Le système de collecte pneumatique des déchets, s’il est une bonne affaire pour est Veolia etc. est – on le sait - ruineux pour les contribuables (en particulier ceux d’Est Ensemble qui a pris à sa charge les coûteux investissements de la municipalité de Romainville) et inefficace (en particulier du point de vue du recyclage, parce qu’en compactant les déchets il rend le tri plus difficile, voire impossible).
Mais en plus, le système de collecte pneumatiques par tuyaux souterrains est particulièrement vulnérable aux inondations comme le montre l’incident rapporté par une correspondante de Romainville :
(La photo ci-dessus a été prise le 16 février)
« Lors des travaux du nouveau centre de santé de Romainville rue Saint-Germain, une canalisation d'eau a été endommagée (ce qui a valu aux riverains une coupure d'eau pendant deux jours avec une information téléphonique de Veolia a posteriori...). Les tuyaux de la collecte pneumatique ont été inondés, d'où la nécessité de revenir à la collecte traditionnelle pendant deux semaines sur toute la zone Cachin, cité de l'Amitié et cité Oradour.
(…) Ce n'est pas la première fois que le réseau de tuyaux est inondé. On peut donc supposer une dégradation par oxydation des tuyaux qui ne sont pas en acier inoxydable... »
Pierre Mathon