Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Cogedim-Landowski : une lettre de la Direction de la Culture et du patrimoine

$
0
0
Cogedim-Landowski : une lettre de la Direction de la Culture et du patrimoine



Comme nous en avons informé sur notre blog, la fonderie Landowski, qui fait l’objet d’un projet immobilier COGEDIM, contesté par plusieurs recours amiables (dont celui de Bagnolet Écologie) a une dimension patrimoniale remarquable : créée en 1870, elle a fondu nombre d’œuvres sculpturales. Cela mérite à l’évidence mieux qu’une opération immobilière, (hyper-densifiante par ailleurs vis-à-vis du quartier pavillonnaire, rues des Pernelles et Danton).

C’est la raison pour laquelle, suite à l’émotion légitime suscitée au conseil de quartier de la Dhuys et au-delà, une rencontre a eu lieu début janvier dans les locaux de la Direction de la culture et du Patrimoine du conseil général de Seine-Saint
-Denis.

Ainsi André Maudet vient de recevoir le courrier suivant du Directeur de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs :

« Monsieur,

Suite à la réunion organisée le 7 janvier 2015 avec les services de la culture et du patrimoine culturel et à votre courrier du 12 janvier 2012, je vous confirme que cette ancienne fonderie a été identifiée par le service du patrimoine culturel du département en 2006 dans le cadre de la contribution au diagnostic patrimonial de la commune de Bagnolet. (Le maire de l’époque avait refusé de porter la fonderie sur la liste à protéger dans le cadre du PLU de février 2011 en raison du projet immobilier qu’il soutenait. Ndlr)

Ce document téléchargeable sur le site de l’Atlas du patrimoine de la Seine-Saint-Denis à l’adresse suivante : http://www.atlas-patrimoine93.fr/accueil.php#., est public et peut être utilisé afin de mobiliser vos interlocuteurs sur l’intérêt patrimonial du site. En effet, figurant, à l’époque, comme « le dernier témoin d’un savoir particulier », ce site représentait également un « type d’organisation spatiale des activités caractéristiques du quartier de la Dhuys », à savoir la petite métallurgie.

Si l’ancienne fonderie Blanchet-Landowski constitue un exemple intéressant de patrimoine industriel, c’est principalement pour ses techniques de production, plus que pour son bâtiment. Sur ce dernier, le département n’est malheureusement pas en capacité d’intervenir, ne disposant pas de compétences en matière de protection patrimoniale contrairement à l’Etat et aux villes.

Je vous confirme que le service du patrimoine culturel peut cependant vous aider à évaluer l’intérêt des matériels encore en place, et à définir des mesures conservatoires. Il reste à votre disposition, comme convenu, pour vous accompagner, mais pour ce faire, il est nécessaire que vous puissiez préalablement obtenir un accès au site auprès du propriétaire.

Par ailleurs, je vous invite à vous rapprocher du service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, compétent dans le périmètre des abords des édifices protégés par l’Etat, et qui pourra peut-être vous accompagner dans votre démarche.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Pour le Président du Conseil Général, par délégation »

À suivre.

Pierr
e Mathon

Cogedim-Landowski : une lettre de la Direction de la Culture et du patrimoine
Cogedim-Landowski : une lettre de la Direction de la Culture et du patrimoine

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles