Commentaire de TracFouine
Commentaire de TracFouine
Commentaire de Bourguet
2/ Deux autres chantiers de réflexion à ouvrir:
A/ Le lien entre hyper-violence et drogues. D'un côté, parce que les auteurs des crimes mentionnés semblent avoir tous été des consommateurs de drogues, à des dosages importants, et d'autre part parce que les armes de guerre sont le plus souvent achetées avec l'argent de la drogue. Cette réflexion doit relancer notre réflexion d'écologistes sur les drogues (Que pensez-vous du slogan "un joint=un euro pour les assassins de Charlie" ?).
B/ La réflexion sur la santé mentale; les différents auteurs de massacres mentionnés ont été, à un moment ou un autre de leur vie, identifiés comme atteints de pathologies psychiques graves...puis laissés sans soins. Comment articuler la liberté thérapeuthique des citoyens, et la prévention des conséquences graves de certains troubles psychiques?
Cordialement
Michel Bourguet, conseiller municipal, chargé d'une mission sur la santé mentale.
Commentaire de eric taton
sur l'aspect esthétique, pas de débat, le béton c'est moche.
Mais sur le plan financier, je ne comprends pas. Vous dites que le projet Eiffage va coûter plus cher qu'un parc public. Mais un parc public, cela veut dire une dépense d'aménagement et des frais de fonctionnement ad vitam aeternam. Un projet de construction de logements privés, ce sont des ventes de terrain puis ensuite des contribuables (ce dont Bagnolet a bien besoin).Au final, j'aurai besoin de comprendre votre approche financière.
Commentaire de Bagnolet en Vert
Bonjour Eric,
Il ne s’agit pas naturellement (mais
tu t’en doutes) que d’esthétique, la question centrale étant « jusqu’où peut-on et veut-on densifier Bagnolet ? » et la nécessité pour les habitants des Malassis (et du Plateau) de
disposer d’espaces de respiration suffisants (et mérités au regard de ce qu’ils ont subi ces dernières années).
Je reviendrai ultérieurement sur la question du coût réel de l’opération immobilière Eiffage (dès que je disposerai d’éléments plus précis : montant des ventes (avec la date réelle où la
mairie sera en possession de ces sommes), coûts estimés des divers aménagements et réalisation d’équipements (voirie, école, crèche, mini-square, déplacement et réinstallation de la bergerie,
aménagement du passage avec nouveaux parkings à l’arrière des immeubles en copropriété Babeuf et Saint-Simon). Il faut prendre en compte également tout un ensemble, sachant que les
justifications-compensations de cette opération par la municipalité font intervenir des éléments liés notamment à un éventuel projet d’extension (pour plus tard). Nous sommes prêts à nous pencher
sur cette conception globale (contenu et coût), pour peu que la mairie veuille bien nous y associer ou fournir les chiffres aux citoyens (pourquoi pas ?).
Il faut savoir « qui paye quoi » et nous savons, d’expérience, que l’essentiel des frais sera supporté par la mairie. Lorsque nous aurons toutes les données, nous pourrons constater que
la prise en charge par l’opérateur immobilier est en grande partie un leurre.
En alternative, le projet
d’aménagement et d’appropriation de l’espace Blanqui doit être progressif et économique (Une mairie aussi démunie que l’est Bagnolet n’est pas obligée de faire « Versailles ») à partir
de l’existant (qui est déjà pas si mal). On peut imaginer de confier un rôle à la bergerie et à son association « Sors de terre » qui travaillent déjà dans le quartier. Pourquoi pas en
fonction des possibilités et des besoins successifs organiser des « chantiers participatifs » qui pourraient donner du travail aux jeunes du quartier ?
Après, bien entendu, il faut un peu de volonté politique.
À suivre.
Pierre Mathon
Commentaire de Bourguet
Le bois est un produit noble, qui doit d'abord servir de matériau. En zone de production, il est légitime que les déchets (copeaux, sciures, éclats) soient valorisés en chaudière. Aujourd'hui, les zones de production de bois s'équipent ainsi, et ne devraient plus exporter de bois-énergie dans un proche avenir.
