Comme nous l’avons écrit sur notre blog, nous avons, en toute indépendance, posé 5 questions aux candidats et organisations de gauche et écologistes. Nous avons fixé la date du 9 mars pour les réponses, mais comme certains nous ont déjà répondu nous allons faire un point d’étape, question par question.
Nous commençons par la question n°1 ce qui n’est pas plus mal à quelques jours du 8 mars, journée dédiée aux droits des femmes.
« Un élu de la majorité municipale de Bagnolet ayant publiquement qualifié de meurtre le recours à l’IVG, avez-vous l’intention de demander au maire PS de Bagnolet de lui retirer sa délégation ? »
Dans l’ordre d’arrivée, la réponse de « Dynamique citoyenne », sous forme de commentaire anonyme, qui a déjà fait l’objet d’un article et d’un échange de commentaires*.
Puis la réponse du candidat EELV, suppléant du PS, Pierre Stoeber :
« Europe Écologie Les Verts 93 s’est bien sûr élevé contre les propos inadmissibles de cet élu, vous le savez comme moi, et a demandé que toutes ses délégations lui soient retirées. Nos élus écologistes l’ont obtenu au niveau de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble, et EELV Bagnolet l’a demandé à travers ses élus municipaux d’opposition. »
Et enfin la réponse des candidats du PC et du PdG :
« Jimmy Parat a tenu des propos indignes de la part d’un élu de la République. Il ne peut continuer à exercer son mandat. Plus grave, le maire de Bagnolet dit assumer les délégations de cet élu. Dans les faits, il n’en est rien. Jimmy Parat continue à réunir les services et à représenter le Maire à des réunions, comme celle du bureau de l’OPHM. Nous regrettons que la majorité municipale n’ait pas voté la proposition de retrait de délégation du groupe Front de gauche. En la refusant Tony di Martino et Marie Colou - Maire adjointe candidate remplaçante aux élections départementales – cautionnent, de fait, les propos de Jimmy Parat. Nous continuerons inlassablement à demander le retrait de délégation : maintenir Jimmy Parat à son poste déshonore Bagnolet et son histoire. »
Concernant le PS, nous publierons bien évidemment sa réponse (ainsi d’ailleurs que celles de BIC, EELV Bagnolet et Romainville qui ne nous sont pas encore parvenues) nous avons noté à la fois l’attitude exemplaire de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et maire du Pré-Saint-Gervais, mais également l’attitude tout sauf exemplaire et pour tout dire incompréhensible du maire de Bagnolet qui n’a pas (pas encore ?) retiré la délégation bagnoletaise de Jimmy Parat, 2 mois et demi après ses déclarations scandaleuses. Affaire à suivre d’autant plus que la pression citoyenne et féministe ne faiblit pas et que la position de la municipalité de Bagnolet est de plus en plus « intenable » …
À suivre, donc.
Pierre Mathon
* Quand « Dynamique citoyenne » nous répond sous le pseudonyme d’Hamid
Il faut préciser que Dynamique citoyenne s’est adressé à nous sous couvert de d’un commentaire à notre article « Elections départementales des 22 et 29 mars : 5 questions aux candidatEs » et d’un pseudonyme « Hamid ».
Nous avons publié ce commentaire avec notre réponse (en tous cas nous avons fait ce qu’il fallait), mais nos commentaires étant en dysfonctionnement depuis la « mise-à-jour » de notre blog par notre hébergeur et nous étant rendu compte qu’ « Hamid » était un pseudo pour Dynamique citoyenne, nous avons décidé d’informer nos lecteurs-internautes de cet échange et donc d’en faire un article.
Certes il ne s’agit pas – pas encore - de la réponse officielle, attendue par nous à notre questionnaire, mais d’une réaction à la première question, celle concernant le nécessaire retrait des délégations de Jimmy Parat. Attendons la suite sur les autres questions (la gestion écologique des bio-déchets, la bétonnisation du parc de la Courneuve, les 40 hectares du bois de la Corniche des Forts et la densification du Grand Paris).
À l’accusation d’Hamid-Dynamique citoyenne selon laquelle nous ferions une obsession sur Jimmy Parat, nous avons indiqué qu’à tout prendre il vaudrait mieux être « obsédé » –en l’occurrence le mot ne convient pas – par le droit des femmes à disposer de leur corps que par des croyances obscurantistes.
J’ai également précisé que je n’étais pas le seul, loin de là à accorder une importance de principe au retrait de la délégation de cet anti droit à l’avortement. Et j’indiquai : « ce n’est pas fini ».
Sur les questions mises en contradiction avec le droit des femmes (la dette de la ville, le logement, l’emploi) –sur lesquels nous serions heureux de connaître l’apport de M. Parat et de ses partenaires de Dynamique citoyenne – j’ai simplement constaté s’il s’agissait d’autres questions et je ne voyais pas en quoi le maintien de cet opposant au droit à l’avortement dans une équipe municipale de gauche aurait une quelconque influence sur leurs solutions.
