L’association Bagnolet Écologie a adressé au maire de Bagnolet, ce 22 mars 2015, le courrier suivant :
« Objet : Opération Bouygues 109-131 avenue Gambetta sur le terrain scolaire Joliot-Curie
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons faire le point avec vous sur l’opération Bouygues 109-131 avenue Gambetta.
Comme vous le savez, notre association a fait annuler par le tribunal administratif, le permis de construire tel qu’il avait été accordé par le maire précédent et qui autorisait la réalisation d’un énorme immeuble de 101 logements.
Ce succès juridique qui signe la fin de ce projet est reçu avec soulagement par les commerçants et les riverains.
La voie est ainsi ouverte à un autre projet, soit pas d’immeuble du tout, soit un immeuble plus petit, en retrait de la rue et suffisamment éloigné de l’école Joliot-Curie et en particulier de son terrain d’évolution sportive qui aurait été situé sous les fenêtres des nouveaux habitants. C’est d’ailleurs la seconde hypothèse qui a notre préférence, compte-tenu de la situation financière de la commune. Nous pensons légitime que notre association soit associée à la conception du nouveau projet.
Nous vous rappelons que, concernant les questions d’urbanisme, en liaison avec les questions délicates d’équilibre budgétaire, nous sommes disposés à vous rencontrer ainsi que les élus délégués à l’urbanisme et aux finances pour en discuter et vous faire des propositions, la vente de nombreux autres terrains communaux ayant été décidée de manière scandaleuse par votre prédécesseur.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations associatives distinguées.
Le président, ;Pierre Mathon
Copies à Marie Colou, adjointe-au-maire déléguée à l’urbanisme et à Olivier Taravella, conseiller municipal délégué aux finances. »