En fin de cycle, le bois déchet peut aussi être valorisé en chaudière, mais cela pose de grosses questions techniques, à cause de la pollution occasionnée par la combustion des colles, vernis, peintures et autres produits de traitement (pour info, il est interdit de brûler les vieilles traverses de chemin de fer!).
La multiplication des grosses installation de cogénération au bois pose donc la question de la qualité de l'approvisionnement en bois. Le Havre brûle du bois canadien!!!
Michel Bourguet, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Commentaire de Marilou tiens bon !
et quasi-mafieuse de la précédente équipe municipale."
Commentaire de je suis zizou
elle a porté plainte ?
si oui, les auteurs ne devraient pas tarder à être identifiés, vous savez déjà qu ils sont "islamistes"
si non, je ne comprendrai pas...
Commentaire de Bagnolet en Vert
Vous semblez ne pas croire à ce que des Islamistes font des menaces sur internet. Il est vrai que ce n’est pas bien. Vous avez l’air aussi de fonder de grands espoirs sur le fait qu’il sera difficile de les identifier. Qui êtes-vous M. zizou pour dire cela ? Tiens, c’est vrai qui êtes vous, M. zizou l’anonyme qui intervenez sur la toile?
Pierre Mathon
Commentaire de i am zizou
cela dit, pourquoi ce n est jamais Mme Zanier qui répond lorsqu on commente ses articles ?
Commentaire de je suis zizou
N oubliez pas Madame, qu il y a eu aussi un policier musulman mort dans cette affaire et n oubliez pas non plus le comportement héroique de l employé musulman de l hyper cacher. eux aussi ont la meme religion que moi et que le pere du petit ahmed alors ne simplifiez pas les choses et essayez d elever un peu le niveau de vos analyses
Commentaire de Bagnolet en Vert
Comme tout le monde le
sait le policier qui a été tué devant Charlie l’a été en tant que policier qui faisait son boulot. Comme vous le savez aussi l’employé de hyper cacher a agi en tant qu’être humain. Ne faîtes pas
d’amalgame entre les terroristes et ces gens-là s’il vous plait.
Pierre Mathon
Commentaire de Bagnolet en Vert
Vous souhaitez si je comprends bien que les auteurs anonymes des menaces soient rapidement identifiés. .. Bon en tout cas je suppose que, vous concernant, vous allez bientôt informer nos lecteurs de votre identité.
Pour la 2ème partie de votre commentaire, je crois que vous êtes plutôt mal placé pour nous dire comment le blog « Bagnolet en Vert » doit fonctionner.
Pierre Mathon
Commentaire de ana zizou
Commentaire de Bagnolet en Vert
Je n’en suis pas informé dans le
détail, mais hier le conseil municipal a voté la protection fonctionnelle. À suivre.
Pierre Mathon
Bagnolet : l’ordre du jour du conseil municipal du jeudi 29 janvier 2015
Le conseil municipal de Bagnolet se tiendra bien ce jeudi 29 janvier à 19h30 en Mairie.
Il aura lieu en séance publique, dans la salle du Conseil Municipal.
« ORDRE DU JOUR
Préalable
Appel nominal
Désignation du secrétaire de séance
Observation d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 17 décembre 2014
Compte-rendu des décisions prises par Monsieur le Maire en application de l’article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales.
1. DIRECTION DES FINANCES – Acomptes sur subvention 2015.
2. DIRECTION GENERALE : Demande de protection fonctionnelle formulée par Madame Marie-Laure BROSSIER, conseillère municipale.
3. DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES – Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
4. DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES – Approbation du projet de décret portant dissolution des Etablissements publics fonciers des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines à compter du 31 décembre 2015 et modifiant le décret n°2006-1140 du 13 septembre 2006 portant création de l’Etablissement public foncier d’Ile de France.
5. DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES – Prorogation du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des espaces publics des Malassis.
6. DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES – Projet de Rénovation Urbaine – Mise en œuvre des résidentialisations des immeubles de l’Office Public de l’Habitat de Bagnolet et de Paris Habitat aux Malassis.