Accusé par « ? » de Dynamique citoyenne de faire preuve d’un acharnement « sadique » je me bornais à rappeler que toute mauvaise action mérite une sanction et que de ne plus être élu quand on a failli n’était pas « la fin des haricots ».
Il aurait fallu certainement répondre à la diarrhée verbale et aux attaques personnelles de cet « Hamid », j’ai quand même tenu à remettre certaines choses à leur place à savoir que j’ai une traçabilité sur 35 ans à Bagnolet et que mes prises de position politiques n’ont jamais été guidées par l’intérêt personnel (ce que chacunE est à même de vérifier sur la durée).
Quant à l’affirmation selon laquelle personne ne voudrait travailler avec moi j’ai rappelé que le blog Bagnolet en Vert tournait à plus de 1000 articles lus par jour depuis des mois.
Forcé de constater que ces délires tournaient en boucle autour de cette notion, chère aux mollahs iraniens, d’ « islamophobie », j’ai rappelé - pour la énième fois - que c’était moi qui avais signé le permis de construire de la mosquée de la rue Hoche et que je me battais depuis des années pour les droits des sans-papiers et des immigrés. J’ai rappelé également que cela ne m’empêchait pas de combattre les exactions commises au nom des religions et tout particulièrement celles commises au nom de l’Islam.
Pierre Mathon
PS : Le commentaire posté anonymement par « Hamid » le 24 février 2015 sur l’article « Elections départementales des 22 et 29 mars : 5 questions aux candidatEs »
« Ce comportement obsessionnel envers M. Parat devient plus que ridicule à l'image de cette 1ere question. A croire que la démission de cet élu allait changer quoi que ce soit à la situation de la ville. La dette sera t'elle remboursée? Les bâtiments publics seront ils rénovés? Aurons nous plus de logements? Y aura t'il plus de boulot? Nous ne sommes pas dupe, nous nous sommes tout aperçu que cet acharnement sadique n'était dû qu'à ton islamophobie patente, et nous te connaissons tous ici à Bagnolet. Mais après avoir discuté avec certaines personnes, celles-ci m'ont éclairé sur ton comportement hostile. Toi qui aidais Tony Di Martino pendant la campagne, ne le faisait pas par bonté d'âme et encore moins par adhésion au programme. Non! Bien loin de ça étaient des intentions. Tu espérais secrètement un poste d'élu municipal. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, tu aurais aimé avoir avant tout l'urbanisme et à défaut la voirie. Ne voyant rien arriver tu t'es aperçu avoir été berné, et comble de l'affront, l'une des deux délégations que tu miroitais a été donné à un musulman. En somme, ce que tu hais par dessus tout t'a volé ta place, voilà comment tu perçois les choses. Mais depuis le temps, ne t'es tu pas aperçu que personne ne voulaient travailler avec toi? Tu es politiquement mort! »
La réponse :
« Réponses à un certain M. Hamid
1-Vous êtes qui ? Moi c’est Pierre Mathon, je ne me cache pas sous l’anonymat d’internet …
2-À tout prendre il vaudrait mieux être « obsédé » –en l’occurrence le mot ne convient pas – par le droit des femmes à disposer de leur corps que par des croyances obscurantistes.
3-Je ne suis pas seul, loin de là à accorder une importance de principe au retrait de la délégation de cet anti droit à l’avortement. Et ce n’est pas fini.
4-Les questions que vous posez (la dette de la ville, le logement – je suppose aussi les équipements et le cadre de vie qui vont avec (?) -, l’emploi) sont d’autres questions et je ne vois pas en quoi le maintien de cet opposant au droit à l’avortement dans une équipe municipale de gauche aurait une quelconque influence sur leurs solutions.
5-Je ferais (nous ferions) preuve d’un acharnement « sadique » ? Non : tout simplement toute mauvaise action mérite une sanction. Ne plus être élu quand on a failli n’est pas « la fin des haricots ». C’est la sanction qui s’impose.
5-Sans répondre à la diarrhée verbale et aux attaques personnelles qui suivent – surtout que vous ne vous présentez pas sous votre identité -, sachez que j’ai une traçabilité sur 35 ans à Bagnolet et que mes prises de position politiques n’ont jamais été guidées par l’intérêt personnel (ce que chacunE est à même de vérifier sur la durée).
