Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Elections cantonales 1er tour : quelques commentaires

$
0
0
Elections cantonales 1er tour : quelques commentaires

Selon Le Monde*, « La gauche sauve la face, pas les meubles ». Selon Libération, « La dérouillée annoncée n’a pas eu lieu. Contre toute attente, la gauche peut espérer sauver plusieurs dizaines de départements ».

Bon, il faudrait discuter de ce que l’on appelle la gauche, avec les écolos et leur inconsistance politique (actuelle !) et les différentes lignes en débat entre le macron-isme et une vision, disons plus socialiste, et - pourquoi pas - un peu d’écologie …).

Pour parler de la Seine-Saint-Denis, il semble que la gauche soit en mesure de « sauver les meubles ». Tant mieux.

En ce qui concerne le canton de Bagnolet-Les Lilas-Romainville, composée de trois mairies PS, il n’y a pas eu de surprise. Le tandem Guiraud-Valls est en tête et sera réélu ce 29 mars.

Pour Bagnolet, on notera un taux d’abstention exceptionnellement fort (68,26 %) et aussi un nombre de votes blancs record (420 bulletins blancs soit 7,1 des suffrages exprimés). Le désaveu vis-à-vis de la nouvelle gestion municipale fait son chemin progressivement, au fur et à mesure que les citoyens se rendent compte des réalités et que le côté repoussoir, que représente le vote PC, s’estompe.

Le vote « écolo » ? Dans le canton Bagnolet-Les Lilas-Romainville, soit les électeurs ont suivi la consigne eelv (Aux Lilas, c’était acrobatique …), soit ils se sont abstenus, ont voté blanc ou Front de gauche. Il est très difficile de s’y retrouver : toujours est-il que 38,68% pour ps-eelv c’est moins (en %) que PS + eelv + dynamique citoyenne (49,19%) lors du 1er tour des municipales. Même si les conditions ont changé, il semble bien qu
e la mayonnaise n’ait pas pris …

Bref, si l’élection des candidats PS dans le canton est acquise au 2ème tour, il serait bon de comprendre ce qu’il s’est passé … et ce qu’il se passera à Bagnolet en particulier, si rien ne vient enrayer le déroulement des choses.

Pierre
Mathon

* Le Monde.fr du 23 mars 2015 : « La gauche sauve la face, pas les meubles

Comme souvent, les électeurs ont déjoué les pronostics. Du moins en apparence. A la veille du premier tour du scrutin départemental, les augures annonçaient une nouvelle marche en avant triomphale du Front national, une déroute de la gauche en général et des socialistes en particulier, et un résultat mitigé de l’UMP et de ses alliés, à l’image du retour en demi- teinte de Nicolas Sarkozy à la tête de son parti, il y a quatre mois. Le tout sur fond d’abstention record. »

Au soir du dimanche 22 mars, pourtant, chacun a pu faire bonne figure, sans contorsions excessives. S’il reste très élevé (49 %) et continue à exprimer la défiance profonde des citoyens à l’égard des joutes politiques, le niveau d’abstention a reflué par rapport aux précédentes cantonales et aux européennes. Avec quelque 21 % des suffrages, contre 14 % aux européennes de 2014, le Parti socialiste ne subit pas l’humiliation qui lui était promise. Et le premier ministre, Manuel Valls, qui s’était énergiquement engagé dans la campagne, s’est réjoui de cette performance...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles