« Rubén Castro no fue tu culpa, era una puta, lo hiciste bien" (Ruben Castro, ce n’était pas ta faute, c’était une pute, tu as bien fait. »
Voilà la « chanson » que les supporters du club sévillan « Betis » ont entonnée, samedi 21 février, en soutien au joueur Ruben Castro poursuivi pour violences conjugales sur son ex-compagne.
La Ligue espagnole de football a dénoncé aujourd'hui, mardi 24 février, des chants insultants et machistes en soutien à Ruben Castro, poursuivi pour violences conjugales, et qualifiant la victime, son ex-compagne, de « pute ».
Selon la Ligue, ces paroles, qui ont suscité un scandale dans le monde du football espagnol, faisaient « référence à la procédure judiciaire pour mauvais traitements commis par le joueur » originaire des îles Canaries sur son ex-compagne.
Et de préciser encore que ces propos ont été « chantés de manière répétée, en chœur et coordonnée » par un groupe de supporters. Elle ajoute que, conformément aux normes de la Fédération espagnole de football, elle déposera une plainte par écrit auprès de la commission des compétitions professionnelles.
Les autorités sportives ont promis de sévir contre la violence verbale ou physique dans les stades après la mort d'un supporteur jeté à l'eau pendant une rixe le 30 novembre dernier à Madrid.
On va encore entendre que le football, ce n’est pas cela … bah, voyons …
Hélène Zanier