Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Samedi 31 janvier 11 H : manifestation intersyndicale pour l’emploi aux Lilas

$
0
0

blanchisserie les lilas 8janv15-1



L'intersyndicale CGT-CFDT-FO de la blanchisserie des Lilas et l'union locale CGT Bagnolet Les Lilas organisent une manifestation pour la défense de l'emploi en Seine Saint Denis, et notamment les emplois que la société blanchisserie RLD veut supprimer aux Lilas.


La manifestation partira du 42, rue des Bruyères aux Lilas, devant l'usine RLD à 11 heures samedi 31 janvier 2015.
poing levé lutte
 

Le communiqué de presse du comité de soutien aux salariés de la Blanchisserie :

« Manifestation aux Lilas samedi 31 janvier 2015 à 11 heures rue des Bruyères pour sauver le site de la Blanchisserie RLD menacé de fermeture et contre la casse de l’emploi sur la Seine Saint Denis

Le site industriel de la blanchisserie des Lilas existe aux Lilas depuis 90 ans. Ce site est aujourd’hui visé par un plan de fermeture par le Fond de retournement Wermeer Capital, actionnaire principal depuis 2013. Les 72 salariés qui y travaillent sont menacés de licenciements. 46% des employés sont âgés de plus de 50 ans et 29% ont plus de 20 ans d’ancienneté. Pour une soixantaine d’entre eux, un transfert sur d’autres sites à plus de quatre heures de transports des Lilas leur est imposé. Aucun aménagement d’horaires n’est envisagé et aucune possibilité de relogement sur place n’est proposée. Pour les salariés qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre les indemnités de licenciement proposées sont dérisoires.

La Direction de RLD a touché au total 4 millions d’euros de « crédit impôt compétitivité emploi » (CICE) attribué par le gouvernement Hollande/Valls. La Direction estime qu’une économie de 1,5 millions d’euros par an sera faite suite à cette fermeture.

Les salariés du site RLD des Lilas sont actuellement en lutte avec leurs organisations syndicales. Ils ont massivement conduit une grève du 24 au 31 décembre 2014. La Direction a assigné six d’entre eux au tribunal. Cette absurde tentative de casser la grève et de diviser les salariés a échoué, le patron a été débouté par le Tribunal de Grande Instance. C’est une première victoire pour les salariés qui en ressortent plus forts et toujours unis !

Les salariés de RLD Lilas ont très vite sensibilisé les citoyens : : un comité de soutien a été créé et s’est mobilisé en multipliant les actions. Ils ont également interpellé les organisations politiques (Parti Socialiste, Parti Communiste, Parti de Gauche, Ensemble, Lutte Ouvrière ; Parti Ouvrier Indépendant, UMP, Europe Ecologie les Verts) et les élus. Daniel GUIRAUD, Maire des Lilas, Sylvie BADOUX Vice Présidente de Est Ensemble chargée de l’Emploi et de la Formation Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Général du 93, Claude BARTOLONE, député de la circonscription et Président de l’Assemblée Nationale, ont adressé des courriers aux Ministères du Travail, de l’Economie et au Préfet de Seine Saint Denis.

Le Comité de soutien appelle à rejoindre la manifestation organisée par l’Intersyndicale de RLD CGT-CFDT-FO du samedi 31 janvier 2015 à 11 heures pour le retrait du PSE, la sauvegarde de l’emploi sur la Ville des Lilas et le Département et le maintien du site de la Blanchisserie des Lilas et de ses emplois. Départ depuis la Blanchisserie, 42 rue des Bruyères aux Lilas.

Comité de soutien aux salariés RLD aux Lilas

#Rldleslilas

comite.soutien.rldleslilas@gmail.com 

Plus d’informations sur le dossier

 

http://ulcgt-bagnolet.fr/-Blanchisserie-RLD- »  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles