Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all 6457 articles
Browse latest View live

La terre bouge-t-elle vraiment ?

$
0
0
Illustration du moyen âge
Illustration du moyen âge

Depuis Galilée et Copernic, ils sont nombreux à avoir compris que le Soleil se trouve au centre d’un système et que la Terre lui tourne autour.

Cheikh Al-Bandar Khaibari, un religieux saoudien affirme cependant, démonstration à l’appui, que la Terre est « stationnaire et ne boug
e pas ».

« La Chine tournerait elle aussi »

Pour étayer sa thèse, le cheikh dispose d’un exemple imparable : celui d’un avion partant d'Arabie saoudite pour rejoindre la Chine. « Si l'avion restait immobile dans le ciel et que la Terre tournait dans un sens, la Chine finirait par arriver en-dessous de lui. Si la Terre tournait dans l'autre sens, l'avion ne pourrait jamais atteindre la Chine, car la Chine tournerait elle aussi », développe-t-il.

Voir la vidéo : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-cheikh-saoudien-explique-que-la-terre-ne-tourne-pas-autour-du-soleil/4068227325001/

Cheikh Al-Bandar Khaibari n’en est pas à sa première théorie originalement halal. Un exemple ? Selon lui, les missions lunaires de la Nasa ont été fabriquées par Hollywood.

Rappelons que dans les pays musulmans, un cheikh est un dignitaire respecté pour sa sagesse et ses … connaissances - un savant.

On se demande parfois pourquoi certains se prennent la tête pour faire des caricatures … alors que les frappadingues savent si bien se caricaturer tout seuls.

Hélène Zanier

La terre bouge-t-elle vraiment ?

Romainville-les Ormes : pollution, dépollution, intérêt général et béton

$
0
0
Romainville-les Ormes : pollution, dépollution, intérêt général et béton



Depuis de longs mois les riverainEs de l’ancienne usine polluée Wipelec, dans le quartier des Ormes à Romainville, combattent pour trouver une solution compatible avec leur santé et le cadre de vie de leur quartier. MobiliséEs, ils se sont organiséEs dans une association de défense de l’environnement « Romainville Sud » http://romainvillesud.over-blog.com/mail/subscribe.

Le Parisien du mercredi 18 février 2015 rend compte de la suspension du chantier de dépollution de l’usine Wipelec par l’entreprise suisse Ginkgo.

Info ou intox ?

Est-ce un réel retrait de la part de Ginkgo ou une manœuvre pour faire pression afin d’imposer le projet immobilier démesuré concoctée par la mairie et l’entreprise ainsi que la modification du PLU « à la demande » qui irait avec ? Le retrait de Ginkgo ouvre-t-il la voie à une solution conforme à l’intérêt général avec l’ADEME ?

La pollution de ce terrain et des terrains alentours exige autre chose qu’une solut
ion mercantile et immobilière.

À suivre, sachant que nous sommes en période d’élections départementales et que la maire est candidate.

L’article du Parisien :

« ROMAINVILLE

Le chantier de dépollution de l’usine Wipelec suspendu

LE VACARME MATINAL, les a sortis du lit. Vendredi dernier, à l’aube, les habitants de la rue des Ormes, à Romainville, ont constaté avec étonnement que les engins de chantier qui travaillent à la dépollution de l’ancienne usine de traitement de métaux lourds Cérès-Wipelec vidaient purement et simplement les lieux. Un convoi exceptionnel avait été organisé pour évacuer les pelleteuses et le matériel lourd nécessaire à la dépollution du site, fermé depuis 2008. « Le chef de chantier nous a dit qu’ils arrêtaient tout, qu’ils partaient », explique un habitant de la rue, venu à la hâte à 5 heures du matin pour connaître les raisons de ce départ soudain.

Pourtant, la dépollution du site, gérée par l’entreprise suisse Ginkgo, n’est pas du tout terminée. Car si la préfecture doit valider le plan de gestion de Ginkgo pour commencer la dépollution du sol, le travail « hors-sol » a été arrêté en cours de route. « C’est vrai, on a suspendu le chantier, concède Bruno Farber, le directeur général de Ginkgo. On a fait mettre le site en sécurité et pour l’instant, on s’occupe d’autres lieux à dépolluer. Ce n’est pas le travail qui manque ! » Quand on lui demande pourquoi, il rétorque du tac-au-tac : « Je suis fatigué, écœuré même, d’être traîné dans la boue par une association de riverains qui fait beaucoup de battage contre nous alors que nous sommes des investisseurs vertueux, clame-t-il. Ce dossier est bloqué depuis des années, nous arrivons pour dépolluer le site et ils nous font du tort ! »

« On a l’impression de Ginkgo fait tout dans la précipitation. On veut des garanties »

Dans la rue des Ormes, les affiches « anti-Ginkgo » ont en effet fleuri depuis quelques jours. « Dépollution sans conditions ! » peut-on lire par endroits. Une association de riverains s’est même constituée et a organisé une réunion « pour faire le point » jeudi dernier, quelques jours après les informations dévoilées en mairie et en présence de la sous-préfète en charge du dossier et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). « Vous savez, on se méfie, lance un riverain, membre de l’association. Cela fait des années qu’on nous balade sur cette histoire alors que les relevés de l’Ademe montrent bien qu’il y a une pollution des alentours*. Là, on a l’impression que Ginkgo fait tout dans la précipitation. On veut des garanties. »

Ce qui fait tiquer : la modification possible du plan local d’urbanise (PLU) sur la parcelle de l’usine qui sera voté – ou non – lors du prochain conseil municipal, le 25 février. En mairie, Jacques Champion, l’adjoint (divers gauche) en charge du développement du territoire, estime qu’il « n’y aura peut-être pas besoin de modification de PLU ». L’objectif de la municipalité : calmer le jeu. Engage un dialogue entre les riverains du site pour mettre fin à cette « impasse provisoire ». Et trouver un terrain d’entente pour que le chantier reprenne. Lorsqu’on interroge l’adjoint sur un éventuel coup de bluff de l’investisseur, pour faire voter sous pression la modification du PLU, l’hypothèse est balayée immédiatement. Mais les habitants restent sceptiques. « Si Ginkgo ne veut plus dépolluer, eh bien qu’il s’en aille, lance un habitant du quartier. On espère bien que l’Ademe rependra la dépollution du site. On trouve cela plus rassurant. »

Aurélie Lebelle
* Des relevés ont été effectués dans les jardins de huit pavillons, révélant des traces de benzène et de trichloréthylène. »

Un jeune bagnoletais tué par balles

$
0
0
Un jeune bagnoletais tué par balles

Un homme a été tué par balles dans la nuit de jeudi à vendredi à Bagnolet. L’assassinat s’est déroulé sur la voie publique, un peu après minuit, rue Sadi Carnot-rue du Moulin. L'homme discutait avec un ami au volant de sa voiture, quand plusieurs suspects sont arrivés à son niveau, eux aussi à bord d’un véhicule, précise RTL.

Ils ont fait feu à de nombreuses reprises avec deux pistolets automatiques. «Le conducteur du véhicule a pris la fuite en laissant seul son ami qui venait de tomber sous les tirs», a précisé une source policière.

La victime serait un jeune de 27 ans déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants. Il a été longtemps agent du Centre Technique Municipal au service manutention et était devenu depuis peu gardien de gymnase. Il aurait été atteint de deux balles, dont une en pleine tête. Il est décédé sur place, peu après l'arrivée des pompiers. Au total, 17 douilles de calibre 9mm et 7’65 auraient été retrouvées au sol.

Les meurtriers ont pris la fuite. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l’enquête.

