Murs à pêches, face à l’inertie municipale, les bouches s’ouvrent.
Ici Aurélien Rol-Tanguy (au centre de la photo), fondateur de l’association « Lez’Arts dans les Murs ».
Également pris sur le blog de MAP : https://mursapeches.wordpress.com/2015/03/21/inertie/
Un courriel d’Aurélien Rol-Tanguy à l’antenne de quartier et aux élus le 17 mars 2015
« Bonjour à tous,
Juste un petit courriel pour dire merci à Fred pour ce très beau texte qui résume magnifiquement hélas, le combat, les inquiétudes et les interrogations que partagent de nombreuses personnes impliquées dans les murs à pêches. Je ne vais pas être long car je crois que tout est dit.
En ce qui me concerne cette implication n’est plus tout à fait la même depuis que je suis parti vivre à Bordeaux, même si je reviens régulièrement sur place. Mais, après avoir fondé et présidé l’association Lez’Arts dans les Murs, je suis maintenant redevenu un simple adhérent. Je continue d’aider à ma juste mesure ceux qui continuent de travailler sur place en donnant des conseils ou en aidant à la rédaction de documents. Je travaille aujourd’hui au service urbanisme de la Ville de Bordeaux. Une Ville qui porte un discours engagé sur le patrimoine qu’il soit historique, industriel ou vernaculaire. Un discours qui lui a permis d’obtenir l’inscription d’une partie considérable de son territoire au patrimoine mondial de l’humanité et qui est partie intégrante de son projet urbain et de tous ses projets de territoire et/ou de développement. Avec le succès que l’on connaît.
Si tout ceci n’est ni reproductible en l’état ni tout à fait comparable, il est aujourd’hui grand temps que la Ville de Montreuil prenne conscience qu’il n’y aura pas de politique urbaine ou de projet urbain digne de ce nom pour Montreuil, tant que les Murs à Pêches n’y figureront pas et tant qu’ils seront maintenus dans cette situation. Les murs tombent et si cela continue, il n’y aura ici, dans un futur pas si lointain, plus que des tas de gravats. Dans quelques jours, cela fera un an que notre nouvelle municipalité a été élue. Je me permets de dire « notre » car n’ayant pas fait les démarches nécessaires, je continue de voter sur Montreuil et j’ai, comme beaucoup de Montreuillois, placé beaucoup d’espoir dans cette liste d’union de la gauche.
Les acteurs et les habitants du site ne peuvent plus attendre ce préalable qui s’impose à la collectivité : les réunir au plus vite avec tous les acteurs institutionnels concernés pour faire un point sur la ou les situations et voir comment nous pouvons enfin, mettre en place des moyens plus que nécessaires. Il est juste inimaginable que dans un tel contexte, la ou les collectivités concernées (commune, département, région et services décentralisés de l’état) continuent de ne pas allouer un vrai budget à la préservation et la valorisation des murs à pêches. La réduction des dotations de l’état et le contexte économique des collectivités ne sauraient en aucun cas expliquer ou justifier que ce soit le cas encore une fois cette année ou pour un mandat de plus.
Aujourd’hui, nous sommes tous confrontés à la réalité décrite par Fred : assumer l’agonie et la disparition progressive d’un patrimoine architectural, naturel, paysager et vernaculaire sous nos yeux. Il appartiendra à ceux qui prennent des décisions au nom de la collectivité et des citoyens depuis que les qualités exceptionnelles de ce site sont reconnues, d’en assumer la responsabilité.
J’espère, j’ai foi que Monsieur le maire, nos élus et les représentants de notre administration locale sauront se saisir de cette problématique qui revêt chaque jour un peu plus, un caractère d’urgence.
Et pour Fred et tous ceux qui luttent sur le terrain :
j’espère, j’ai foi, qu’au grand jamais, ne nous viendra la honte d’abandonner ce combat…
Pour les Murs à Pêches, pour Montreuil, pour toutes celles et ceux qui y vivent et qui partagent ces espaces et surtout… Pour nos enfants !
Bien à vous,
Aurélien Rol-Tanguy
Paysagiste DPLG
Membre fondateur et ancien président de l’association Lez’Arts dans les Murs »