On a conchié le savoir ancien – par exemple ne pas bâtir dans le lit majeur d’un cours d’eau – et l’on commence à en payer le prix. Parmi les causes dont on ne parle jamais, les pesticides.

 

Dans la vaste plaine qui s’étend au nord de Montpellier, là où nos amis ont infesté leurs vignes de produits chimiques, tout meurt dans le même temps que les villes sont dévastées par les flots. Les vers de terre pourtant, dont le beau monde se tape, creusent gratuitement jusqu’à 5 000 kilomètres de galeries par hectare de sous-sol. Ce qui, affirme le spécialiste mondial des vers de terre Marcel Bouché, « permet une percolation de l’eau dans le sol très rapide. Autour de Montpellier, 160 mm d’eau de pluie peuvent s’écouler en seulement une heure de temps grâce à ces galeries (1) ».

Le drôle est que les assureurs disent vrai depuis longtemps. Dès les années 90, le grand réassureur mondial Munich Re – 45,5 milliards d’euros de primes encaissées en 2010 – alertait sur les risques financiers du changement climatique. Avant que de répéter d’année en année la même litanie. En 2012, Munich Re publiait un rapport portant sur la période 1980-2011. Selon ses chiffres, les catastrophes climatiques ont été multipliées par cinq en Amérique du Nord pendant la période considérée, coûtant au total 1 000 milliards de dollars.

En France, idem. Des centaines de villes et villages ont connu une, deux, parfois trois inondations – surtout dans le Var, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales - , ce qui commence à faire beaucoup. Juste avant Noël, l’Association française de l’assurance (AFA) a tenté d’estimer la note globale pour les 11 premiers mois de l’année 2014. Tempêtes, grêle et surtout inondations ont entraîné le remboursement de 1,8 milliard d’euros de dégâts matériels, largement au-dessus de la moyenne annuelle pour la période 1988-2007. Commentaire avisé des assureurs : « Ce coût moyen pourrait être amené à progresser fortement si aucune mesure de prévention n’était prise ».

Mais comment faire, ô braves gens qui voulez tant continuer comme avant ? La planète entière est secouée en ce début d’année par des inondations délirantes, du Sri Lanka à la Californie, de la Malaisie au Maroc, et il faudrait donc continuer à s’apitoyer sur qui voit partir à l’eau démontée son écran plasma ? Ben non.

Le Bangladesh, pour ne prendre qu’un exemple, est un pays de 152 millions d’habitants, surtout des pedzouilles, INSTALLÉS à la hauteur de la mer, dans un delta plat comme la main. Ils ont si peu contribué au dérèglement climatique qu’on peut les tenir pour innocents. Mais les eaux montent quand même, bouffant inexorablement des terres agricoles ancestrales.

On peut, pour chialer un coup, se rapporter à un cliché du photographe hollandais Kadir van Lohuizen (2). On y voit le vrai drame : des pégreleux INSTALLÉS sur une digue attaquée par l’eau, couverts de paille et de mauvaises couvertures. Pour quelque temps, la véritable inondation est encore pour les autres.

(1) Terre Sauvage, octobre 2004.

(2) l’article du New York Times, cité par Stéphane Foucart dans Le Monde. »

 

Hélène Zanier

Sophia Aram et le roi féministe (selon C. Lagarde du FMI) d’Arabie Saoudite

Parrainage de sans-papiers à Montreuil samedi 31 janvier

$
0
0

Resf-Montreuil-31janv15.jpg



Ce samedi 31 janvier 2015 à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil se tiendra le 14ème parrainage de sans-papiers par les citoyens et les élus de Montreuil.

Propos pro-terrorisme islamiste à Nice : derrière le fils, le père

$
0
0

boko-haram-fille-kamikazee.jpg


Enfant de huit ans justifiant les assassins de journalistes : ce que l’on sait, ce qu’il faut comprendre, ce qu’il faut faire

Photo : Cette jeune fille de 13 ans, kamikazée par Boko haram, a été arrêtée avec sa ceinture d'exolosifs le 14 décembre 2014 au Nigeria

A Nice, au lendemain de la grande tuerie, dans son école, un enfant de huit ans, Ahmed, déclare être du côté des terroristes, qu’il faut tuer les Français, que les journalistes ont mérité le sort, …

Émotion… Horreur ! bien légitimes du corps enseignant, d’autant plus que le père se montre agressif, menaçant. Et que c’est bien avec de telles professions de foi, de tels credo, que les journalistes de Charlie, des Juifs, des policiers, ont été assassinés par des gens qui partageaient la même religion que le père (on ne sait rien de la mère) du petit Ahmed.

C’est toujours au nom de cette religion que tous les jours des jeunes venant de France (entre autres) tuent dans des contrées pas si lointaines et ont tué en France le 7 janvier, mais aussi à Toulouse (y compris des enfants) et ailleurs.

