L’Iran, qui tentait de se donner une image plus conforme aux normes en vigueur au vingt-et-unième siècle dans le monde civilisé, et faire oublier les provocations violentes et ridicules de son ancien président, vient de retomber dans son ornière islamiste habituelle, négationniste de l’Holocauste.
Ainsi, il vient de lancer un concours international de caricatures sur la négation de l'Holocauste en riposte à la dernière une de « Charlie Hebdo ». Une première édition avait été organisée en 2006 dans ce pays coutumier de la remise en question de la Shoah.
Quelques jours seulement après l'attaque terroriste islamiste qui a fait douze morts au siège de « Charlie Hebdo », le 7 janvier, des étudiants iraniens criaient leur colère contre la publication de nouvelles caricatures de Mahomet dans l'hebdomadaire satirique. Mais la Maison de la caricature iranienne et le complexe culturel Sarcheshmeh ont décidé d'aller plus loin, en organisant un concours international de caricatures avec pour thème la négation de l’Holocauste, a annoncé le journal iranien "Tehran Times", samedi 24 janvier, offrant un chèque de 12 000 dollars au premier prix puis 8 000 et 5 000 dollars aux suivants.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de compétition est organisée en Iran, et des ouvrages compilant des caricatures moquant ou niant l’Holocauste paraissent régulièrement dans le pays.
Rappelons que l’Iran appelle régulièrement à la destruction d’Israël et accuse les Occidentaux de refuser le débat sur … l’existence de l’Holocauste.
Chiites et Sunnites … même combat quand il s’agit d’éteindre les Lumières et de mentir, même quand il s’agir de l’évidence.
Hélène Zanier