7. DIRECTION DE LA SANTE – Plan Local de Santé et Contrat Local de Santé.
8. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – Convention entre la ville de Bagnolet et le Comité d’Actions Sociales et Culturelles (CASC).
9. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – Convention de prestations de service sur la cotation des postes et l’entretien professionnel entre la ville de Bagnolet et le Centre
Interdépartemental de Gestion (CIG).
10. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – Taux de rémunération des activités musicales dans le cadre du projet d’école Elémentaire Paul Langevin.
11. DIRECTION GENERALE – Convention entre la Ville de Bagnolet et l’association NQT « Nos Quartiers ont des Talents » pour l’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés (> bac+4). »
À suivre quelques précisions et commentaires …
Pierre Mathon
Auschwitz
Au moment où l’on commémore le 70e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, je me souviens de cette journée d’hiver 2000 de « nuit et de brouillard » où j’ai accompagné des lycéens d’Ile-de-France en tant que conseillère régionale. Journée passée parmi les ombres des déportés qui y ont vécu et qui y ont été assassinés par une idéologie fasciste et par … des hommes et des femmes qui avaient perdu leur humanité.
Depuis 2000, chaque année, le Conseil régional d’Ile-de-France poursuit cette action avec le Mémorial de la Shoah.
Les élèves et apprentis, volontaires pour participer à ce voyage de la mémoire, travaillent en amont avec leurs enseignants sur histoire tragique qui a mis des décennies à être reconnue.
Comme les lycéens, si bien sûr nous avions appris cette dramatique histoire, se retrouver sur les lieux avec des survivants qui accompagnent la visite et témoignent, revêt une toute autre dimension. Se retrouver face à des montagnes de chaussures, de valises, de lunettes permet de ressentir l’horreur. On est alors submergé d’empathie à l’égard des victimes. Empathie plus que jamais salvatrice.
Rappelons que le régime nazi a mis en œuvre systématiquement, de façon « industrielle », l’élimination des Juifs, des Roms, des handicapés et des homosexuels.
Notons également qu’après cette tragédie monstrueuse, la folie génocidaire a encore frappé et qu’elle continue … ailleurs mais maintenant !
Une journée inoubliable qui marque à jamais.
Hélène Zanier
RÉVISION du PLU ! Bagnolet Écologie demande la parole au conseil municipal de jeudi 29
L’association vient d’adresser le courrier suivant à M. Tony Di Martino,
Maire de Bagnolet :
« J’ai l’honneur de vous demander de prendre la parole lors d’une interruption de séance du prochain conseil municipal ce jeudi 29 janvier.
J’ai en effet l’intention de m’exprimer, au nom de Bagnolet Ecologie et de nombreux Bagnoletais, sur la délibération N°3 inscrite à l’ordre du jour : la modification du PLU, proposée n’étant pas à la hauteur des des transformations profondes des règles d’urbanisme dans les différents quartiers de Bagnolet, attendues par les citoyenNEs.
Une simple modification n’autorise en effet ni les transformations de fond, ni le recours au sursis à statuer à l’encontre de permis de construire, par exemple trop denses, que seule permet la révision.
Souhaitant évidemment que vous proposiez, par ailleurs, en conseil municipal un amendement de l’exécutif pour que le conseil municipal délibère la révision attendue, et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations associatives distinguées.
Le président, Pierre Mathon
- Copie aux conseillers-conseillères municipaux-municipales »
Îlot Blanqui : avantages du « scénario » parc urbain, coût et volonté politique
La mairie et le groupe immobilier Eiffage nous présentent ce soir mardi 28 janvier à 20 heures salle Pierre et Marie Curie leur projet immobilier de 400 logements (privés pour la plupart) sur l’îlot Blanqui (entre les rues R. Lefebvre et Girardot).
