Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Montreuil : Ras-le-bol de l’inertie municipale pour les murs à pêches

$
0
0
Montreuil : Ras-le-bol de l’inertie municipale pour les murs à pêches



Lu sur le blog de l’association MAP, ce coup de gueule de Frédéric Géral (association « le sens de l’humus ») à l’antenne de quartier et aux élus le 10 mars 2015.

https://mursapeches.wordpress.com/2015/03/21/inertie/

« Bonjour,

Je suis très content de voir qu’une photo de la parcelle de Dahlias du Jardin Pouplier a été utilisée pour annoncer la réunion du Conseil de Quartier (voir ci-dessous). C’est un symbole fort du quartier (Signac-Murs à Pêches) qui est mis en valeur et c’est très bien, mais…….

Il se trouve que j’ai une autre photo de la parcelle de dahlias, beaucoup moins jolie celle-là (voir ci-dessus). Un mur s’est effondré, il y un peu plus d’une quinzaine de jours du fait de sa fragilité et de la négligence du voisin (entreprise Herry partenaire de la mairie) qui a entreposé des centaines de kilos de bois contre le mur (sur des parcelles de la Ville).

Je le répète pour une xième fois, si nous ne faisons rien pour entretenir le patrimoine, à la fin du mandat, il n’y en aura plus rien ou presque, ou ça restera à l’état anecdotique. En quatre endroits cette année les murs se sont effondrés sur notre jardin et l’hiver n’est pas fini. Nous n’avons aucune aide ni aucun soutien de la Ville pour des parcelles qui normalement lui appartiennent et qu’elle devrait nous aider à entretenir, tout au moins pour le bâti.

Pour le reste, entretien du jardin et de ses 4 000 m², Jardin Solidaire pour un accueil d’une bonne 50aine de personnes en difficulté sociale et psychologique à l’année, compostage collectif sur Montreuil et le territoire d’Est Ensemble, valorisation de la biodiversité cultivée et sauvage, formations, atelier d’Education à l’environnement dans les écoles, centre de loisirs…, etc. etc. on se débrouille avec de très faibles moyens et des salaires de misère comme beaucoup d’associations…

Mais il n’y a pas que notre jardin qui se dégrade, non content d’avoir un garage de plus de 22 000 mètres carrés qui va encore et toujours grignoter sur ce maigre territoire patrimonial mité, nous arrivons désormais à une réelle situation d’abandon. L’état de la chaussée de la rue St Antoine depuis des années et des années en est un signe criant !

Nous avons une casse automobile sauvage depuis au moins deux ans devant le jardin sans qu’il ne se passe rien.

Les élus ont vu, les services sont au courant, mais ça reste en l’état. C’est une parcelle privé, on ne peut rien faire (même si le tout déborde sur le trottoir).

Je suis désolé mais s’il y avait une casse automobile sur un terrain privé jouxtant la place de la mairie, ça ne tiendrait pas longtemps, aussi privé soit-il.

Au Murs à Pêches il y a deux poids deux mesures, ici, c’est le non-droit qui prime. Les populations gitanes sont livrées à elles-mêmes et rien n’évolue. Qu’attend-t-on ? De pouvoir les chasser avec l’arrivée du tram et l’installation de l’éco-quartier, c’est ça la politique sociale d’une mairie de « gauche » ?

L’élu à la sécurité est bien venu faire une visite l’année dernière suite à un incident dont a été victime ma collègue, mais que s’est-il passé depuis ? Et la déambulation du maire qui n’a pas eu le temps ni de voir, ni de traverser en totalité cette rue Saint-Antoine si fortement dégradée et abandonnée.

Que voulons-nous, que voulez-vous de ce territoire qui pourrait être l’emblème de la Ville, qui pourrait être un lieu majeur d’activité économiques et associatives alternatives à l’image de la brasserie « La Montreuilloise » ou du fournil éphémère qu’on pourrait tout à fait installer aux Murs à Pêches mais qui risque de partir de Montreuil parce qu’il ne trouve pas de lieu pour maintenir une activité qui pourtant se développe pleinement.

Un lieu qui pourrait être un endroit phare de Montreuil en matière d’activités et de tourisme écologique.

Un des hauts lieux d’Ile-de-France pour le XXIème siècle, comme le disait (j’espère ne pas déformer son propos) une ethnologue qui a fait très récemment une étude sur la population de la ville (notamment en matière de sentiment d’insécurité).

Mais ce lieu, il n’y a même pas de panneau indicateur pour en signaler son existence. C’est dire s’il représente de l’intérêt pour la ville !!!

Et pourtant ses habitants y tiennent, ils y sont attachés, enfin, ceux qui le connaissent, parce qu’hormis le festival et les quelques articles qu’on peut lire sur le journal municipal, on ne peut pas dire qu’il soit fortement médiatisé.

Et c’est une perte réelle pour Montreuil de pas être capable de valoriser un tel endroit à haut pouvoir symbolique et historique !!

Ce territoire est en train de pourrir et de se dégrader à petit feu.

Il est plus que temps de réagir. Merci de vous en occuper et de vous en préoccuper !

Quant à nous (et je pense sincèrement ne pas être le seul responsable associatif à pouvoir dire ça – d’autres se sont battus avant nous et continuent à le faire) nous ne resterons pas là, sans agir, pour en constater l’effondrement.

Bien cordialement

Frédéric Géral – coordinateur de l’association « Le Sens de l’Humus » »

Montreuil : Ras-le-bol de l’inertie municipale pour les murs à pêches

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles