En préalable :
Jimmy Parat était absent. Il n’y a plus qu’à lui retirer sa délégation : cela ne dépend que du maire.
L’idée ridicule et grossière qui avait un temps tenté certains de l’équipe municipale de siéger au conseil municipal un « chapeau » sur la tête pour exprimer leur soutien à une de leurs collègues qui porte ostensiblement un couvre-chef pour dissimuler islamiquement ses cheveux à la vue des hommes, avait été visiblement abandonnée. C’est heureux.
Normal mais bien : il y eut une minute de silence en hommage aux victimes des attentats.
3 prises de paroles du public.
Une intervention d’une section de l’ASGB demandant le retrait de la délégation de l’élu cité plus haut.
Le PLU
La mienne, au nom de Bagnolet Ecologie pour exprimer les raisons de réviser le Plan Local d’Urbanisme (et non simplement le modifier).
Plusieurs raisons militent en faveur de la révision :
1-le fait que la révision permet la véritable ré-élaboration attendue par les citoyens alors que la modification est forcément limitée
2-que seule la révision permet d’opposer aux promoteurs un sursis à statuer (de 2 ans)
3-qu’il s’agit d’un engagement et qu’il doit être tenu ( !)
et 4- que d’autres villes – j’ai cité Villejuif et Montreuil - estiment qu’elles ont le temps de mener la révision et que son contenu pouvait être repris soit par le Grand Paris, soit par les territoires qui devraient avoir vraisemblablement au 1er janvier 2016 la compétence en matière d’urbanisme.
Curieusement, « pour mieux noyer son chien, on dit qu’il a la rage », l’adjointe à l’urbanisme a parlé d’une durée de 30 mois pour réviser le PLU alors qu’il était écrit dans sa propre notice que la révision pouvait durer de 18 à 24 mois. À noter, comme je l’ai précisé dans mon intervention, que la révision peut être rapide tout en donnant lieu à une large consultation, en s’appuyant notamment sur les nombreuses remarques déjà faites par les citoyens lors de l’enquête publique du PLU en 2010.
L’islamisme à l’œuvre :
3ème intervention du public : une harangue d’une violence inouïe de Youcef Brakhni (islamiste du « GAB » politiquement proche des « indigènes de la république »).
L’orateur a attaqué personnellement et durement Marilou Brossier, conseillère municipale, qui demandait de bénéficier de la protection fonctionnelle pour le poursuivre en justice, mais aussi Hélène Zanier (dont il a qualifié, au passage, le blog « Bagnolet en Vert » comme de « blog le plus islamophobe de France » : un label, l’hommage du vice à la vertu …) et même le conseiller municipal UMP excédé (à juste titre) par ses propos.
Bon, le résultat de ce déversement de haine et de cette agressivité, relayé dans la salle par certainEs de ses amiEs, n’a pas été vraiment productif, puisque cela a conduit un certain nombre d’éluEs (PC, PdG, EELV, Bic) à changer le vote qu’ils avaient prévu. Ces éluEs, qui pouvaient en effet être légitimement opposéEs à ce que cette affaire soit traitée en justice, même s’ils n’approuvaient pas les attaques islamistes de M. Brakhni, ont peu apprécié la haine des islamistes : de fait la délibération n°1 « demande de protection fonctionnelle » a finalement été adoptée, plus largement que prévu, avec une seule voix contre.
Re-PLU
Pour en revenir au PLU, Marie Colou, dans sa réponse à mon intervention, n’a rien dit sur les raisons du retard de 8 mois, ni sur le fait que l’engagement pris n’était pas respecté et s’est contentée de répéter que la municipalité avait choisi de modifier parce que les délais étaient plus courts que ceux de la révision. Mais elle a osé dire que j’étais le seul à demander la révision du PLU, ce qui était d’autant plus faux que, outre que toutes les listes représentées au conseil municipal l’avaient demandée dans la campagne électorale, elle savait qu’à ce même conseil le groupe EELV-BIC et PC-PDG avaient chacun déposé un amendement pour la révision du PLU. Ces deux groupes représentent respectivement (au 2ème tour) 31,35 % et 20,26 % ce qui fait au total 51,61 % par rapport aux 35,56 % obtenus par la liste Di Martino-Hakem … Excusez du peu !
Dès que nous les aurons nous publierons les amendements des 2 groupes ainsi que les (bonnes) interventions de Jean-Claude Oliva et de Laurent Jamet.
Par ailleurs si l’adjointe-au-maire a rappelé à juste titre la conception bétonnante du Schéma directeur d’Ile de France piloté par Mireille Ferri (EELV, tête de liste « écolo » à Bagnolet, que nous n’avons pas soutenue, aussi pour cette raison) elle aurait dû compléter en disant que cette hyperdensification-bétonnage a été décidée par une majorité PS-EELV-PC en Ile-de-France, qu’elle est portée aussi par la Droite à travers du Grand Paris (etc.). De même, elle a rappelé (à juste titre) que ce PLU, dont il est demandé la révision, avait été voté – en février 2012 - sous Everbecq par le PC et le PdG. Ces choses étant dites, les répéter en boucle était plutôt « lourdingue » et il est du devoir de chacun (au-delà des évolutions et des revirements … des uns et des autres) de prendre en compte les enjeux d’aujourd’hui et de prendre les bonnes décisions.
BREF
Il y aurait sûrement d’autres choses à écrire sur ce conseil municipal, mais permettez-moi de noter l’adoption d’une délibération (qui contrairement à ce qu’ont dit le maire et son adjointe) n’était pas que technique puisqu’il s’agissait de la suppression (enfin !) d’un état de fait très politique (et très dommageable), voulu par la droite (alors au gouvernement), de ne pas regrouper en un établissement foncier unique l’ensemble de l’Ile-de-France au détriment de la cohérence et de la solidarité (délibération n°4).
Pierre Mathon