À Dubaï, un spectaculaire incendie a ravagé un gratte-ciel résidentiel, baptisée, c’est un comble, « the torch ». Cet important incendie s'est déclaré, dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 février, au 50e étage d'un des plus hauts gratte-ciel de Dubaï. Le bâtiment, résidentiel, mesure plus de 350 m de haut et compte 79 étages. Au total, une vingtaine d'étages ont été touchés par les flammes attisées par les vents. Il a fallu 2 heures aux pompiers pour maîtriser l’'incendie qui n'a fait aucune victime.
L’incendie serait dû à un barbecue. Un précédent incendie en 2012, dans une autre tour de Dubaï, aurait été causé par un mégot jeté dans une poubelle.
Lu dans les brèves du Charlie Hebdo d’aujourd’hui : « Incendie dans un gratte-ciel de Dubaï. Les extincteurs plaqués or et incrustés de diamants n’ont pas fonctionné à cause du champagne qui était à l’intérieur. ». Aux dernières nouvelles, il n’y a pas de manifestation anti-Charlie en vue à Dubaï …
Concomitance : à Abou Dhabi, autre émirat des Emirats arabes unis, dix travailleurs étrangers sont morts et huit personnes ont été blessées ce vendredi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt qui leur servait d’abri de fortune.
Pierre Mathon