Nous affirmons avec force que les habitants des Malassis (mais aussi du Plateau, quartier limitrophe privé d’espace vert) dont le cadre de vie a été martyrisé sous Everbecq (Immeuble rue R. Lefebvre
sur l’emplacement d’un square et d’un terrain de boules, immeuble Akera
sur le parking « de la clinique » et sur une partie de la zone piétonne, immeuble 74 P et M Curie
sur un espace vert et un terrain d’évolution pour les jeunes –basket et ping-pong) ont droit à un parc urbain.
Plusieurs arguments militent en faveur du scénario « parc urbain sur l’îlot Blanqui », présentée par l’association Bagnolet Écologie et que la nouvelle municipalité se refuse à examiner :
1-C’est une opportunité UNIQUE à saisir sous peine de ne plus en avoir la possibilité dans les deux quartiers qui est entièrement construit
2-Sa réalisation peut être progressive et au final, moins coûteuse que le projet Eiffage (car il ne faut pas croire les « bobards » d’Everbecq, à savoir qu’Eiffage allait permettre d’équilibrer l’opération) car ce projet qui va traîner en longueur coûtera davantage que les recettes de vente des terrains communaux. En l’occurrence, l’appât du gain est mauvais conseiller.
3- Ce projet s’organise autour de la présence de la bergerie. À noter que le transfert de la bergerie, tel que programmé par la municipalité actuelle (c’est le même projet que celui d’Everbecq) aboutit, qu’on le veuille ou non à la mort (maintenant ou un peu plus tard) de la bergerie.
4- Ce projet de parc urbain, mené dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, crée des emplois locaux.
5-Véritable espace de respiration, ce parc urbain structure et valorise l’espace urbain des quartiers des Malassis et du Plateau.
Quant à la faisabilité, elle dépend surtout de la volonté politique municipale de résister ou non aux appétits du groupe immobilier Eiffage.
Question : la municipalité depuis son élection a-t-elle vraiment tenté de mettre fin à cette opération en proposant à ce groupe d’autres localisations (et il y en a sur Paris ou sur Pantin (dans l’éco-quartier de la Gare par exemple … )?
Constat. Pire, la mairie Di Martino s’est portée au Tribunal administratif contre l’association Bagnolet Écologie en soutien d’Eiffage et du permis d’aménagement Everbecq.
Notons au passage que le maximum autorisé par le permis d’aménagement d’Everbecq (N° PA 93006 13 B0001 du 16 octobre 2013) est de 28 256 M2 de logements locatifs et en accession à la propriété soit environ 480 logements : cela n’empêche pas le maire et son adjointe à l’urbanisme de présenter « leur » projet comme passant de 600 à 400 logements … On avouera que la « dédensification » est … très légère, puisqu’il s’agirait de ne passer que de 480 à 400 logements.
Ce soir mardi 27 janvier 2015 à la salle P et M Curie, la Mairie et le groupe immobilier Eiffage vont donc nous présenter leur projet qui sonnerait le glas de la dernière possibilité de donner un espace vert aux habitants des Malassis et du Plateau.
A ce soir.
Réunion du conseil de quartier centre sud, ce soir mercredi 28 janvier
Ce soir mercredi 28 janvier, le conseil de quartier de centre-sud se réunit, à 20h30 à l’école Paul Langevin.
La réunion sera vraisemblablement dominée par la légitime préoccupation au sujet du trafic de drogue
et les conséquences sur la sécurité et la tranquillité publiques dans le quartier.
En ce qui concerne les projets d’urbanisme, le projet Novaxia au 80, rue Robespierre (une architecture, surgie des années 1970 avec sa tour de 50 mètres de haut et ses 372 logements) poursuit sa route,
sans que l’on connaisse l’attitude de la mairie à son propos. Le projet SERAP-COFFIM, quant à lui est en cours de réélaboration avec la municipalité, également dans la plus grande discrétion.
À ce soir.
Pierre Mathon
Lire notamment au sujet de centre sud et du conseil de quartier sur le blog :
http://www.bagnoletenvert.com/article-conseil-de-quartier-a-centre-sud-ce-soir-7-octobre-a-19-h-30-124735576.html
http://www.bagnoletenvert.com/article-hier-7-octobre-a-centre-sud-124744789.html