Hélène Zanier

Greenpeace et la loi de transition énergétique

$
0
0
Greenpeace et la loi de transition énergétique


Greenpeace s’inquiète ce 20 février du déshabillage que subit au Sénat la loi de transition énergétique, déjà insuffisante.

« Le Sénat fait de la transition énergétique un objet du passé

Cette « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte » (sic) était largement incomplète, en dessous des ambitions affichées et de l’exemplarité française vantée par le chef de l’État pour l’organisation de la conférence internationale pour le Climat de 2015… Mais cette loi marquait tout de même une rupture avec la tradition historique du nucléaire en France.

http://energie-climat.greenpeace.fr/le-senat-fait-de-la-transition-energetique-un-objet-du-passe?__utma=218051913.944861289.1405024388.1424301801.1424428668.104&__utmb=218051913.2.10.1424428668&__utmc=218051913&__utmx=-&__utmz=218051913.1424428668.104.103.utmcsr=bagnoletenvert.com|utmccn=(referral)|utmcmd=referral|utmcct=/&__utmv=-&__utmk=109380294 »

Mauritanie : prison pour des anti-esclavagistes

$
0
0
Mauritanie : prison pour des anti-esclavagistes

Non seulement, la Mauritanie ne fait rien pour abolir l’esclavagisme qui prospère dans ce pays qui caracole en tête des pays esclavagistes http://www.bagnoletenvert.com/article-10-mai-journee-de-commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage-ou-journee-de-lutte-contre-l-esclava-123588339.html
mais il persécute les militants qui combattent ce fléau.

Le parquet a requis jeudi une peine de trois ans de prison ferme contre trois militants anti-esclavagistes jugés pour … « appartenance à une organisation non autorisée », devant un tribunal mauritanien.

Le message est clair : « Les lois ne sont faites que pour donner le change à l’opinion internationale et les conventions internationales ne sont que des chiffons de papier à piétiner sans vergogne. » Que ceux qui voudraient les faire respecter le sachent, ils le paieront ! »

« Le procureur (du tribunal correctionnel de Nouakchott) a requis trois ans de prison ferme contre les trois hommes, assortis d'amendes », a affirmé une source judiciaire. Les trois prévenus, tous membres de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste, ont plaidé non coupables.

La plaidoirie des avocats de la défense a commencé jeudi soir. Le procès est ouvert depuis le 5 février. Les trois membres de l'IRA avaient été arrêtés lors d'une manifestation organisée par ses sympathisants après l'arrestation en novembre 2014 du chef de leur organisation, Biram Ould Dah Ould Abeid, et de neuf de ses camarades. Biram Ould Abeid, candidat à l'élection présidentielle de juin 2014, et deux autres militants anti-esclavagistes ont été condamnés le 15 janvier 2015 à deux ans de prison ferme par une cour correctionnelle à Rosso (Sud), au même prétexte indigne d’« appartenance à une organisation non autorisée ». Les sept autres avaient été relaxés. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d'esclavagisme y encourent des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison mais le phénomène et les pratiques qui y sont liées perdurent néanmoins, selon des ONG.

Dans ce beau pays, ce sont ceux qui exigent l’application de la loi qui sont … poursuivis et condamnés par la justice.

Hélène Zanier

La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)

$
0
0
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)

Rappelons que des locaux, fléchés dès la programmation pour accueillir la maison de quartier, ont été arbitrairement attribués par l’ancien maire à ses clients du club de boxe « Top Rank ».

Alors que le conseil de quartier s’est exprimé pour obtenir la récupération de ces locaux pour la création d’une maison de quartier, le nouveau maire semble s’arranger de la présence du Top Rank à cet
endroit.

Or, il existe déjà des salles équipées pour la boxe au gymnase Fanara (Plateau) qui sont occupées par un autre club de boxe bagnoletais, le Boxing Club. De plus, au moins la moitié des équipements de ces deux clubs est destinée à l’activité de boxeurs professionnels que la Ville de Bagnolet n’a aucune « vocation » à aider et qu’il était donc abusif qu’ils bénéficient de fonds publics en investissement et en fonctionnement.

C’est la vision-choc d’une véritable « caverne d’Ali Baba »* qu’ont eu les participants à la visite de ce samedi 14 février du conseil de quartier. Le foisonnement des équipements et le train de vie du Top Rank (payés par les contribuables bagnoletais) ne sont pas compatibles avec la pauvreté du budget communal. Par ailleurs, le spectacle de la caverne d’Ali Baba venait après le constat par les participants à la visite du vide ascétique du gymnase destiné aux enfants de l’école.

Nous avons ainsi pu voir dans une grande salle spacieuse : un ring professionnel, une douzaine de machines sophistiquées de musculation, des murs peints à la gloire des boxeurs du lieu … Il faut compter aussi des locaux (bureaux, vestiaires, douches et un « magnifique » sauna …)

Ce luxe et cette profusion de matériels coûteux aux frais des contribuables ont beaucoup marqué les participants de la visite du conseil de quartier de la Dhuys, surtout en comparaison avec le gymnase de l’école, plus que spartiate dans son équipement, …

Nous demandons à la municipalité de mettre fin à ce scandale de l’ère Everbecq en regroupant l’ensemble des activités boxe destinés aux enfants de Bagnolet (et non aux professionnels !) au gymnase Fanara et de revendre les équipements luxueux attribués au Top Rank.

Pierr
e Mathon

* Les 40 voleurs stockaient le produit de leurs vols dans une caverne jusqu’à ce qu’Ali Baba ne découvre leur secret (Conte des Mille et une nuits)

La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)
La caverne d’Ali Baba des boxeurs du Top Rank (visite de la Dhuys 3)

« À Bagnolet, un meurtre et des questions »

$
0
0
« À Bagnolet, un meurtre et des questions »

Nous publions l’article du Parisien (en pages nationales) d’aujourd’hui 21 février. « Le meurtre d’un homme de 27 ans jeudi soir, tombé sous une pluie de balles, intrigue »

« A Bagnolet, un meurtre et des questions

Le meurtre d’un homme de 27 ans jeudi soir, tombé sous une pluie de balles, intrigue. La victime, employé municipal, n’était pas connue défavorablement. L’enquête s’oriente vers un accrochage qui aurait mal tourné.


Bagnolet (Seine-Saint-Denis), NATHALIE REVENU (AVEC ST.S.) | 21 Févr. 2015,

Photo : Bagnolet (Seine-Saint-Denis), hier matin. C’est au pied de ces immeubles qu’Abdel Hafid a été tué alors qu’il discutait avec un ami. Dix-sept douilles ont été retrouvées sur les lieux.
(LP/Nathalie Reve
nu.)

« Hafid, c’était le plus brave du quartier », atteste ce père de famille. Au pied de la tour de la Barre-Nouvelle, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), il ajoute ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Jeudi, peu après minuit, Adbel Hafid Akkouche, 27 ans, un ami de son fils, a été abattu de sang-froid en pleine rue.

«Mon fils est venu lui porter secours », indique-t-il. Cependant, Hafid est décédé peu de temps après, atteint de deux balles, l’une en pleine tête, l’autre fichée dans l’épaule. La victime habitait le quartier, dans « la tour de l’explosion ». En avril dernier, une charge explosive avait été placée devant la porte d’un appartement du 11e étage, provoquant le décrochement de l’ascenseur.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Abdel Hafid discutait avec un ami, à l’angle des rues Carnot et du Moulin, en centre-ville, à deux pas de chez lui. Son copain était resté au volant de sa Twingo, arrêté à la hauteur d’Abdel Hafid. Vers 0 h 15, une voiture a surgi avec trois hommes à bord, elle s’est arrêtée pile devant la Renault. Sans sortir de leur véhicule, les occupants ont fait feu sur Abdel Hafid. « Ils ont tiré jusqu’à ce qu’il tombe », indique un témoin. Dix-sept étuis percutés de deux calibres différents, du 9 mm et du 7.62 mm, ont été retrouvés sur la scène de crime, accréditant la thèse de la présence de deux tireurs.

Les tueurs sont recherchés

L’idée d’une méprise semble peu plausible. Le commando n’a laissé aucune chance à la victime. Dans la Twingo, le conducteur s’en est sorti miraculeusement indemne. On relèvera un impact de balle sur le parebrise. Pris de panique, il a démarré en trombe pendant qu’Hafid, lui, s’effondrait sur la chaussée. Les tueurs ont pris la fuite et sont toujours recherchés.

Hier matin, la cité se réveille sous le choc. Devant le café Aux Bons Moments, les copains d’Hafid se retrouvent pour parler du drame. Les hypothèses vont bon train. Les tireurs seraient venus de Rosny ou de Noisy-le-Sec. « C’était un petit jeune, un vrai Bagnoletais. Il ne nous a jamais manqué de respect », disent les pères. « On est en deuil », lâchent les plus jeunes. Tony Di Martino, maire PS de Bagnolet, est venu présenter ses condoléances à la famille. Visiblement une épreuve pour l’élu. « J’ai grandi dans ce quartier. Je connais bien son père. J’ai vu grandir Hafid. Ce sont des gens sans histoires, Je n’ai pas d’explication à tout ça », confie-t-il.Hafid était aussi employé communal, en poste au service des sports depuis 2010. Il avait aussi créé sa petite entreprise de nettoyage, Mayday Menage en 2014. La justice ne mentionne pas clairement d’antécédents. « Seulement quelques délits routiers », signale le parquet. Ce portrait d’Hafid jure avec sa fin tragique.

Des témoins auraient entendu des éclats de voix avant que les tireurs n’arrivent quelques minutes plus tard. Les premiers éléments de l’enquête confiée à la police judiciaire évoquent un règlement de comptes sur
fond de rivalités entre des cités de Seine-Saint-Denis. »

EELV dénonce la loi Macron et le passage en force

$
0
0
EELV dénonce la loi Macron et le passage en force



Loi Macron, EELV a dénoncé ce 17 février 2015 le passage en force


« EELV dénonce le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet au gouvernement de passer en force en transformant un vote sur un projet de loi en chantage sur le soutien global au gouvernement.

Pour les écologistes, le recours à cet artifice institutionnel est un déni de démocratie. Au lieu de dialoguer et de laisser les Parlementaires exprimer leurs points de vue, le gouvernement fait preuve d’autoritarisme. Cette situation politique inédite depuis le CPE, symbole d’une pratique de la 5ème République vieillissante, constitue un aveu de faiblesse caractérisé.

Cet épisode malheureux est l’aboutissement d’un processus qui l’est encore plus : une recherche de la croissance qui vire a l’obscurantisme, l’extension de la sphère marchande aux confins de toute la société, l’ouverture des magasins comme seule solution au pouvoir d’achat. Où est le projet de société, où est la vision du bien commun ?

EELV s’inquiète du recours aux ordonnances, destiné -une nouvelle fois- à contourner la discussion au parlement et le nécessaire débat public, concourant à l’affaiblissement de la législation environnementale et protégeant la nature face à la loi du marché.

Les écologistes se sont déclarés ainsi majoritairement contre l’adoption de ce texte, le jugeant porteur de nombreux et inacceptables reculs des droits sociaux et environnementaux.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux »

Et le texte du 20 février d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV :

« Les trois contresens autour de la loi Macron

Alors que les terribles évènements de ce début d’année semblaient rassembler l’ensemble des forces progressistes autour de l’essentiel -à savoir les valeurs de la République -, l’épisode de la loi Macron a mis en lumière trois contresens.

Il y a d’abord le contresens économique. Alors que la crise frappe les territoires français comme peut-être jamais auparavant, avec des niveaux de pauvreté, de désespoir – d’intolérance! – extrêmement préoccupants, les réponses apportées par Emmanuel Macron ne sont pas celles que nous attendions. Texte sans imagination, porteurs de reculs des droits sociaux et environnementaux, il empêche, voire retarde le réveil du formidable vivier d’emplois que constitue la transition écologique de l’économie. La loi se veut «un coup de jeune» mais ne fait rien pour faire entrer l’économie française dans le 21ème siècle.

Il y a ensuite le contresens démocratique. En politique, le chemin emprunté compte au moins autant que l’objectif visé. Ici, le recours à des artifices institutionnels visant à contourner le débat parlementaire nous éloigne d’une pratique démocratique apaisée. Rien de bonni de constructif ne peut sortir d’un passage en force. Le gouvernement croit répondre aux aspirations des Français par plus d’autorité, alors qu’ils demandent plus d’écoute.

Il y a enfin le contresens social. Alors que le caractère fourre-tout de la loi Macron l’a rendue très difficile à comprendre, on a pu découvrir son état d’esprit général grâce aux déclarations récentes d’Emmanuel Macron dans les médias. « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre». Comme si les chômeurs et les pauvres étaient coupables de leur situation et pas, dans leur immense majorité, victimes de mécanismes de reproduction et d’accroissement des inégalités sociales.

C’est parce qu’il s’est basé sur ces trois contresens que le gouvernement n’a pas réussi à rassembler une majorité autour de la loi Macron. Transition écologique, écoute et empathie, trois axes que le gouvernement devrait prendre à son compte pour redonner du sens à son action et retrouver la confiance des Françaises et des Français. »

EELV dénonce la loi Macron et le passage en force
EELV dénonce la loi Macron et le passage en force
EELV dénonce la loi Macron et le passage en force
EELV dénonce la loi Macron et le passage en force

Quand Overblog s’attaque aux commentaires du blog Bagnolet en Vert

$
0
0
Quand Overblog s’attaque aux commentaires du blog Bagnolet en Vert



Nous constatons que depuis début février, sous couvert de « mise à jour », l’hébergeur du blog Bagnolet en Vert, « overblog », a gravement perturbé la gestion de vos commentaires. Non seulement les derniers commentaires déposés n’apparaissent plus sur la page d’accueil comme avant, vous permettant d’y accéder commodément, mais même un certain nombre de commentaires et de réponses sont effacés encore indépendamment de notre volonté.

Même si nous n’y sommes pour rien, nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces dégradations qui nuisent à l’inter-activité recherchée du blog Bagnolet en Vert, inter-activité qui est un des intérêts d’un blog.

Comme vous vous en êtes peut-être aperçu, nous avons réussi – ce ne fut pas facile - à virer la publicité que notre hébergeur avait voulu nous imposer, mais il reste encore d’autres graves dysfonctionnements en raison de ce que notre hébergeur a appelé « mise à jour ».

Nous espérons que cela ne vous décourage pas tout-à-fait de poser vos commentaires et surtout que nous allons finir par trouver une solution
.

Pierre Mathon

DSK, l’homme qui passe entre les gouttes

$
0
0
DSK, l’homme qui passe entre les gouttes

En guise de gouttes de pluie, ce seraient plutôt des hallebardes. Mais DSK est bardé d’avocats, ce qui lui est bien utile.

Sans prétendre à l’exhaustivité, il se sort de l’affaire de la MNEF (une affaire de fausses factures visant à couvrir un emploi fictif ; relaxe), de la cassette Méry (DSK s’en sort en affirmant qu’il n’aurait pas regardé le contenu de la « cassette » dans laquelle il y aurait eu les aveux du trésorier du RPR), du Sofitel de New York (pour une grosse somme payée à la femme de chambre, Nafissatou Diallo), des accusations de Tristane Banon (délai de prescription dépassé) etc.