C’est encore un enfant d’une dizaine d’années qui, dans l’État Islamique, abat deux hommes, ligotés et  à genoux, de balles dans la nuque. Difficile de prétendre qu’il s’agirait de mensonges puisqu’une vidéo des auteurs sert de « propagande » aux assassins.

Il y a quelques jours encore, au Nigéria, deux fillettes « kamikazes » (kamikazées) âgées d’environ dix ans, ont fait sauter leurs explosifs, dimanche 11 janvier, sur un marché de Potiskum, tuant trois personnes et en blessant une vingtaine. Cela faisait suite à une autre attaque menée la veille sur un autre marché par une autre petite fille faisant 16 morts. Une école de Potiskum a été visée en novembre dernier par un attentat-suicide qui a fait 48 morts.

C’est aussi ce « père de famille » de Valence qui, non content de frapper ses enfants de 6, 9 et 10 ans, leur faisait visionner des images de décapitation diffusées par les musulmans de l’Etat islamique. Il poussait ses enfants à faire le djihad. Des vidéos explicites ont été trouvées dans son ordinateur…

Comme le père du petit Ahmed, une fois pris la main dans le sac … il nie. Très peu de délinquants et d’assassins … avouent.

Le petit Ahmed a été transformé, par un père musulman fanatique, en arme et … en victime. C’est donc un individu dangereux pour ses enfants et pour toute la société française. Car malgré ses dénégations, qui d’autre – soyons sérieux – aurait pu conditionner cet enfant pour qu’il s’autorise à tenir de tels propos en public …  (pour qu’il en ait même l’idée !) s’il ne jouissait pas de la bénédiction (voire de l’encouragement) de son pater familias ?

C’est dans une école de Bagnolet – cela n’a pas été médiatisé ni même rendu public officiellement – qu’un enfant a apporté des armes en plastique en disant qu’il allait tuer tout le monde…

Oui, sans hésitation, il faut protéger les enfants qui ont des parents dangereux.

L’argument d’amalgame à fait long feu. Il faut maintenant regarder la réalité en face et traiter la maladie. Car elle est mortelle.

Quant à l’indécence de l’avocat du « papa », qui pense avoir flairé la bonne occasion de combler son déficit de notoriété, en accusant l’institution scolaire… il ne trompe pas grand monde. Minable.

Dans cette affaire, il semble que l’Institution ait bien fait sa part du travail. Maintenant il est de la responsabilité de tous les citoyens de faire la leur et de ne pas regarder ailleurs quand ils voient se développer des comportements sectaires dangereux.

C’est à toutes les personnes qui sont témoins, et en premier lieu aux responsables musulmans, de ces « radicalisations », de ces fanatisations, de réagir.

Hélène Zanier

 

 

 

 

 

 

 

Bref compte-rendu du conseil municipal de Bagnolet d’hier

$
0
0

cm 29janv15-1

 

En préalable :

Jimmy Parat était absent. Il n’y a plus qu’à lui retirer sa délégation : cela ne dépend que du maire.

L’idée ridicule et grossière qui avait un temps tenté certains de l’équipe municipale de siéger au conseil municipal un « chapeau » sur la tête pour exprimer leur soutien à une de leurs collègues qui porte ostensiblement un couvre-chef pour dissimuler islamiquement ses cheveux à la vue des hommes, avait été visiblement abandonnée. C’est heureux.

Normal mais bien : il y eut une minute de silence en hommage aux victimes des attentats.

3 prises de paroles du public.

 

cm 29janv15 asgb-1

Une intervention d’une section de l’ASGB demandant le retrait de la délégation de l’élu cité plus haut.

Le PLU
La mienne, au nom de Bagnolet Ecologie pour exprimer les raisons de réviser le
Plan Local d’Urbanisme (et non simplement le modifier).

pm cm 29janv15

Plusieurs raisons militent en faveur de la révision :
 1-le fait que la révision permet la véritable ré-élaboration attendue par les citoyens alors que la modification est forcément limitée
2-que seule la révision permet d’opposer aux promoteurs un sursis à statuer (de 2 ans)
3-qu’il s’agit d’un engagement et qu’il doit être tenu ( !)
et 4- que d’autres villes – j’ai cité Villejuif et Montreuil - estiment qu’elles ont le temps de mener la révision et que son contenu pouvait être repris soit par le Grand Paris, soit par les territoires qui devraient avoir vraisemblablement au 1er janvier 2016 la compétence en matière d’urbanisme.

Curieusement, « pour mieux noyer son chien, on dit qu’il a la rage », l’adjointe à l’urbanisme a parlé d’une durée de 30 mois pour réviser le PLU alors qu’il était écrit dans sa propre notice que la révision pouvait durer de 18 à 24 mois. À noter, comme je l’ai précisé dans mon intervention, que la révision peut être rapide tout en donnant lieu à une large consultation, en s’appuyant notamment sur les nombreuses remarques déjà faites par les citoyens lors de l’enquête publique du PLU en 2010.

L’islamisme à l’œuvre :

cm 29janv15 Y Br-3

3ème intervention du public : une harangue d’une violence inouïe de Youcef Brakhni (islamiste du « GAB » politiquement proche des « indigènes de la république »).

cm 29janv15 Y Br-4

L’orateur a attaqué personnellement et durement Marilou Brossier, conseillère municipale, qui demandait de bénéficier de la protection fonctionnelle pour le poursuivre en justice, mais aussi Hélène Zanier (dont il a qualifié, au passage, le blog « Bagnolet en Vert » comme de « blog le plus islamophobe de France » : un label, l’hommage du vice à la vertu …) et même  le conseiller municipal UMP excédé (à juste titre) par ses propos.

Bon, le résultat de ce déversement de haine et de cette agressivité, relayé dans la salle par certainEs de ses amiEs, n’a pas été vraiment productif, puisque cela a conduit un certain nombre d’éluEs (PC, PdG, EELV, Bic) à changer le vote qu’ils avaient prévu. Ces éluEs, qui pouvaient en effet être légitimement opposéEs à ce que cette affaire soit traitée en justice, même s’ils n’approuvaient pas les attaques islamistes de M. Brakhni, ont peu apprécié la haine des islamistes : de fait la délibération n°1 « demande de protection fonctionnelle » a finalement été adoptée, plus largement que prévu, avec une seule voix contre.

Re-PLU

cm 29janv15 M Colou

Pour en revenir au PLU, Marie Colou, dans sa réponse à mon intervention, n’a rien dit sur les raisons du retard de 8 mois, ni sur le fait que l’engagement pris n’était pas respecté et s’est contentée de répéter que la municipalité avait choisi de modifier parce que les délais étaient plus courts que ceux de la révision. Mais elle a osé dire que j’étais le seul à demander la révision du PLU, ce qui était d’autant plus faux que, outre que toutes les listes représentées au conseil municipal l’avaient demandée dans la campagne électorale, elle savait qu’à ce même conseil le groupe EELV-BIC et PC-PDG avaient chacun déposé un amendement pour la révision du PLU. Ces deux groupes représentent respectivement (au 2ème tour) 31,35 % et 20,26 % ce qui fait au total  51,61 % par rapport aux  35,56 % obtenus par la liste Di Martino-Hakem … Excusez du peu !

cm-29janv15-oliva-1.JPG

Dès que nous les aurons nous publierons les amendements des 2 groupes ainsi que les (bonnes) interventions de Jean-Claude Oliva et de Laurent Jamet.

Par ailleurs si l’adjointe-au-maire a rappelé à juste titre la conception bétonnante du Schéma directeur d’Ile de France piloté par Mireille Ferri (EELV, tête de liste « écolo » à Bagnolet, que nous n’avons pas soutenue, aussi pour cette raison) elle aurait dû compléter en disant que cette hyperdensification-bétonnage a été décidée par une majorité PS-EELV-PC en Ile-de-France, qu’elle est portée aussi par  la Droite  à travers du Grand Paris (etc.). De même, elle a rappelé (à juste titre) que ce PLU, dont il est demandé la révision, avait été voté – en février 2012 - sous Everbecq par le PC et le PdG. Ces choses étant dites, les répéter en boucle était plutôt « lourdingue » et il est du devoir de chacun (au-delà des évolutions et des revirements … des uns et des autres) de prendre en compte les enjeux d’aujourd’hui et de prendre les bonnes décisions.

 

BREF
Il y aurait sûrement d’autres choses à écrire sur ce conseil municipal, mais permettez-moi de noter l’adoption d’une délibération (qui contrairement à ce qu’ont dit le maire et son adjointe) n’était pas que technique puisqu’il s’agissait de la suppression (enfin !) d’un état de fait très politique (et très dommageable), voulu par la droite (alors au gouvernement), de ne pas regrouper en un établissement foncier unique l’ensemble de l’Ile-de-France au détriment de la cohérence et de la solidarité (délibération n°4).

Pierre Mathon

Samedi 31 janvier 11 H : manifestation intersyndicale pour l’emploi aux Lilas

$
0
0

blanchisserie les lilas 8janv15-1



L'intersyndicale CGT-CFDT-FO de la blanchisserie des Lilas et l'union locale CGT Bagnolet Les Lilas organisent une manifestation pour la défense de l'emploi en Seine Saint Denis, et notamment les emplois que la société blanchisserie RLD veut supprimer aux Lilas.


