Nous reproduisons le compte-rendu d’Écologie Pour Tous de la manifestation qui s’est tenue ce mardi devant le consulat général d’Algérie à Paris pour soutenir les cityenNEs algérienNEs mobilisés contre le gaz de schiste :
« Belle manifestation à l'initiative du collectif contre l'exploitation des gaz de schiste devant le consulat général.
De nombreux représentants des différents partis démocrates algériens étaient présents. Plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées pour demander à l'Etat Algérien de prendre la même décision que la France concernant l'exploitation des gaz de schiste. Pour les représentants des partis algériens la question de l'exploitation des hydrocarbures de type non-conventionnels doit rester assujettie à la souveraineté nationale.
Mais il est apparu une autre question cruciale : comment faire pour que les opposants démocrates aux gaz de schiste ne soient pas accusés à tort de vouloir déstabiliser le gouvernement Bouteflika en utilisant ce sujet environnemental et économique si crucial pour l'avenir ?
Les associations écolos du 93 ont rappelé aux organisateurs que les gaz non-conventionnels nous en voulons nulle part, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. La transition énergétique, c'est maintenant ! Les collectifs et associations se tiennent prêts à soutenir les Algériens dans leur combat.
Ainsi, associations, collectifs et partis politiques se sont mis d'accord pour organiser un débat sur ce sujet afin de trouver un mode d'action coordonné et respectueux des enjeux et préoccupation de chacun.
La question des gaz non-conventionnels dépasse l'appartenance à des partis politiques et nous fait, encore et toujours réfléchir à quel avenir nous voulons pour la planète et qu'est ce que nous laisserons à nos enfants !
Merci aux militants d'Écologie Pour Tous et aux associations présentes. »
"Le Dr Mombet reconnaît que la mise en place du professionnalisme dès 1995 n'a fait qu'accélérer la mécanique de la conduite dopante..."