Il vient de se sortir brillamment de l’affaire du Carlton de Lille en passant pour un débile qui ne savait pas que les femmes qui étaient conviées à ses partouzes étaient des prostituées. N
on lieu.

Le fric et la violence sexuelle contre les femmes : tout un symbole pour un homme politique qui après avoir exercé le pouvoir dans divers gouvernements et au FMI s’apprêtait à devenir président de la république française.

Anecdote. Au tribunal, DSK a qualifié ainsi son lien avec Fabrice Paszkowski, un de ses admirateurs lillois et organisateur des parties fines : « À l'enterrement de ma mère, il y avait 25 personnes. Et il y avait Fabrice. »

Quel sentimental ce DSK : « toutes des putes sauf ma
mère ».

Et pour conclure, la chronique du 16 février de Sophia Aram, accompagnée de François Maurel, sur France Inter.

http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/02/09/50-nuances-gore-proces-carlton-vu-sophia-aram-francois-morel-257592

Pierre Mathon

Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011
Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011
Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011
Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011
Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011

Manifestation féministe Place des Vosges le 11 septembre 2011

DSK, l’homme qui passe entre les gouttes

Comment le foot éduque-t-il ?

$
0
0
Comment le foot éduque-t-il ?

Il y a quelques jours, mardi 17 février 2015, nous étions traumatisés par le comportement de footeux-supporters londoniens dans le métro à Paris, qui assumaient physiquement et idéologiquement leur racisme à l’égard d’un Parisien de couleur noire.

Le lendemain, mercredi 18 février 2015, c’est à Rome que les footeux néerlandais saccageaient la magnifique place d’Espagne de la ville ét
ernelle. http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/20/le-sac-de-rome-par-les-barbares-de-feyenoord

Evidemment, il ne s’agit que des faits les plus récents car les « valeurs » véhiculées par le foot (et d’autres sports) aboutissent régulièrement à des violences dramatiques.

De la même manière qu’il y a un lien évident entre islam et islamisme, il serait également temps de s’interroger sur les liens entre foot et violence, entre foot et racisme. Dans les deux cas, nous avons affaire à une religion internationale dangereuse et pour laquelle il est interdit de … blasphémer.

Hélène Zanier

Fabrice Nicolino et le (« grandiose ») salon de l’agriculture

$
0
0
Manifestation pour la cause animale damedi 21 février 2015 devant le salon de l'agriculture
Manifestation pour la cause animale damedi 21 février 2015 devant le salon de l'agriculture



Notre ami Fabrice Nicolino vient d’adresser un nouveau message, de son lit de souffrance.
Il a cette délicatesse de pas oser se plaindre … (ses compagnons assassinés le 7 janvier ne le peuvent plus)… Quelle douleur d’entendre cela. Nous souffrons avec lui.
Ce mercredi 25 février paraîtra le numéro 2 des survivants de Charlie. Nous ne savons pas s’il a pu y participer.
Dans le message qu’il livre sur son blog « Planète Sans V
isa » http://fabrice-nicolino.com/ , il réagit, avec sa justesse et sa sensibilité habituelles, à l’actualité écologique française.
Merci à lui. Nous ne lui souhaitons « bon courage », il en a tant.
Hélène Zanier et Pierre Mathon

« En avant vers notre grandiose Salon de l’Agriculture

Publié le 19 février 2015

Mes chers amis, mes chers non-amis, mes si chers lecteurs, quelques nouvelles. Pour ceux qui l’ignorent, j’ai reçu plusieurs balles au COURS de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. Je suis toujours à l’hôpital, toujours en attente de nouvelles opérations. Je n’entre pas dans des détails plutôt pénibles, mais de nouveaux dégâts apparaissent. Rien d’irrémédiable, mais beaucoup de tracas en perspective. Je ne me plains pas. Comment oserais-je ? Chaque jour, j’entends de la bouche des soignants et soignantes de nouvelles histoires, extraordinaires à mes oreilles. Et puis j’attends. 44 jours.

Pour le reste, je vois que la politique coutumière suit son chemin. François Hollande, Manuel Valls, Stéphane Le Foll ont, ainsi que je vous l’ai écrit plus d’une fois, dealé avec l’un des plus grands ennemis de la nature de notre pays, Xavier Beulin. Beulin, céréalier industriel de la Beauce, est à la fois le président de la FNSEA, abusivement présenté comme un syndicat paysan, et P-DG de la multinationale de l’agro-industrie Sofiprotéol, dont le chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards d’euros par an.

De multiples exemples attestent de cet accord discret, dans lequel je vois une profonde connivence. À l’approche du Salon de l’Agriculture, qui ouvre ce samedi en présence de François Hollande, notons ensemble quelques points. Le 2 février, le président de la République reçoit Beulin, qui annonce froidement une forte houle pendant le salon de l’Agriculture. La France Agricole en ligne ajoute : « Le couple agriculture-environnement, “sujet emblématique” du secteur agricole, a également été abordé par le responsable syndical. Il a rapporté au chef de l’Etat l’exaspération du terrain sur de nombreux sujets tels que la simplification administrative ou encore la difficulté pour les éleveurs d’obtenir des autorisations pour les installations classées ».

Eh bien, la réponse n’a pas traîné. Dès hier, le gouvernement annonçait l’assouplissement des conditions d’ouverture des élevages industriels de volaille : jusqu’à 40 000 bêtes, seul l’enregistrement sera nécessaire. En outre, les contrôles environnementaux se trouveront allégés, et la durée de recours juridique contre les élevages industriels sera réduite. Rien que des cadeaux à l’agriculture industrielle. Le pire, que même Sarkozy n’avait osé.

Commentaire de Jean-François Piquot, porte-parole d’Eau et Rivières de Bretagne (ERB), l’une de nos vaillantes associations : « Alors que la pollution de l’eau coûte chaque année plus d’un milliard d’euros au consommateur, ces mesures corporatistes (…) ne peuvent que dégoûter les citoyens soucieux de l’environnement et renforcer leur défiance à l’égard des responsables politiques. »

La messe serait donc dite ? Elle l’est, et depuis le début. Derrière le rideau de scène, la ferme des 1000 vaches, que nos compères Hollande-Beulin soutiennent de toutes leurs forces coalisées depuis le début. Le Foll, sur ordre volontairement consenti, a choisi l’industrie contre l’agriculture paysanne. La FNSEA contre la Confédération paysanne. L’infernale pollution des sols et des eaux contre le dynamique essor de la production bio. Le grand massacre de bêtes contre le respect dû à toute créature vivante.

Qu’ajouter ? Ces gens me font honte. »

Turquie: des hommes manifestent en jupe contre la violence faite aux femmes

$
0
0
Turquie: des hommes manifestent en jupe contre la violence faite aux femmes

Vêtus de jupes, un groupe d'hommes a dénoncé samedi 21 février 2015, à Istanbul, le viol et le meurtre d'une étudiante ,Özgecan Aslan, à Mersin la semaine dernière, qui a provoqué une vague d'indignation en Turquie contre les violences faites aux femmes. Une vingtaine d'hommes se sont rassemblés sous les regards curieux des passants sur la grande rue piétonne d'Istiklal qui mène à la célèbre place de Taksim, sur la rive européenne de la mégapole. Des policiers avaient été mobilisés pour encadrer la manifestation annoncée par un collectif sur les réseaux sociaux.