La manifestation partira du 42, rue des Bruyères aux Lilas, devant l'usine RLD à 11 heures samedi 31 janvier 2015.
poing levé lutte
 

Le communiqué de presse du comité de soutien aux salariés de la Blanchisserie :

« Manifestation aux Lilas samedi 31 janvier 2015 à 11 heures rue des Bruyères pour sauver le site de la Blanchisserie RLD menacé de fermeture et contre la casse de l’emploi sur la Seine Saint Denis

Le site industriel de la blanchisserie des Lilas existe aux Lilas depuis 90 ans. Ce site est aujourd’hui visé par un plan de fermeture par le Fond de retournement Wermeer Capital, actionnaire principal depuis 2013. Les 72 salariés qui y travaillent sont menacés de licenciements. 46% des employés sont âgés de plus de 50 ans et 29% ont plus de 20 ans d’ancienneté. Pour une soixantaine d’entre eux, un transfert sur d’autres sites à plus de quatre heures de transports des Lilas leur est imposé. Aucun aménagement d’horaires n’est envisagé et aucune possibilité de relogement sur place n’est proposée. Pour les salariés qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre les indemnités de licenciement proposées sont dérisoires.

La Direction de RLD a touché au total 4 millions d’euros de « crédit impôt compétitivité emploi » (CICE) attribué par le gouvernement Hollande/Valls. La Direction estime qu’une économie de 1,5 millions d’euros par an sera faite suite à cette fermeture.

Les salariés du site RLD des Lilas sont actuellement en lutte avec leurs organisations syndicales. Ils ont massivement conduit une grève du 24 au 31 décembre 2014. La Direction a assigné six d’entre eux au tribunal. Cette absurde tentative de casser la grève et de diviser les salariés a échoué, le patron a été débouté par le Tribunal de Grande Instance. C’est une première victoire pour les salariés qui en ressortent plus forts et toujours unis !

Les salariés de RLD Lilas ont très vite sensibilisé les citoyens : : un comité de soutien a été créé et s’est mobilisé en multipliant les actions. Ils ont également interpellé les organisations politiques (Parti Socialiste, Parti Communiste, Parti de Gauche, Ensemble, Lutte Ouvrière ; Parti Ouvrier Indépendant, UMP, Europe Ecologie les Verts) et les élus. Daniel GUIRAUD, Maire des Lilas, Sylvie BADOUX Vice Présidente de Est Ensemble chargée de l’Emploi et de la Formation Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Général du 93, Claude BARTOLONE, député de la circonscription et Président de l’Assemblée Nationale, ont adressé des courriers aux Ministères du Travail, de l’Economie et au Préfet de Seine Saint Denis.

Le Comité de soutien appelle à rejoindre la manifestation organisée par l’Intersyndicale de RLD CGT-CFDT-FO du samedi 31 janvier 2015 à 11 heures pour le retrait du PSE, la sauvegarde de l’emploi sur la Ville des Lilas et le Département et le maintien du site de la Blanchisserie des Lilas et de ses emplois. Départ depuis la Blanchisserie, 42 rue des Bruyères aux Lilas.

Comité de soutien aux salariés RLD aux Lilas

#Rldleslilas

comite.soutien.rldleslilas@gmail.com 

Plus d’informations sur le dossier

 

http://ulcgt-bagnolet.fr/-Blanchisserie-RLD- »  


PLU : l’intervention de Jean-Claude Oliva, élu EELV au conseil municipal du 29 juin

$
0
0

cm 29janv15 oliva-1

 

Comme annoncé, voici l’excellente intervention de Jean-Claude Oliva sur le PLU au conseil municipal de Bagnolet du 29 janvier :

plu 8

« La modification du Plan local d’urbanisme (PLU) que vous proposez ce soir ne correspond pas aux attentes des citoyens de stopper la frénésie immobilière et spéculative dans notre ville –attentes qui ont conduit au rejet de vos prédécesseurs et à votre élection- et ne correspond pas non plus à vos engagements.

Le programme de Tony Di Martino « un nouveau souffle pour Bagnolet » indique (engagement N°7 p5) «  Faire de Bagnolet une ville plus belle : -réviser le PLU (Plan local d’urbanisme) de manière concertée et maîtrisée ». De cela, il n’est plus question : visiblement le nouveau souffle est retombé.

Vous tentez de cacher votre renoncement politique derrière des contraintes techniques : pas le temps de procéder à une révision, trop lourd, trop cher, etc.

Lors du conseil municipal d’installation en avril 2014, Mireille FERRI était intervenue solennellement pour vous demander d’engager immédiatement la révision du PLU, le premier enjeu qui allait permettre d’apprécier votre action. Si la révision avait été entamée à ce moment-là, il y aurait vingt mois pour la mener à bien, soit entre les 18 et 24 mois que vous estimez nécessaire pour la faire. Mais vous n’avez pas voulu l’engager à ce moment-là.

Et maintenant, vous dîtes : on n’a plus le temps ! Cela n’est pas sans rappeler le comportement de votre prédécesseur qui faisait voter le budget à la dernière limite pour mettre au pied du mur sa majorité.

On peut remarquer aussi que les douze mois pour la modification du PLU nous amèneront au 31 janvier 2016. Soit après la création de la métropole qui doit intervenir le 1er janvier 2016. La modification du PLU ne pourra donc pas intervenir avant le passage à la métropole, tout comme la révision. Nous sommes déjà hors délai pour la modification comme pour la révision. 

Concernant la métropole, la discussion actuelle au sénat n’indique pas d’obligation de transfert du PLU à la métropole. Donc tout cela n’explique pas votre choix d’une modification plutôt que d’une révision. Ce choix est celui du renoncement à vos engagements et à répondre aux attentes des BagnoletaisES.

En choisissant la modification, vous renoncez à prévoir dans le PLU les équipements publics dont Bagnolet a tant besoin : écoles, crèches, jardins, etc.  Vous renoncez à inscrire dans le PLU la mobilité permettant à tous les BagnoletaisES de se déplacer pour leur travail, leur santé, leurs loisirs. Vous renoncez à « améliorer nos déplacements en développant un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées à l’échelle de la ville » comme l’indiquait aussi votre programme (p7). Vous prétendez vous inscrire dans le grand Paris et dans Est Ensemble, mais vous vous abstenez de réfléchir aux limites de Bagnolet, c'est-à-dire aux articulations, aux « Coutures », avec les autres villes et les autres territoires. C’est encore une fois Bagnolet, tout seul au monde.

Enfin le contenu de la modification que vous proposez se caractérise par le flou, l’imprécision, voire l’ambiguïté sur le sens de la démarche.

Premier point : il s’agit de transcrire le pourcentage de logements sociaux qui est déjà indiqué dans les orientations générales (le PADD) pour le mettre dans les normes. Il s’agit d’une adaptation réglementaire. Vous n’ouvrez pas le débat sur l’objectif de 35% de logements sociaux et surtout vous n’ouvrez pas le débat sur le ratio entre équipements publics et logements qu’il serait autrement plus intéressant d’examiner !

Deuxième point : la hauteur. Là, c’est carrément inquiétant quand la considérez comme  « un outil de densification » !  Le flou domine : « un travail sur la hauteur sera réalisé ». Dans quel sens, avec quelles orientations ? Nous estimons pour notre part qu’il faut limiter les hauteurs pour préserver le caractère humain de notre ville et sortir définitivement de l’urbanisme des années 60.

Troisième point : la réalisation d’une étude urbaine visant à l’aménagement global des secteurs République Gallieni et République Robespierre correspond effectivement à une nécessité, nous en prenons acte bien volontiers.

Quatrième point : il s’agit de lever « les emplacements réservés ». De quoi parle-t-on ? Où sont-ils ? La note évoque « certains » qui sont inutiles et « d’autres » qui sont complexes, difficile de faire mieux comme généralités ! Pourquoi n’y a-t-il pas de carte présentant tous les emplacements réservés et ceux qui font problème ?

Le compte est vite fait. Même sur les points que vous mettez dans la modification, c’est dramatiquement insuffisant : 1 sur 4, peut mieux faire !  

La modification du PLU proposée dans la notice et la délibération ne prend pas en compte les défis urbains majeurs auxquels est confrontée notre ville ; en particulier, la question des équipements publics, celle de la mobilité ou encore la nécessité de travailler sur les limites avec les autres communes dans la perspective de la Métropole du grand Paris. Une révision du PLU  s’impose donc, conformément aux engagements de la majorité municipale et aux attentes de nos concitoyens.

Ce qui nous conduit à proposer l’amendement suivant:

ARTICLE UNIQUE : PREND ACTE de la volonté de lancer une procédure de révision du PLU »

 

 

 

Une petite vidéo sur les murs à pêches

$
0
0

Le P 27ao13 MAP Pascal Mage



http://lapetitecouronne.blogs.liberation.fr/2015/01/30/peches-montreuil/ 

Ce 30 janvier, libération.fr nous propose une petite vidéo sympa sur les murs-à-pêches de Montreuil avec nos amis Pascal de l’association « MAP » (Photo), Fred du « sens de l’humus » et aussi Nicolas de « Lézard dans les murs ».

« Les murs à pêches à Montreuil

FRANÇOIS ROMANANTONIO J. REINA 30 JANVIER 2015 


Le site des murs à pêche est le dernier témoin de l’activité agricole montreuilloise, intense jusqu’au début du XXème siècle. Situé sur les hauteurs de la ville, ce site magnifique de 35 hectares offre un dépaysement total dans une nature foisonnante.

Expérimentation agricole, jardinage, théâtre, concerts, fêtes... Multiples sont les associations qui investissent le site, le font vivre et travaillent à sa reconstruction. Au-delà de la nature, une grande diversité humaine, riche, active s’entrecroise dans ce lieu atypique : des bénévoles, des jardiniers, des artistes, des écologistes et des habitants, conscients qu’à chaque parcelle qui disparaît, une partie de l’histoire de leur ville s’efface. Leur activité contribue à sauvegarder ce patrimoine, en partie classé, des nombreux projets d’urbanisme et de démolition.

Aujourd’hui, le site est menacé par la construction d’un garage de tramway sur 2 hectares.
Une pétition est en ligne : 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvegard...
  

À l’heure des projets d’urbanisation de la métropole parisienne, ce lieu pose la question du respect de l’identité des villes de la Petite couronne face à cette voisine envahissante qu’est la capitale. 
» 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

LE SENS DE L’HUMUS  propose des actions de formation à la permaculture, au jardinage naturel, organise des échanges de semences paysannes, réalise des actions de compostage, gère un jardin solidaire et entretient le jardin Pouplier.
LEZ’ARTS DANS LES MURS  ouvre ses «clos à pêches» au public dans le cadre de visites, de spectacles et de manifestations culturelles.
LA SOCIÉTÉ RÉGIONALE D’HORTICULTURE DE MONTREUIL transmet le savoir-faire des horticulteurs montreuillois au travers de son jardin école. Vous découvrirez, dans son petit musée, l’ingénieuse technique du marquage des fruits qui à porté pommes et pêches de Montreuil jusque sur les tables royales, de la Russie à l’Angleterre.
LA GIRANDOLE  possède le théâtre de la Girandole situé au cœur de Montreuil et le Théâtre de Verdure dans le site des Murs à Pêches. Cela lui permet de donner accès à la culture à des publics issus de tous horizons culturels et sociaux.
Plus d’informations sur
 LAPETITECOURONNE.TV
 
Caméra : Antonio J. Reina. Réalisation, montage : François Roman. Musique : Christophe Boissiere. 

 

 

L’intervention de Laurent Jamet (PC) pour la révision du PLU de Bagnolet

$
0
0

plu-c



Publié le 30 janvier sur le blog des élus PC de Bagnolet, l’intervention de Laurent Jamet sur la nécessaire révision du PLU de Bagnolet au conseil municipal du 29 janvier 2015 :


« Conseil municipal : modification minimale du PLU

Le Conseil municipal a voté une modification du PLU, là où les différentes listes la notre, celle de EELV, celle de l'UMP mais aussi celles du PS et de Dynamique citoyenne proposaient une révision en profondeur. Cet abandon des promesses de campagne s’accompagne, comme en témoigne l’intervention du maire et le vote de la majorité (PS et Dynamique citoyenne), d’un blanc seing aux futures orientations ultralibérales, antidémocratiques et centralisatrices du grand Paris.

Car réviser le PLU c'est laisser passer une dernière occasion de réfléchir à la ville que nous voulons en pesant sur les orientations du Grand Paris.

On l’aura compris, en plus de renier ses engagements de campagnes, la majorité assume désormais de céder à ces sirènes et cède donc aussi à des intérêts très éloignés des besoins locaux, de vos besoins… 

Voici l'intervention de Laurent JAMET :

« Chers collègues, Mesdames, Messieurs, nous avons déposé un amendement à la délibération de ce soir. Car la question du PLU a fait l’objet lors de la campagne électorale d’une belle unanimité pour la « révision générale » et ce par toutes les listes d’opposition à l’ancien maire. Nous nous sommes, vous vous êtes, prononces en ce sens tout comme la « liste citoyenne » et la liste UMP-UDI.

Notre amendement vise à maintenir cette exigence pour trois raisons.

Tout d’abord parce que c’est une question éminemment politique qui pose l’avenir de notre ville, de ses habitants et de notre territoire.

Ensuite parce que cette question a fait l’objet de débats pesants entre l’ancienne majorité et l’opposition, entre l’ancienne municipalité et les habitants. Et, comme vous ne manquerez pas de le rappeler, monsieur le maire, aussi à l’intérieur également de la municipalité entre ceux qui ont voté pour le PLU et le Maire.

Et enfin parce que les villes restent compétentes pour prescrire l’évolution des PLU et que cela ne va pas durer si le gouvernement va au bout de son projet de Métropole du Grand Paris et lui transfère cette compétence.

