http://lapetitecouronne.blogs.liberation.fr/2015/01/30/peches-montreuil/
Ce 30 janvier, libération.fr nous propose une petite vidéo sympa sur les murs-à-pêches de Montreuil avec nos amis Pascal de l’association « MAP » (Photo), Fred du « sens de l’humus » et aussi Nicolas de « Lézard dans les murs ».
« Les murs à pêches à Montreuil
FRANÇOIS ROMAN, ANTONIO J. REINA 30 JANVIER 2015
Le site des murs à pêche est le dernier témoin de l’activité agricole montreuilloise, intense jusqu’au début du XXème siècle. Situé sur les hauteurs de la ville, ce site magnifique de 35 hectares offre un dépaysement total dans une nature foisonnante.
Expérimentation agricole, jardinage, théâtre, concerts, fêtes... Multiples sont les associations qui investissent le site, le font vivre et travaillent à sa reconstruction. Au-delà de la nature, une grande diversité humaine, riche, active s’entrecroise dans ce lieu atypique : des bénévoles, des jardiniers, des artistes, des écologistes et des habitants, conscients qu’à chaque parcelle qui disparaît, une partie de l’histoire de leur ville s’efface. Leur activité contribue à sauvegarder ce patrimoine, en partie classé, des nombreux projets d’urbanisme et de démolition.
Aujourd’hui, le site est menacé par la construction d’un garage de tramway sur 2 hectares.
Une pétition est en ligne : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvegard...
À l’heure des projets d’urbanisation de la métropole parisienne, ce lieu pose la question du respect de l’identité des villes de la Petite couronne face à cette voisine envahissante qu’est la capitale. »
POUR ALLER PLUS LOIN :
LE SENS DE L’HUMUS propose des actions de formation à la permaculture, au jardinage naturel, organise des échanges de semences paysannes, réalise des actions de compostage, gère un jardin solidaire et entretient le jardin Pouplier.
LEZ’ARTS DANS LES MURS ouvre ses «clos à pêches» au public dans le cadre de visites, de spectacles et de manifestations culturelles.
LA SOCIÉTÉ RÉGIONALE D’HORTICULTURE DE MONTREUIL transmet le savoir-faire des horticulteurs montreuillois au travers de son jardin école. Vous découvrirez, dans son petit musée, l’ingénieuse technique du marquage des fruits qui à porté pommes et pêches de Montreuil jusque sur les tables royales, de la Russie à l’Angleterre.
LA GIRANDOLE possède le théâtre de la Girandole situé au cœur de Montreuil et le Théâtre de Verdure dans le site des Murs à Pêches. Cela lui permet de donner accès à la culture à des publics issus de tous horizons culturels et sociaux.
Plus d’informations sur LAPETITECOURONNE.TV
Caméra : Antonio J. Reina. Réalisation, montage : François Roman. Musique : Christophe Boissiere.