Et voilà, Patrice de Maistre et Eric Woerth sont poursuivis pour trafic d'influence dans l'un des volets de l'affaire Bettencourt. Selon la défense, il n’y aurait aucun rapport entre le fait qu’E. Woerth ait donné la légion d’honneur en 2007 à P. de Maistre et le fait que ce dernier ait embauché à la même époque la femme du premier. Bon, on verra et même s’il y a de fortes chances que la justice n’établisse aucun lien entre les deux faits, la coïncidence est troublante … sur fond de financement de l’UMP.
Je me rappelle à ce propos que la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris n’avait pas établi de lien entre les votes surprenant de la droite bagnoletaise en 2007 en faveur de dossiers « chauds » d’Everbecq et le fait que le fils de l’élu de droite s’était vu financer en 2008 dans la foulée une étude sur le tourisme à Bagnolet alors qu’il n’avait aucune référence en la matière.
Concernant les époux Balkany, l’affaire, déjà pas simple des riches propriétés qui auraient été mises sous des noms d’emprunt pour échapper au fisc, se complique encore puisque l’on vient d’apprendre que Mme Balkany serait impliquée au sujet d’un marché de 40 millions d’euros. Je cite Médiapart : « C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier. »
On se souvient que Ph. Guéant peine à convaincre que l’argent en liquide qu’il a touché vient de vente de tableaux et non de rétro-commissions. http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/claude-gueant-en-garde-a-vue-ne-boudons-pas-notre-plaisir.html
Et l’ami de ces inculpés, Sarkozy alias Bismuth, qu’est-ce qu’il devient dans tout ça ?
À suivre.
Pierre Mathon