Le Conseil de Paris vient d’élever, ce 17 mars 2015, à l'unanimité, au rang de citoyenne d'honneur de la Ville de Paris la chrétienne pakistanaise Asia Bibi.
Asia Bibi, mère de cinq enfants, a été condamnée à mort pour blasphème en novembre 2010, jugement confirmé en octobre 2014 par la Haute Cour de Lahore.
Le 30 novembre, la Cour suprême a accepté de rouvrir son dossier et de le réexaminer. Un nouveau procès devrait avoir lieu en mai 2015 : « Pour la soutenir dans son combat contre l'ignorance et l'obscurantisme, Anne Hidalgo a souhaité que Paris élève Asia Bibi au rang de citoyenne d'honneur, distinction rare attribuée aux plus emblématiques défenseurs des droits de l'Homme dans le monde »
« Être citoyen d'honneur, c'est incarner les valeurs de Paris, les valeurs de liberté et de tolérance. Par ce geste fort, je souhaite témoigner de la solidarité de Paris envers les nombreuses femmes à travers le monde, de toutes confessions, victimes de l'obscurantisme religieux et de l'extrémisme politique ».
La maire de Paris a réitéré son engagement de soutenir Asia Bibi jusqu'à ce qu'une mesure de grâce présidentielle ou un nouveau jugement lui rendent sa liberté, et rappelé sa proposition que la Ville l'accueille, avec sa famille, dès que cette liberté lui sera rendue. En décembre, elle avait dévoilé une bâche de soutien à son effigie sur le parvis de l'Hôtel de Ville, aux côtés des élus du Conseil de Paris.
Hélène Zanier