Je ne veux pas m’étendre sur le sujet mais il est clair que nous nous opposons à cette vision des territoires car elle est technocratique et n’engendrera que des catastrophes urbaines dans un total déni de démocratie.

Notre point de vue est donc de rejeter cette construction centralisatrice du Grand Paris. Ce qui ne veut pas dire, je le précise en passant, qu’il faut nier les phénomènes et les enjeux qui ne peuvent être affrontés qu’à l’échelle métropolitaine, je pense aux transports ou au mal logement.

Je le disais il s’agit d’un sujet conflictuel, dans le cadre d’une évolution du institutionnelle bien incertaine. Il y a donc un besoin urgent et fort de repréciser l’orientation politique du territoire, notamment en revoyant le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ce que ne permet pas une modification. Or, le PADD c’est le cœur du projet de PLU.

Et pourtant, aujourd’hui vous vous contentez de toiletter un document que vous disiez hier vouloir remettre entièrement à plat. Il nous semble, et cela a été l’un des débats majeurs de notre liste pendant les élections municipales (comme un point commun de toutes les forces politiques présentes au Conseil), que sur ce sujet nous devons permettre l’expression de nos concitoyens. Notre ville à besoin d’un grand débat démocratique utile aussi pour imaginer le territoire mais aussi pour empêcher les dérives de la future métropole.

Voici les raisons qui font que nous proposons cet amendement. Si d’aventure il était rejeté nous ne prendrions pas « acte de la volonté de lancer une procédure de modification du PLU ».

Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’avons sur la question que des points de divergences je pense notamment à l’urgence écologique qui doit irriguer nos politiques publiques.

Mais nos points de convergence portent aussi :

Sur la nécessité de lancer une étude démographique fixant un objectif de population que notre territoire – 257 ha dont 18 occupés par l’autoroute – en lui offrant non seulement des logements, mais aussi les équipements publics indispensables à une vie harmonieuse.

Sur les orientations proposées sur le pôle Gallieni et les périmètres de constructibilité limitée.

Ou sur les secteurs République-Gallieni et le République-Robespierre où il est de notre point de vue tout à fait indispensable de lancer une étude urbaine visant à définir un projet d’aménagement global et cohérent.

Même chose pour la mise à jour des emplacements réservés : suppression et création, mais aussi un travail absolument indispensable qui renvoie à l’étude démographique et doit permettre d’en quantifier les besoins.

Merci de votre attention. » »

 

 

« Bagnolet: le conseil municipal se prononce contre les coupures d’eau »

$
0
0

arton780-260x238.jpg



Un article de la coordination eau ile-de-France du 30 janvier 2015
http://eau-iledefrance.fr/bagnolet-le-conseil-municipal-se-prononce-contre-les-coupures-deau/

rend compte du vœu adopté par le dernier conseil municipal de Bagnolet sur les coupures d’eau :

 

coordination eau ile de france logo« Bagnolet: le conseil municipal se prononce contre les coupures d’eau 


Par un vœu adopté à l’unanimité jeudi 29 janvier, le Conseil municipal de Bagnolet demande au gouvernement de rappeler avec fermeté la loi qui interdit les coupures d’eau pour impayés, dans les résidences principales, tout au long de l’année, aux distributeurs d’eau. Le Conseil municipal de Bagnolet demande au Président du SEDIF d’appliquer un moratoire immédiat sur les coupures d’eau et d’organiser un débat à ce sujet au sein du conseil syndical.

Le vœu, présenté par Bagnolet initiatives citoyennes -EELV, était motivé ainsi:

« Nombre de familles rencontrent des difficultés pour payer leurs services essentiels comme la fourniture d’eau et sont confrontées à la violence insupportable des coupures d’eau dans leur lutte pour les surmonter.

Depuis six mois, la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Île-de-France ont recueillis près de 500 témoignages de cette pratique devenue illégale avec la loi Brottes d’avril 2013.

Personnes âgées isolées, personnes handicapées, familles nombreuses avec des enfants en bas âge, patients hospitalisés, etc., les coupures d’eau sont appliquées sans discernement et sans humanité. Les conséquences sont dramatiques dans tous les cas, pour l’hygiène, la santé, les enfants qui peuvent être déscolarisés, les adultes qui se désocialisent…

Le tribunal de Thionville vient de condamner le propriétaire et la régie publique d’une famille soutenue par les associations. C’est une décision extrêmement représentative de ce qui se passe pour plus de 120 000 familles par an.

L’exemple est fort car Mme M. règle son loyer chaque mois, paye ses charges aux échéances prévues, et s’est vue couper l’eau parce qu’il y avait un conflit entre son propriétaire et sa régie. Le juge a bien évidemment condamné cette pratique, mais qu’en est-il des nombreux cas pour lesquels les distributeurs ont fait pression sur les locataires afin qu’ils payent, eux-mêmes, la dette de leur syndic pour pouvoir retrouver l’eau ? Il s’agit d’un racket, d’une utilisation de la force pour récupérer quelques centaines ou quelques milliers d’euros.

