Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Réponses à la question n°4 sur la préservation des 40 hectares de la forêt de la Corniche

$
0
0
Réponses à la question n°4 sur la préservation des 40 hectares de la forêt de la Corniche

Rappel de la question n°4 posée aux candidatEs de gauche et écologistes aux élections départementales de la circonscription Bagnolet-Les Lilas-Romainville :
« Il existe à Romainville un bois d’une quarantaine d’hectares qui, abandonné depuis une soixantaine d’années, a développé, à l’abri des outrages des projets urbains, une biodiversité remarquable. Le projet de base de loisirs de la Corniche des Forts, programmé par la région aurait pour conséquence, en comblant les carrières, d’anéantir cette biodiversité. Êtes-vous prêtES à soutenir les propositions des associations d’environnement pour faire de ce véritable poumon vert de biodiversité un atout ? »

Réponse de Pierre Stoeber candidat EELV (suppléant de 2 titulaires PS, Daniel Guiraud et Corinne Valls, qui n’ont pas daigné répondre) :

« Le nouveau projet d’aménagement de la Corniche des Forts ne me paraissait pas destructeur de la biodiversité, et beaucoup plus respectueux de garder le plus possible en l’état cet ilot vert remarquable. Vos propos disent clairement le contraire et plaident apparemment plus pour la sanctuarisation du site. Ce n’est pas mon point de vue, mais nous partageons une préoccupation, celle de la concertation. Il est regrettable que le public n’ait pas été associé à ces choix. Écouter toutes les parties dans une enquête publique officielle ou pas permettrait de vérifier la justesse du choix technique, l’équilibre entre l’interdiction réservant l’accès à quelques privilégiés, et le développement d’une base de loisirs pas si « durable » que ça : je suis pour effectuer des travaux permettant un accès au site du public, en le limitant et l’encadrant autant que nécessaire. Mais cette visite ne doit pas rester le privilège illégal de quelques-uns, dont vous et
moi ;-) »

Du tac au tac, les visites, que certains d’entre nous ont effectuées, étaient à leurs risques et périls ;-) Le but est évidemment de se rendre compte par nous-mêmes de l’intérêt d’un projet d’observatoire populaire. Dans la situation de cette forêt en formation avec les dangers dus à la présence d’anciennes carrières, un projet qui serait ouvert au grand public obligerait à sécuriser trop d’espaces et donc à les sacrifier dans cette biodiversité remarquable, unique et magique. D’où notre proposition d’observatoire populaire, à savoir que l’incontournable sanctuarisation du site, doit permettre des visites de scolaires, d’étudiants etc. et non pas seulement de quelques environnementalistes triés sur le volet. Nous avons pris acte de l’évolution intervenue entre le premier projet de base de loisirs et le projet actuel, plus ouvert sur la biodiversité, mais nous pensons que la Région doit aller plus loin et remettre fondamentalement en cause son projet initial.


Concernant la position de la maire de Romainville candidate MGS-PS aux élections départementales, nous sommes perplexes, entre la compréhension manifestée par elle par rapport à notre projet d’observatoire populaire lorsque Fabrice Nicolino l’avait rencontrée fin 2011 pour lui présenter le projet de l’association des Amis de la Forêt de la Corniche et les déclarations peu constructives de l’adjoint-au-maire à l’urbanisme de Romainville (ne serait-ce que ce 13 mars lors d’une réunion d’information des associations).

La réponse de Laurent Jamet et Sofia Dauvergne du PCF-Front de
Gauche :

« Nous constatons que la réalisation de cette base, décidée en 1993, a du mal à se concrétiser. Aujourd’hui, il nous paraît nécessaire de réfléchir au sens qu’il conviendrait de donner à cet équipement, qui n’est plus celui qui avait été envisagé en son temps.

Il s’agirait de rechercher un équilibre entre trois composantes :

L’une de « loisirs, de culture et de plein-air » car nous avons besoin résolument de ce type d’espace dans notre département.

Une autre, avec la nécessaire « conservation d’un patrimoine naturel existant » dans le bois abritant des espèces animales et végétales à protéger.

Puis une autre pourrait être traitée en espace écologique et pédagogique.

Ainsi la partie Ouest, voisin du parc départemental pourrait être traité en espace vert en accès libre et pouvant accueillir un espace consacré à des activités de loisirs. Au Nord, les espaces voisins des Bas Pays constituent un lieu idéal pour « un projet ayant un double intérêt écologique et pédagogique ». Le massif forestier pourrait rester en l’état et être entouré d’un sentier de découverte, jalonné de postes d’observation. Il reste une question essentielle, celle de la sécurité du site et donc du comblement pour garder ce poumon vert. Ce qui implique de sécuriser le site (c’est une nécessité) et de construire un projet proche de la nature. »


Rappelons que la future « base de loisirs » (La région dit aujourd’hui « île de loisirs ») s’étendrait sur 64 hectares. En s’appuyant sur ce que le PCF-PdG appelle les « 3 composantes », la fonction « loisirs et culture de plein air » peut être assurée sur les 24 hectares autour du cœur central et le coeur central, les 40 hectares de la forêt en formation pourrait satisfaire les fonctions « conservation d’un patrimoine naturel existant » et « écologique et pédagogique ».


Si rien d’irrémédiable n’est commis, il apparaît qu’un dialogue prometteur peut s’engager entre notre position et celles d’EELV et du PCF-FdeG…


En tout cas, c’est notre espoir et notre volonté au regard de l’intérêt de notre proposition, plus en phase avec les exigences aujourd’hui mieux ressenties de biodiversité. Mais aussi plus en phase avec la nécessité aussi de ne pas gaspiller l’argent public. Nous avons d’ailleurs pu vérifier le bon accueil fait à nos propositions par les décideurs que l’association des Amis de la Forêt de la Corniche des Forts, auprès des décideurs publics que nous avons rencontrés.


Enfin, pour conclure provisoirement (puisqu’il s’agit là encore d’un point fort des associations environnementales du 93), nous republions la réponse de Benjamin Simonet, ex-secrétaire des Amis de la Forêt de la Corniche des Forts, décentralisé depuis quelques mois en province :
« Ce n est pas seulement le fait de procéder au comblement des carrières qui anéantira partiellement le bois et sa biodiversité spécifique (comblement qui aura, nous promet-on, un impact très limité), c est le projet en lui même !
Coupe à blanc d’une franche partie du bois pour nous mettre à la place un pseudo jardin du monde avec un petit coin pour la biodiversité de chaque continent, voilà le projet « ébouriffant et novateur » que nous propose la Région !
Bref, un fric incroyable va être dépensé dans ce projet, sans compter la noria de camions qui va venir polluer un peu plus l’atmosphère de la Seine-Saint-Denis, alors qu'il serait tellement plus simple, économique, écologique et audacieux de laisser tranquille ce phénomène végétal unique, de le valoriser en le sécurisant sur quelques itinéraires, et bien sur d'y protéger avant tout la biodiversité
existante. »


Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles