L’association Bagnolet Écologie vient d’adresser ce 22 mars 2015 un courrier au maire de Bagnolet :
« Objet : Projet Novaxia 80, rue Robespierre à Bagnolet sur un terrain EDF
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons faire le point avec vous sur le projet Novaxia 80, rue Robespierre.
Il s’agit, comme vous le savez, d’un énorme et exécrable projet de 167 logements et 205 logements étudiants dans 3 gros immeubles dont une tour de 50 mètres de haut, surplombant l’école Paul Langevin.
Lors de la réunion du conseil de quartier de centre-sud ce 28 janvier, en réponse à une question, vous avez affirmé 1-votre opposition à ce projet, 2- votre volonté de préempter lorsque le terrain serait mis en vente et 3- votre décision de vous appuyer (techniquement et financièrement) sur l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France.
Comme vous le savez, n’ayant pas été alerté par vos services, vous n’avez pu annuler ce permis dans le délai de 3 mois à compter de sa signature par votre prédécesseur le 18 janvier 2015.
Notre association a donc déposé un recours au tribunal administratif que malheureusement nous avons perdu (sur la question des délais). Nous avons déposé dans la foulée un recours en cassation, afin que le permis puisse être jugé sur le fond.
Nous souhaitons vous rencontrer pour faire le point avec vous sur ce projet Novaxia (afin de s’y opposer conjointement) ainsi que la situation créée dans le secteur par la présence de plusieurs terrains qu’EDF, par le biais de plusieurs filiales foncières, souhaite vendre.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations associatives distinguées.
Le président, Pierre Mathon
Copies à Marie Colou, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et à Olivier Taravella, conseiller municipal délégué aux finances. »