Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

22 et 29 mars : pour qui voter (2) aux élections départementales dans le canton Bagnolet-Les Lilas-Romainville ?

$
0
0
22 et 29 mars : pour qui voter (2) aux élections départementales dans le canton Bagnolet-Les Lilas-Romainville ?



Très franchement, autant il nous était apparu avec force dans les années 90 et 2000 qu’il était nécessaire d’en finir avec la chape de plomb du PCF sur la Seine Saint-Denis et d’y introduire de l’écologie politique, autant aujourd’hui le bilan de la gestion PS avec un chouïa d’EELV ne nous apparaît pas évident.

Nous aurions mieux compris à ces élections la présentation de candidats écolos autonomes au 1er tour avec évidemment la participation, au 2ème tour à l’équipe de gauche. Qu’EELV soit présent ou non à l’exécutif départemental nous paraissait secondaire, malgré le travail méritoire de notre ami Jean-François Baillon, vice président sortant, à l’économie solidaire et aux relations internationales.

Les instances d’EELV en ont décidé autrement en signant un accord départemental avec le PS. Comme par ailleurs elles ont choisi de nous exclure, nous nous sentons d’autant plus libres dans notre expression. Il se trouve également qu’à Saint-Ouen-L’Ile St-Denis et à Pantin, des membres d’EELV font liste commune avec le PCF et le parti de gauche. De même, la cohérence de la tactique régionale d’EELV, un coup avec le PC, un coup avec le PS, nous « échappe » un peu. À Bagnolet des voix (Oliva, Ferri …) se sont élevées à EELV pour refuser l’accord départemental avec le PS et des tentatives ont eu lieu, via BIC, de constituer une liste commune avec le parti de gauche. CertainEs ont pu regretter par ailleurs l’absence d’unE candidatE eelv éligible dans notre circonscription où l’influence écolo est certaine, tant à Bagnolet, qu’aux Lilas et
à Romainville.

Bref, revenons à nos moutons, pardon à nos questions. Nous regrettons le silence radio du PS qui est –disons-le, le signe d’un mépris regrettable. Seul Pierre Stoeber (pour lequel nous aurions pu voter –quoique …) a répondu pour l’attelage PS-Mgc Romainville-eelv.
Sollicité, Bic, qui avait eu pourtant des velléités électorales, n’a pas répondu.
Le PCF a ré
pondu.

Si l’on se reporte aux réponses –et même si nous regrettons l’absence de candidatEs authentiquement écologistes -, il semble - et nous faisons la part des promesses et des pratiques réelles – qu’à ces élections et dans cette circonscription électorale le vote pour les candidatEs PCF-parti de gauche est le choix le moins mauvais.

Ne serait-ce qu’en raison de la tache indélébile que constituent les 4 mois mis par le maire PS à retirer la délégation municipale de J. Parat (qui fait d’ailleurs toujours partie de la majorité municipale PS-dynamique « citoye
nne » …)

Le Parisien a parlé d’une campagne « atone » dans le canton Bagnolet-Les Lilas-Romainville et il est vrai que dans cette circonscription constituée de 3 villes PS, la défaite des candidatEs PS serait surprenante, mais bon, nous suivrons avec beaucoup d’intérêt le vote des BagnoletaisEs (un an après la victoire – surprise - de Tony Di Martino et de sa gestion … qui – disons-le comme ça - laisse à désirer). Nous suivrons aussi particulièrement le résultat à Romainville où nous sommes intéressés par l’impact de l’effervescence associative anti-béton sur les élections. Aux Lilas les choses semblent plus solides pour Daniel Guiraud d’autant que les EELV jouent l’union sacrée qu’ils aient soutenu (avec le PCF) ou combattu (avec le parti de gauche) le maire PS aux dernières municipales.

Par ailleurs, nous regarderons de près le vote écolo.

Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles