Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

SERAP : le nouveau projet du promoteur (à peine dé-densifié) de Coffim

$
0
0
SERAP : le nouveau projet du promoteur (à peine dé-densifié) de Coffim



La Municipalité et Coffim nous ont donc présenté ce 2 avril leur projet sur les locaux abandonnés de la SERAP, en remplacement du projet unanimement décriés d'Everbeq et de Coffim.

Concrètement sur un terrain de 6 000 m² la quantité de surface développée passerait de 47 000 m² (densité légèrement inférieure à 8) à 38 000 m² (densité plus de 6) soit moins 20 %. Cela correspond vraisemblablement à une tour de moins (4 au lieu de 5 ?). Cela ne change pas grand-
chose, au fond.

Les quantités de m² à construire sont semble-t-il fixées puisqu’on nous annonce 1 440 m² de commerces (au lieu de 1 444), 12 160 m² de résidences hôtelières (au lieu de 6 548), 15 700 m2 de résidences étudiantes au lieu de 22 068), 8 650 m2 de logement (au lieu de 16 965). La dé-densification porterait sur les logements et sur les résidences étudiantes.

Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) resterait considérable (plus de 6 !) ce qui « oblige » les promoteurs à construire très haut. Qui plus est sur une vaste dalle puisqu’ils doivent mettre en dessous les parkings nécessaires à l’opération plus la restitution des parkings existants.

On voit que ces chiffres, qui ont fait l’objet d’une (âpre, lol) « négociation » entre le promoteur et les décideurs communaux ne sont pas vraiment un sujet de débat avec les citoyens. Certes une discussion –un peu théorique - a porté , lors de la réunion, sur l’intérêt partagé par tous les participants (sauf les archis de Coffim) à faire du social, plutôt que du loyer libre en matière de résidence étudiante. Certes une autre discussion a porté sur la différence entre les hôtels et les résidences hôtelières. Mais bon …

De toute façon, (comme pour la ZAC Vinci en centre ville), les surfaces ne sont pas encore « vendues » et ces projets-catastrophes ne sont peut-être que des leurres … Et il y a loin entre les appétits des promoteurs (qui d’ailleurs ne s’engagent pas pour grand-chose) et la réalité.


A été évoqué la reconstruction du centre de santé municipal (?) ou l’installation d’un équipement public (non précisé).

Ah oui, j’ai failli oublier, le promoteur va « viser » le label « biodiversité » : Fichtre ! Avec une dalle de béton et un COS de 6 … bon, il vaut mieux entendre ça qu’être sourd.

Points positifs », mais assez évidents, le projet prendra en compte l’entrée du parc départemental et tournera le dos (pour les logements) à l’autoroute. Des fois qu’il leur vienne à l’idée de faire comme si le parc départemental n’existait pas et de mettre les balcons au dessus de l’autoroute … Remarquez, on ne sait jamais, Roland Castro (adulé d’Everbecq avant d’être adopté par les décideurs du conseil départemental pour son bétonnage du parc de la Courneuve) avait bien prévu des balcons au dessus du périph … (avec une superbe passerelle-leurre).

B
ref, il y a encore un (gros) effort à faire en matière de dé-densification.

À suivre.

Pierre Mathon

SERAP : le nouveau projet du promoteur (à peine dé-densifié) de Coffim
SERAP : le nouveau projet du promoteur (à peine dé-densifié) de Coffim
SERAP : le nouveau projet du promoteur (à peine dé-densifié) de Coffim

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles