Lu dans Le Parisien d’hier dimanche 5 avril 2015, au sujet d’une intervention de l’association d’OSE à Athis-Mons dans l’Essonne et de mon ami Edouard Feinstein :
« Les quais d’Athis-Mons font place nette
(Photo Le Parisien : Athis-Mons, hier (samedi 4 avril 2015 ndlr). Des bénévoles de l’association Ose et une vingtaine de Roms ont ramassé 10 t de déchets souillant les berges. (DR.))
LORS de leur dernière opération de nettoyage en Essonne, le 22 mars à Vigneux, les bénévoles d'Ose (Organe de sauvetage écologique) étaient tombés sur un cadavre. Hier matin, certains, pas encore « remis » de la macabre découverte, se sont donc épargné le déplacement. Mais ils étaient tout de même plus d’une quarantaine de personnes, dont une vingtaine de Roms de Sucy et d’Ivry dans le Val de marne, à être venus jusqu’à Athis-Mons.
Objectif : nettoyer les berges. « On a eu du boulot confie Edouard Feinstein, un des fondateurs de l’association qui fête ses 25 ans. Sur 2-3 km, on a dû ramasser 10 t de déchets puisque 4 bennes pleines ont été chargées. Il y a de tout : des pneus et des portières de voitures, des matelas, des chaises, des sacs de laine de mouton … » sans oublier les milliers de canettes, bouteilles vides ou emballages qui ont rempli des centaines de sacs.
« Le gros bateau sur lequel les bennes ont été chargées, a été prêté par le SIAAP du Port de Marly 2, se félicite Edouard Feinstein. Et les ports de l’Essonne nous ont promis une aide de 2000 €. Nous en avons besoin car c’est pas facile de joindre les deux bouts. » Mais la volonté de rendre plus propre les sites reste forte. Prochain rendez-vous, le 10 mai à Ivry (Val-de-Marne), « où c’est aussi la catastrophe » puis les 16 et 17 mai, sur les bords de Marne avant le grand festival de l’Oh !
C. CH »