Lire notre article : http://www.bagnoletenvert.com/2015/02/turquie-islamo-conservatrice-deputes-blesses-journaliste-poignarde-viols-et-meurtres-de-femmes-banalises.html

« Ce n'est pas qu'une histoire de femmes, là où les femmes ne peuvent pas se sentir libres, bientôt les hommes ne se sentiront pas libres non plus », a expliqué Mustafa Solay, un des participants de la manifestation. Bulut Arslan, un autre manifestant, a indiqué qu'il était venu « parce qu'au sein de la société les femmes subissent de nombreuses violences et cela fait du mal à toute la société en général ».

Le meurtre d'Özgecan, 20 ans, violée, assassinée et brûlée par trois hommes, a provoqué une vague d'indignation sans précédent dans le pays, et des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes de Turquie contre les violences faites aux femmes. Samedi encore, plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Besiktas, dans un autre quartier d'Istanbul, scandant « Dis non à la violence frappant les femmes! ».

Mis en cause, le gouvernement islamo-conservateur a promis de punir les auteurs des faits. L'opposition et les mouvements féministes reprochent au président Erdogan et aux membres de son parti, au pouvoir depuis 2002, d'entretenir les violences contre les femmes par leurs préjugés religieux, traduites dans des reculs de la laîcité et des droits des femmes.

L’élite turque démocratique fait montre de clairvoyance en dénonçant le lien organique existant entre l’idéologie islamiste mortifère mise en œuvre par le gouvernement turc et la montée en puissance des violences faites aux femmes.

Ils font aussi preuve de clairvoyance en affirmant que le critère du sort réservé aux femmes – et aux enfants - dans un pays, est un indicateur qui mesure l’ensemble de la société.

Hélène Zanier

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/21/a-istanbul-des-hommes-en-jupe-contre-la-violence-domestique_1207285

Bruit de l’autoroute A3 : pétition de l’association du Val Fleuri

$
0
0
Bruit de l’autoroute A3 : pétition de l’association du Val Fleuri



L’association « Défense du Val Fleuri part au combat pour réduire le bruit de l’autoroute A3, pour l’environnement du quartier Val Fleuri, mais aussi celui des autres quartiers concernés par le bruit de l’autoroute. L’association» propose 3 moyens pertinents (1-des écrans acoustiques le long des voies, 2-un revêtement phonique sur la chaussée, 3-la limitation de la vitesse des véhicules) et lance une pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/LEtat_La_Communaute_Est_Ensemble_et_La_Mairie_de_Bagnolet_Ne_subissons_plus_le_bruit_de_lA3_a_Bagnolet/?nI
Rucbb

« Pollution Sonore à Bagnolet
Ne subissons plus le bruit de l’A3
!

Nous sommes potentiellement 3 286 personnes exposées à des niveaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires le long de l’A3 sur le territoire de Bagnolet !

La circulation, très dense et rapide sur cette portion d’autoroute qui traverse notre ville, pose un véritable problème de santé publique. Les rares solutions proposées jusqu’à présent aux habitants victimes de cette pollution sonore relèvent de l'isolation en façade des bâtiments et ne concernent pas tout le monde.

C’est pourquoi aujourd’hui l’association Défense du Val Fleuri vous propose de rejoindre son combat pour tenter de régler, de manière viable et durable, ce problème qui touche plusieurs secteurs de la ville. De nombreuses solutions sont envisageables ; parmi elles :

1/ la pose d’écrans acoustiques le long des voies

2/ la pose d’un revêtement phonique sur la chaussée

3/ la limitation de la vitesse des véhicules

De nombreux rapports de mesure identifient clairement ce secteur comme un point noir de bruit. La version actuelle du PPBE fait également ce constat (cf. extrait p. 31 et P.27).

La communauté d’agglomération Est Ensemble a lance du 19 janvier au 19 mars 2015 une vaste consultation publique pour l’élaboration de son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et la Mairie de Bagnolet s’y associe. C’est l’occasion de faire entendre notre voix ! Les nuisances sonores que nous subissons chaque jour et chaque nuit doivent y être inscrites et trouver leurs solutions !

Pour plus d’informations consultez :

http://www.est-ensemble.fr/consultation-publique-sur-le-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement

http://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/projet_de_ppbe_est_ensemble_decembre_2014.pdf

(PPBE à télécharger)

Vous pouvez également contacter l’association Défense du Val Fleuri :

N. Misdariis– misdariis@free.fr »

Le texte de la pétition :
« La communauté d’agglomération Est Ensemble organise actuellement une consultation publique sur son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) à laquelle s’associe la Mairie de Bagnolet.

L’un des objectifs de ce plan est de réduire le bruit dans les zones les plus critiques. En tant qu’habitants de Bagnolet, nous somme nombreux à subir la pollution sonore due à la section de l’autoroute A3 située avant l’échangeur de la Porte de Bagnolet. Cependant, des solutions techniques viables existent pour résoudre ce problème ; parmi elles :

• la pose d’écrans acoustiques le long des voies ;
• la pose d’un revêtement phonique sur la chaussée ;
• la limitation de la vitesse des véhicules.

L’association de quartier « Défense du Val Fleuri » lance une pétition pour porter la voix de tous ceux qui subissent cette pollution et faire inscrire dans le PPBE d’Est Ensemble le traitement efficace et durable de ce secteur que de nombreux rapports de mesure identifient clairement comme un point noir de bruit . Elle propose de vous associer à cette pétition en y apposant votre signature.

NOM
PREN
OM

ADRESSE
MAIL
SIGNAT
URE »

Cette action associative prend place dans l’amélioration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
« De nombreux bagnoletais ou de sociétés implantées à Bagnolet vivent une pollution sonore et environnementale inacceptable à cause de l'autoroute A3 qui longe notre vill
e.

La consultation dans le cadre du PPBE est l'occasion de nous faire entendre.(jusqu’au 19 mars »)

http://www.bagnoletenvert.com/2015/02/bruit-dans-l-environnement-a-est-ensemble-consultation-en-cours.html

Pierre Mathon

Fukushima: nouvelle fuite d'eau radioactive

$
0
0
Fukushima: nouvelle fuite d'eau radioactive

Une nouvelle fuite d'eau hautement radioactive vers la mer a été détectée aujourd'hui 22 février 2015 sur le site de la centrale japonaise de Fukushima, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). Des capteurs fixés sur une conduite d'évacuation d'eaux de pluie et souterraines ont mesuré des taux de radioactivité jusqu'à 70 fois supérieurs aux valeurs, déjà hautes, enregistrées sur le site, a précisé un porte-parole de la compagnie.

Ces taux relevés vers 10 h 00 locales sont progressivement redescendus au cours de la journée mais ils restaient à des niveaux très alarmants. La conduite d'évacuation menant à un port adjacent sur la côte Pacifique a été coupée. Selon Tepco, une inspection n'a pas révélé d'anomalie dans les gigantesques réservoirs de stockage d'eau contaminée et Tepco affirme « n'avoir nulle raison de penser que les réservoirs de stockage des eaux contaminées ont fui ».

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est inquiétée cette semaine, à l'issue d'une mission sur place, du volume croissant d'eau plus ou moins contaminée stockée dans ces citernes dont la fiabilité n'est pas assurée. Cette eau provient des arrosages initiaux des réacteurs pour les refroidir, ainsi que des écoulements souterrains continus. Elle est pompée et conservée dans un millier de réservoirs gigantesques et Tepco en construit plusieurs dizaines par mois pour absorber le flux.

L'AIEA conseille d'envisager de rejeter en mer l'eau débarrassée de l'essentiel de ses éléments radioactifs, un traitement que permettent des systèmes installés et déjà utilisés sur le site. Le directeur de l'équipe de l'AIEA a cependant salué les « progrès significatifs » accomplis depuis sa dernière mission en 2013 sur le site de la centrale mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Le démantèlement des quatre réacteurs les plus endommagés sur les six que compte la centrale Fukushima Daiichi prendra trois à quatre décennies et le maintien pendant cette durée d'effectifs suffisants et compétents est un défi.

Traduction :

Ça fuit et on ne sait pas pourquoi. Ça n’aide pas pour tenter de réparer …
Ça a déjà fui … De toutes façons on a des milliers de réservoirs géants pleins de millions et de millions de litres d’eau radioactive dont ne sait pas ce qu’on pourra en faire

Dans le meilleur des cas, avec beaucoup de change, on en prend pour des décennies de démantèlement et on ne sait pas comment ça finira …

Ce n’est pas grave, on recommencera. Vive le nucléaire !

Hélène Zanier


Salon de l’agriculture : L’agriculture a tout à gagner dans l’écologisation de ses pratiques

$
0
0
Salon de l’agriculture : L’agriculture a tout à gagner dans l’écologisation de ses pratiques

Un communiqué de presse commun à Europe-Ecologie -les Verts, au groupe des députéEs écologistes, et à la commission Agriculture et ruralité.
Le 20 février 2015, la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture
:

« Salon de l’Agriculture : Écologie et Agriculture : l’équation gagnante

À la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, les annonces du Ministère de l’agriculture inquiètent fortement les écologistes. Parmi les plus choquantes : le Gouvernement propose d’agrandir la taille des exploitations de volailles passant de 30 000 à 40 000 animaux sans autorisation.

Alors que l’année dernière, en toute discrétion entre noël et le jour de l’an, un décret autorisait l’agrandissement des ateliers de porcs, la filière, depuis, ne s’est pas mieux portée, bien au contraire : son déficit commercial est passé de 100 millions d’euros en 2013 à 340 millions d’euros en 2014 !

Pour Brigitte Allain, députée de Dordogne : « C’est répéter les erreurs du passé, perpétuer un modèle qui mène droit dans le mur. Ces propositions sont en totale contradiction avec la volonté affichée d’agro-écologie, d’une bonne qualité des eaux, de création d’emplois ou encore de lutte contre le dérèglement climatique. Les conditions pour une agriculture durable à long terme ne sont pas posées.»

Les écologistes seront présents au salon de l’agriculture : une délégation composée de membres du parti, de la commission agriculture et ruralité, d’élus régionaux et de parlementaires échangera avec les organisations agricoles, jeudi 26 février.

Selon, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV : « A cette occasion, nous voulons échanger et faire part de nos propositions pour l’avenir de l’agriculture, que nous mettons en œuvre quotidiennement à travers des actions et politiques agricoles régionales ou départementales durables. »

Le Président de la République affirmait lui-même cette semaine : « On n’avancera pas si l’on ne réconcilie pas l’économie et l’écologie ». Cette transformation progressive, mais en profondeur, de l’agriculture et de l’alimentation vers plus de valeur ajoutée et de respect des hommes et des animaux, est soutenue par de nombreux agriculteurs et par une grande majorité de citoyens.

L’agriculture a tout à gagner dans l’écologisation de ses pratiques, et inversement !


Pour EELV
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux

Pour le groupe écologiste Assemblée nationale
Barbara Pompili, coprésidente, Francois de Rugy, coprésident et Brigitte Allain, députée

Pour la commission agriculture et ruralité d’EELV
Claire Desmares et Mathilde Théry coresponsables »

Contre l'exploitation des gaz de schiste en Algérie : rassemblement ce mardi 24 février

$
0
0
Contre l'exploitation des gaz de schiste en Algérie : rassemblement ce mardi 24 février



À l’appel d’Ecologie pour toue, mouvement pour une éducation populaire à l'écologie en Seine-Saint-Denis, un rassemblement de soutien pacifiqueaux mobilisations citoyennes anti Gaz de Schiste en Algérie se tiendra ce mardi 24 février 2015 à 17h00 devant le Consulat général d’Algérie à Paris (11, rue d’Argentine Paris 16ème)

« ALGÉRIE : contre l'exploitation des gaz de schiste
Mobilisation citoyenne

Voilà huit semaines que le Sahara algérien proteste contre l’exploitation des gaz de schiste à travers grèves, marches et sit-in. Initialement lancée par l’ONG environnementale In Salah Sun & Power, la protestation a été rejointe par la population locale. Les femmes sont très engagées dans le mouvement depuis le début, une première dans l’histoire de la ville d'In Salah.

Pour préserver les écosystèmes particulièrement fragiles dans cette région et diminuer notre dépendance aux énergies, nous citoyens du monde, militants engagés, écologistes soutenons les manifestants et manifestantes du Sud algérien.

Nous exigeons l’instauration d’un moratoire et d’un débat national sur le sujet et appelons au rassemblement de soutien pacifique Anti Gaz de Schiste qui aura lieu

mardi 24 février 2015 à 17h00 devant le Consulat général d’Algérie à Paris.

  • NON au sacrifice de l’agriculture au profit de la rente gazière
  • NON à la pollution de l’eau et des nappes phréatiques
  • NON à la mise en danger de centaines d’oasis et des populations »

Plantes géantes au jardin guinguette

$
0
0
Plantes géantes au jardin guinguette

Les jardiniers du jardin guinguette de la Dhuys ont procédé samedi 21 à l’installation de plantes destinées à devenir géantes et à marquer ainsi l’entrée du jardin.

Photos 23 février.

Elles ne seront « géantes » que dans quelques années. Patience.

Hélène Zanier

Plantes géantes au jardin guinguette

La vérité sans fard sur le lycée musulman Averroes à Lille

$
0
0
La vérité sans fard sur le lycée musulman Averroes à Lille

Un dossier sérieux et documenté de Régis Soubrouillard sur le lycée musulman de Lille dans Marianne :

« Averroès : un lycée « modèle » à l'environnement douteux

Lundi 23 Février 2015

Au cœur de la polémique déclenchée par deux tribunes rédigées par un ancien professeur du lycée de l'établissement qui y dénonçait notamment un antisémitisme culturel chez les élèves, le lycée Averroès a longtemps été présenté comme un lycée modèle. Si son enseignement et sa pédagogie ne sont pas en cause, ce que CONFIRME la mission d'inspection, la galaxie intellectuelle et religieuse qui gravite autour du lycée est plus problématique.

Le lycée Averroès pensait avoir trouvé la parade pour répondre aux virulentes critiques ADRESSÉES par son ancien professeur de philosophie dans Libération : organiser des journées portes ouvertes pour les journalistes autorisés à venir passer plusieurs jours dans ce lycée privé musulman « modèle » qui affiche des taux de réussite au bac à faire pâlir les très chics et très parisiens Louis-Le-Grand et Henri-IV. Une sorte de VOYAGE touristique dont la plupart sont revenus rassurés, dédramatisant la tribune de Soufiane Zitouni qui pointait le double langage de la DIRECTION, un antisémitisme « culturel » chez les élèves, mais aussi un goût obsessionnel pour le complotisme et la diffusion dans les têtes d’un islam orthodoxe.

De tout cela, on ne perçoit que quelques signes dans les récits publiés par les journalistes accueillis sur place. Etonnant ? Il y a sans doute peu de choses à reprocher d’un point de vue pédagogique à un lycée qui affiche 100 % de réussite au bac et la mission d’inspection diligentée par le rectorat de Lille a tout juste recadré l'établissement sur des détails liés à la place du religieux. L’image du lycée modèle n’en demeure pas moins écornée et la déclaration de guerre formulée récemment par Manuel Valls contre les Frères Musulmans et l’UOIF (l'Union des organisations islamiques de France dont dépend l'établissement) n’est pas étrangère à cette polémique. Car le soupçon demeure. Derrière le vernis du lycée modèle, Averroès est-il en fait l’incubateur d’un islam radical, VOIRE la fabrique d’une élite islamiste ?

