Notre question n°3 porte sur la destruction envisagée d’une grande partie du parc départemental de la Courneuve :
« Le projet présenté par Castro et sous le nom de « central park » vise à détruire, au nom du Grand Paris, 70 hectares du parc départemental Georges Valbon situé à la Courneuve pour y construire 22 000 logements. Etes-vous prêtEs, si vous étiez éluEs à empêcher ce projet ? »
La réponse du PCF-Front de Gauche :
« Après avoir pris connaissance du projet de R. CASTRO, nous disons notre ferme opposition à un tel projet démentiel. Ce projet a été élaboré en l’absence d’un réel processus démocratique. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle a été imaginée par ce même architecte, voilà maintenant une trentaine d’années. Ce projet revient sur le devant de la scène dans le cadre du « Grand Paris ». Les initiateurs espèrent que ce projet sera retenu parmi les 20 Opérations d’Intérêt National. »
Nous ne doutions pas de l’opposition du PCF à ce projet démentiel, pour en avoir notamment parlé avec Josiane Bernard, vice-présidente sortante déléguée à l’environnement et même avec Robert Clément, ancien président du conseil général. Reste maintenant à se montrer intraitable pour préserver cet acquis (un espace vert de plus de 400 hectares préservé en pleine zone urbaine. Environnement 93 fait de ce dossier un incontournable. L’Assemblée Générale des Associations d’Environnement 93 se tiendra d’ailleurs ce samedi 21 mars à la maison du parc G. Valbon-La Courneuve.
Nous n’avons –malheureusement pas reçu de réponse du PS sur le parc de la Courneuve, alors que la presse s’est fait l’écho du soutien à ce projet démentiel de la part Stéphane Troussel, président sortant et de celle de Daniel Guiraud (conseiller sortant et candidat dans notre circonscription).
À noter la réponse du « suppléant » EELV Pierre Stoeber :
« Interpellé en Assemblée départementale d’Europe Écologie Les Verts par Bondy écologie, il y a plus de trois mois, je suis contre évidemment. Le projet d’amputer 70 ha de la zone Natura 2000 est inacceptable pour moi : les constructions se feront sur 110 ha dont 70 sont classés en zone Natura 2000, alors que le parc abrite plusieurs espèces remarquables (blongios nain, pic noir, gorge bleu à miroir…) mais aussi des milieux naturels sensibles (ripisylves, gravières, prairies sèches…). Les porteurs du projet prévoient de modifier la forme du parc, en lui associant une coulée verte vers le Val-d’Oise, en accord avec les objectifs du SRCE, pour créer une zone de compensation de 140 ha.
J’ai donc interpellé le candidat dont je suis le remplaçant, et voici sa réponse :
« Concernant le projet « Central parc » à la Courneuve, j'ai dû effectivement l'évoquer lors du forum du journal Libération en novembre dernier, sous l'angle de l'utilité des grands projets mobilisateurs pour la construction métropolitaine, au même titre que, par exemple, « Territoires de l'Ourcq » ou le port de Gennevilliers. Il est bien évident que pour ce projet de dimension métropolitaine, le respect de l'environnement devra être au cœur des préoccupations, notamment au regard des règles « Natura 2000 » et qu'aucun projet faisant fi de ces règles et, plus généralement, de la notion de développement durable, ne pourra se concrétiser dans les années qui viennent. Bien évidemment, tu peux, si tu le souhaites, rendre public ce SMS. » Daniel Guiraud
La lutte continue ! »
Notons que cet ajout de coulée verte pour 140 hectares vers le Val d’Oise est plus que nébuleux …
Mais, « La lutte continue », en effet cher Pierre.
Tiens ça me donnerait presqu’envie de voter pour toi. Petit bémol, tu n’es que « suppléant » et la mise au point de Daniel ne me convainc pas vraiment.
À suivre, la lutte continue contre le bétonnage de nos banlieues.
Pierre Mathon