Alors que les attentats de ce début janvier sont présents dans nos esprits et nos cœurs, alors que l’on nous annonce des décisions sécuritaires avec plus de protection contre une menace invisible, nous avons aussi le devoir d’inventer de nouveaux chemins de paix et de réconciliation pour moins de violence.

Pour la mise en œuvre du service public de l’eau, nous demandons que cesse l’injustice et que les distributeurs d’eau saisissent l’opportunité de cette grande réconciliation possible avec leurs clients. Nous ne pouvons nous satisfaire d’un service public qui ne voit dans le recouvrement de ses factures qu’un rapport de force qui l’oblige régulièrement à prendre ses propres clients en otage, alors que ces coupures d’eau sont reconnues illégales par la loi.

En effet, l’article L115-3 du Code de l’action sociale et de la famille (CASP) a été modifié par la loi n°2013-312 du 15 avril 2013-art.19 (dite loi Brottes) et comprend le paragraphe suivant, tout à fait clair sur le fond :

« Du 1er novembre de chaque année au 15 mars de l’année suivante, les fournisseurs d’électricité, de chaleur, de gaz ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l’interruption, y compris par résiliation de contrat, pour non-paiement de factures, de la fourniture d’électricité, de chaleur ou de gaz aux personnes ou aux familles. Les fournisseurs d’électricité peuvent néanmoins procéder à une réduction de puissance, sauf pour les consommateurs mentionnés à l’article L 337-3 du code de l’énergie. Un décret définit les modes d’application du présent alinéa. Ces dispositions s’appliquent aux distributeurs d’eau pour la distribution d’eau tout au long de l’année. »

La lecture de cet article montre sans ambiguïté qu’il est interdit d’interrompre la distribution d’eau tout au long de l’année dans une résidence principale, pour tous les abonnés.

Malheureusement les coupures d’eau continuent ; certains distributeurs d’eau recourent toujours et de façon massive aux coupures d’eau pour recouvrer les impayés. Par exemple, à Saint-Denis, ville qui fait partie du SEDIF, il y avait 15 avis de coupures d’eau entre le 12 et le 20 janvier !

Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, a d’ailleurs rédigé un courrier à M. Santini, président du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), demandant « un moratoire sur les coupures d’eau » et proposant un débat au sein des instances du Syndicat.

Ces faits concernent l’habitat individuel mais aussi l’habitat collectif, comme c’est le cas dans les exemples ci-dessous, dans notre département :

- Gagny (93) : un immeuble a subi trois coupures d’eau pour cause d’impayés de la part de certains propriétaires.
- Montfermeil (93) : menace de coupure d’eau dans tout l’immeuble pour impayés de deux factures.
- La Courneuve (93) : le syndic n’a pas réglé la facture d’eau et les 19 foyers de la copropriété ont subi deux coupures d’eau.

- Saint Denis (93) : un immeuble resté sans eau pendant près d’une semaine à cause d’un impayé de la part du syndic pour quelques propriétaires négligents qui ne payaient pas leur part de charges.
- Montreuil (93) : un immeuble menacé de coupure d’eau suite à une facture bien trop élevée que les locataires et propriétaires tentaient de clarifier avant de payer, sans succès : silence de Veolia. La facture a finalement été réglée sans plus d’information sur sa justification.

- Saint Ouen (93) : Suite à un retard de règlement de la part du syndic, cette copropriété s’est trouvée privée d’eau pendant plusieurs jours.

Suite à l’action de la fondation France Libertés et de la Coordination Eau Île-de-France, quatre jugements en référé ont déjà condamné des distributeurs d’eau à rétablir le service, quelle que soit la situation de l’abonné (déclaré ou non en situation de précarité). En outre, Suez a été condamné à 8000€ d’amende par le tribunal de Soissons, Veolia a été condamné à 9620€ d’amende par le tribunal de Bourges, la régie Noréade a été condamnée à 5501€ d’amende. par le tribunal de Valenciennes, le Syndicat des Eaux et Assainissement de Fontoy-Vallée de la Fensch a été condamné à 1700€ d’amende par le tribunal de Thionville.

 

Les distributeurs doivent cesser maintenant les coupures d’eau, trouver les modes opératoires leur permettant de se réconcilier avec les usagers et tisser les liens qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société afin que nous trouvions, ensemble, les moyens d’aider ceux qui n’arrivent pas à payer leurs factures. »

Contre l’intégrisme, choississons la respiration laïque

Viewing all 6457 articles
Browse latest View live