C’est l’exclusion d’une vingtaine de lycéennes d’établissements publics lillois, sur fond d’affaires de voiles islamiques au milieu des années 1990, qui servit de base de lancement au « projet Averroès » en 2003. L’UOIF vise alors la mise en place d’une école confessionnelle musulmane, sur le modèle des établissements catholiques.

Quand le lycée a obtenu, en 2013, la première place du classement des lycées de France, Amar Lasfar, le président de l’association Averroès qui gère le lycée -le rectorat réclame que le rôle de cette instance soit distingué de l'établissement- n’a pas manqué de dédier cette réussite aux jeunes musulmanes qui portent le voile interdit, rappelant que le lycée avait connu « son émergence par les larmes ».

L’intéressé, qui a le sens du tragique, a aussi de l’influence: en plus de présider l’association, il est président de l’UOIF, président de la Ligue islamique du Nord et recteur de la mosquée de Lille-Sud. Amar Lasfar a aussi le sens des affaires puisqu’il est à la tête ou actionnaire de plusieurs tours operators qui baladent régulièrement les élèves du lycée partout dans le monde…

En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur en fera l’un de ses interlocuteurs. L’ancien président de la République est alors opposé à la loi sur l’interdiction du voile, signifiant à l’UOIF qu’il les considère comme des « orthodoxes » et non comme des « intégristes». La nuance est d’importance, puisqu'elle intronise l'organisation comme un représentant officiel de l'islam de France. Aujourd'hui encore Amar Lasfar reste le personnage clé de cette organisation proche du mouvement islamiste des Frères musulmans.

A ses débuts, le lycée Averroès est directement logé dans les locaux de la mosquée Lille-Sud avant de déménager pour que se développe la struture, mais aussi pour une question d’image. « Il fallait donner l’image d’une indépendance du lycée par rapport à la mosquée. Mais ce n’est qu’une question d’image, ce sont les mêmes qui dirigent la mosquée et le lycée Averroès. Les grandes décisions notamment par rapport au financement se prennent au niveau de la DIRECTION de l’UOIF. Les directeurs et directeurs adjoints ne sont là que comme des pantins » nous explique Mohamed Louizi, un ancien de l’UOIF qui a quitté l’organisation sur fond de désaccord idéologique.

Une question d’image également que le nom choisi pour l'établissement. Au lycée Averroès, impossible de trouver un livre de celui qui reste l’un des plus grands philosophes arabes, selon Soufiane Zitouni. Une absence qui ne doit rien au hasard : Averroès a toujours cherché à concilier la philosophie rationaliste d’Aristote avec la foi musulmane. Rien à VOIR avec l’approche prônée par l’islam « frériste » et dont le fondateur Hassan El-Banna défendait, lui, l’idée d’un djihad offensif dans le cadre d’une révolution islamique. En nette perte de vitesse sur le plan international, supplantés par les mouvements salafistes, les Frères musulmans ont mis en œuvre une stratégie de conquête de l'hégémonie intellectuelle. Un islam idéologisé dont Tariq Ramadan sera la tête de proue en Europe.

Interrogé maintes fois sur le sujet, Amar Lasfar a toujours récusé l’existence de liens entre l’UOIF et les Frères musulmans. Un déni de réalité dont même le récit de la promenade organisée sur place pour Mediapart donne quelques indices.

Alors que le directeur du lycée Hassan Oufker, membre de l’UOIF tient aussi cette ligne (« C’est une accusation sans fondement. Mes références, c’est Keynes, Friedman autant que les Frères musulmans. Je ne vais pas résumer ce que j’ai dans la tête à une seule pensée. Je n’ai pas ouvert cet établissement pour enseigner la morale islamique »), de son côté, le professeur d’éthique musulmane, Sofiane Meziani, proche du prédicateur islamiste Tariq Ramadan, assume sans problème l’influence de l’imam Hassan El-Banna.

« LES FRÈRES MUSULMANS EN EUROPE, REPRÉSENTÉS PAR L’UOIF, SONT À L’ORIGINE D’AU MOINS LA MOITIÉ DES PROJETS D’ÉTABLISSEMENTS DANS L’HEXAGONE, MUS PAR UNE VOLONTÉ DE “RÉISLAMISER” LES JEUNES GÉNÉRATIONS »

En 2010, un rapport de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et de l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman), commandé par le ministère de l’Intérieur, qui portait sur l’enseignement musulman en France décrivait précisément l’influence de la Confrérie et l’objectif politique de la mise en place de cet enseignement : « Les Frères musulmans en Europe, représentés par l’UOIF, sont à l’origine d’au moins la moitié des projets d’établissements dans l’Hexagone, mus par une volonté de préserver l’identité musulmane des communautés immigrées et de "réislamiser" les jeunes générations, pour créer une "citoyenneté musulmane", à la fois intégrée dans la société et gardant sa spécificité religieuse. Leur action militante s’est traduite d’abord par la construction de mosquées et l’organisation de séminaires religieux. La construction d’écoles est vue comme une étape supplémentaire dans cette dynamique de réislamisation ».

C’est peu dire que les tribunes du professeur de philosophie Soufiane Zitouni, qui cherche à lever un coin du voile sur l’atmosphère qui règne dans cet établissement, ont jeté un trouble au sein de l’Education nationale, et chez les responsables politiques locaux, qui préfèrent éviter le sujet (voir encadré ci-dessous). Même refus du côté de Michel Soussan, un personnage clé de la certification obtenue par le lycée en 2008. Conseiller municipal d’opposition (UMP) à la MAIRIE de Lille, cet ancien inspecteur d’académie, actuellement à la tête d’un cabinet de conseil en éducation, souvent décrit comme le véritable « maître à penser » de la direction du lycée, a préféré ne pas répondre à Marianne dans le contexte actuel. Rien à déclarer non plus du côté de Hassan Oufker, directeur du lycée Averroès.

Auteur de La question musulmane en France, récemment paru aux éditions Fayard (1), Bernard Godard a longtemps été présenté comme le « Monsieur islam » du ministère de l’Intérieur. Face à ce sujet qu’il juge « très délicat », il préfère garder une certaine prudence : « Ce que décrit Monsieur Soufiane Zitouni sur le discours antisémite dans les classes ne m’étonne malheureusement pas et, on le sait maintenant, ça n’est pas propre aux lycées musulmans mais je reste prudent car il faut être précis. Au lycée Averroès, il faut voir s’il y a des problèmes au niveau de l’enseignement. C’est un lycée conventionné et pour obtenir le contrat de l’Etat, il y a des critères à respecter. Par exemple, dans ce qu’ils appellent les cours d’éthique musulmane, si c’est la même éthique qu’on enseigne au lycée et à la mosquée, ou si on incitait les jeunes filles à porter le voile pour se distinguer, ce serait problématique. De même, tout ce qui est cultuel doit être séparé de l’enseignement. De ce que je sais, l’UOIF a toujours été très prudent dans le système d’enseignement qu’ils mettent en place. Mais le cordon ombilical avec l’UOIF existe et il y a une tradition antisémite chez les Frères musulmans. Il y a par ailleurs un profil de conférenciers, toujours les mêmes, invités dans le lycée. Tout cela participe évidemment d’une atmosphère et d’un environnement idéologique. »

Une distinction que fait aussi Mohamed Louizi qui, sur son blog, a écrit un article très documenté sur les méthodes de l’UOIF, la personnalité d’Amar Lasfar et la polémique qui touche actuellement le lycée. Il voit dans cette distinction le problème majeur du Lycée Averroès : « Il faut différencier l’établissement scolaire qui a des performances exemplaires du point de vue des critères de l’Education nationale : discipline, qualité de l’enseignement, classes non surchargées et l’idéologie qui y est véhiculée. De ce point de vue, l’argument du lycée modèle ne tient pas » estime-t-il.

Pour lui, le lycée n’est pas seulement un territoire de recrutement pour l’UOIF, mais le lieu de diffusion d’une idéologie : « C’est plus profond. La plupart des membres de l’UOIF ont inscrit leurs enfants là-bas. Les dirigeants de l’UOIF d’aujourd’hui espèrent que l’UOIF de demain sera représentée par les jeunes qu’ils ont formé à travers l’école coranique de la mosquée, le collège et le lycée Averroès. L’objectif est de créer des cadres, une élite qui adhère à la vision de l’islam véhiculée par l’UOIF. C’est ce que l’UOIF appelle ses "associations de rayonnement" qui sont chargées de préserver une certaine identité. La plupart des élèves, notamment les collégiens, vont écouter les prêches d’Amar Lasfar à la mosquée de Lille le samedi et dimanche ou apprendre la langue arabe à la mosquée ».

L’intéressé refuse pour autant de faire du lycée un simple « territoire d’endoctrinement », estimant que les jeunes passés par Averroès peuvent aussi découvrir d’autres textes et développer leur esprit critique.

Sociologue de l’islam, Omero Marongiu, autrefois membre — également démissionnaire — de l’UOIF qui connaît la direction du lycée ne nie pas l’existence de problèmes au sein de l’établissement mais relativise, lui, leur importance : « Evidemment qu’il y a des élèves qui ont certainement tenu des propos déplacés au moment de la minute de silence après la tuerie de Charlie Hebdo, d’autres qui ont pu tenir des propos antisémites et qui ont une pratique radicale de l’islam. Mais Monsieur Zitouni transforme des problèmes qu’il a constatés, en quelque chose qui relèverait d’un effet structurel de l’établissement. Pour connaître cet établissement, il a fait beaucoup d’efforts pour obtenir une certification et s’imposer comme un établissement élitiste, ce qui pour moi, pose d’ailleurs d’autres questions. Mais le lycée Averroès affiche une certaine cohérence entre son enseignement général et religieux ».

Il ne nie pas, pour autant l’influence de ces « associations de rayonnement » citant l’exemple de nombreuses associations d’accompagnement scolaire musulmane, établies partout en France, qui se revendiquent du prédicateur Tariq Ramadan : « Le courant idéologique dominant parmi les établissements nés au début des années 2000 est celui des Frères musulmans dont Tariq Ramadan est proche. Mais l’influence de Tariq Ramadan est largement liée à l’envergure médiatique dont il dispose. Tariq Ramadan diffuse un idéal maximaliste, au sens strict du terme, de l’islam. Une pensée relayée par les milieux "islamo-gauchistes" qui ajoutent à ce maximalisme l’idée qu’être un bon musulman, c’est forcément être altermondialiste. C’est par ce courant politique que Tariq Ramadan parvient à diffuser sa pensée. Ainsi se répand un véritable idéal de vie qui rencontre un écho démesuré dans les médias et touche aussi les élèves ».

« LES PRÊCHES DES IMAMS ET LES COURS D’ÉTHIQUE RELIGIEUSE SONT SIGNÉS UOIF, ON Y TROUVE DES BROCHURES DE L’UOIF ET DES LIVRES DE TARIQ RAMADAN »

Contacté par Marianne, Soufiane Zitouni confirme, lui aussi, l’influence de cet environnement : « Les prêches des imams sont signés UOIF, les cours d’éthique religieuse sont signés UOIF, faute d’avoir des livres d’Averroès dans le lycée Averroès, on y trouve des brochures de l’UOIF et des livres de Tariq Ramadan. Les frères Ramadan ont fait des conférences au lycée Averroès. Certains professeurs du lycée, les plus intégristes, font parfois office d’imams. Et l’embrigadement se fait surtout à partir des cours d’éthique musulmane et des prêches ». Le rectorat préconise d'ailleurs de lever les ambiguïtés entre le cours de philosophie et celui d'éthique religieuse.

C’est dans cet environnement que l’on retrouve la trace des personnalités controversées qui gravitent autour du lycée. Il en va ainsi de Hassan Iquioussen, aujourd’hui prédicateur très populaire de la mosquée de Quiévrechain, dirigeant de l’UOIF, autrefois professeur d’éthique musulmane à Averroès. Lors d’une conférence, en 2004, dont le contenu avait été révélé par l’Humanité, il déclarait : « Les textes aujourd'hui le prouvent. Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les juifs d'Allemagne, de France... à quitter l'Europe pour la Palestine. Pour les obliger, il fallait leur faire du mal ».

En 2013, le site Rue89 affirmait que l’intéressé accompagnait encore des élèves en voyage de classe en Turquie, en mars 2012, et avait été reçu pour une conférence, en décembre 2011, deux événements dont les récits ont mystérieusement disparu sur le site du lycée qui fait pourtant la promotion de nombreuses sorties et des conférences auxquelles assistent les élèves. Le même Hassan Iquioussen a participé à plusieurs conférences avec Alain Soral arguant de la nécessité de dialoguer avec tout le monde. La dernière rencontre était annoncée à Rennes en octobre dernier. »

Elections départementales des 22 et 29 mars : 5 questions aux candidatEs

$
0
0
Elections départementales des 22 et 29 mars : 5 questions aux candidatEs



Voici les questions que le Blog Bagnolet en Vert à envoyé ce 23 février 2015 aux candidatEs aux élections cantonales dans la circonscription Bagnolet-les Lilas-Romainville et aux responsables politiques concernés de la gauche et des écologistes.

Nous attendons leurs réponses pour le 10 mars 2015 et nous les publierons sur le blog entre le 11 et le 1
5 mars.

« Afin que nous puissions porter vos réponses à la connaissance des lecteurs-lectrices-internautes du blog « Bagnolet en Vert », afin d’éclairer leurs choix les 22 et 29 mars, nous souhaitons vous poser les cinq questions suivantes :

1-Un élu de la majorité municipale de Bagnolet ayant publiquement qualifié de meurtre le recours à l’IVG, avez-vous l’intention de demander au maire PS de Bagnolet de lui retirer sa délégation ?

2-L’heure n’est plus en matière de bio-déchets à des démarches expérimentales. Êtes-vous favorable, ou non, à la mise en place rapide et à grande échelle de la collecte et du traitement des bio-déchets par Est Ensemble ?

3-Le projet présenté par Castro et sous le nom de « central park » vise à détruire, au nom du Grand Paris, 70 hectares du parc départemental Georges Valbon situé à la Courneuve pour y construire 22 000 logements. Etes-vous prêtEs, si vous étiez éluEs à empê
cher ce projet ?

4-Il existe à Romainville un bois d’une quarantaine d’hectares qui, abandonné depuis une soixantaine d’années, a développé, à l’abri des outrages des projets urbains, une biodiversité remarquable. Le projet de base de loisirs de la Corniche des Forts, programmé par la région aurait pour conséquence, en comblant les carrières, d’anéantir cette biodiversité. Etes-vous prêtES à soutenir les propositions des associations d’environnement pour faire de ce véritable poumon vert de biodiversité un atout ?

5-Sous couvert de Grand Paris et de densification, nos villes, déjà suffisamment denses, sont menacées de perdre leur identité et leur qualité de vie. Etes-vous prêtES à agir, dans le même sens que les associations de défense de l’environnement et du patrimoine, pour éviter cette densification et cette dégradation du cadre de vie ?

Nous vous remercions de vos réponses. »

Pierre Mathon



Viewing all 6457 articles
Browse latest View live