6-Personne ne voudrait travailler avec moi ? Le blog Bagnolet en Vert tourne à plus de 1000 articles lus par jour depuis des mois, mais bon, si ça vous fait plaisir de raconter des âneries … (pardon pour les ânes)
7-Au-delà des délires sur les ambitions locales qui me sont prêtées par ce courageux anonyme –qu’aurais-je été faire dans une telle galère ? -, je constate qu’une fois de plus le terme cher aux mollahs iraniens d’ « islamophobie » revient en boucle. Je précise donc pour la énième fois que c’est moi qui ai signé le permis de construire de la mosquée de la rue Hoche et que je me bats depuis des années pour les droits des sans-papiers et des immigrés. Cela ne m’empêche pas de combattre les exactions commises au nom des religions et tout particulièrement celles commises au nom de l’Islam.
Pierre Mathon »
Le nouveau commentaire posté par « Hamid » et notre (brève) réponse :
« Hamid Baroudi » le 25 février 2015 :
Je rentre du bureau décide d'aller sur ton site pour voir si tu as répondu, et que vois-je ? Tu m'honore d'un article entier, c'est dire que tu as beaucoup de chose à faire dans ta vie. Que ce passe t'il ? Il n'y avait pas assez d'articles intéressants sur « Le point », « Le Parisien », « Marianne », « Libération » etc... Bon pour commencer sous couvert de d’un commentaire ; ce n'est pas français, tu peux corriger n'hésite pas parce que ça pique les yeux. Ensuite je n'étais pas au courant qu'il fallait donner son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de carte vitale pour commenter sur ton blog Pierre. Et enfin, tu as un esprit or du comment, Hamid nom d'arabe, Dynamique Citoyenne liste communautaire selon tes dires, pas mal le corollaire. A moins que c'était pour savoir mes opinions politiques ; Je te renvois Bon maintenant répondons paragraphe par paragraphe je te cite pour que tu puisses faire la liaison plus rapidement, je suis désolé je n'ai pas la palette de couleurs que tu pourrais avoir pour répondre
&4 : Si tu n'étais obsédé que par le droit des femmes ça irait, mais ton obscurantisme à toi est sur l'islamophobie. Tu as les mêmes idéaux Fhainiste du groupe bleu marine
&5 : « Accorder une importance de principe », je suis ravis d'apprendre que tu avais des principes. Je me demande où ils étaient quand tu as soutenu la liste PS alors que tu te dis écolo et que tu faisais parti de EELV. D'ailleurs pourquoi t'ont ils viré ? Je suis curieux de le savoir ! A cause de tes principes !?
&6 : « nous serions heureux de connaître les apports de M. Parat et ses partenaires [...] » Peut être qu'en leur demandant tout simplement de faire un bilan annuel ils te répondront. Avant d'être suspicieux il faut demander, cela me paraît plus simple.
§7 : « Ne plus être élu quand on a failli n'était pas la fin des haricots ». Personnellement je ne vois pas ou il a failli, et je pense ne pas être le seul à penser la même chose. Malheureusement c'est toujours la minorité bruyante qui réagit. Et oui, je suis d'accord ce n'est pas « la fin des haricots », alors pourquoi veux tu absolument redevenir élu ? Tu as fait ton temps Pierre, c'est fini maintenant, pas la peine d'être aigri. Mais comme tu as dit : « je me bornais » je crois que c'est le bon verbe te borner.
§8 : C'est tout de même étonnant que tu parles de « diarrhée verbale » quand depuis plusieurs années tu nous a fait subir ton incompétence en tant qu'élu, et que maintenant tu étales ta crasse intellectuelle sur le net. Et oui ta traçabilité est en ta défaveur, concernant l'intérêt personnel, juste le fait d'y penser, d'en parler, de vouloir absolument te justifier prouve que c'est un mensonge.
§9 : Alors là je ne comprends pas trop ta logique. Tu tournes à plus de 1000 articles par moi montre qu'on veut travailler avec toi ? Je m'attendais à ce que tu dises : « Si ma femme me supporte dans cette tâche ». Mais là ! Dire que tu est à plus de 1000 articles lu par mois, alors qu'on voit tous, et je suis gentil, que 90 % de ces articles sont des copiés-collés, et 10 % proviennent vraiment de toi comme celui-là. Et on voit la pauvreté du verbiage. Je met dans les 10 % les copiés-collés plus tes commentaires satyriques Personnellement, je te lis juste pour me rassurer sur mes compétences intellectuelles. Je pense ne pas être le seul d'ailleurs à te lire pour rigoler un coup.
§ 10 : Comprends pas trop ce que vient faire le Mollah Iranien, encore un délire islamophobe à mon avis. Concernant le permis de construire de la mosquée, arrête moi si je me trompe, je n'ai jamais été élu à l'urbanisme alors je ne suis pas un spécialiste comme toi, mais il me semble que dès l'instant ou le permis respecte les règles de la mairie, tu es obligé de signer ce dit permis. D'autant plus que le Maire de l'époque ne t'aurais sans doute pas permis de refuser ce permis. Pour moi, ton militantisme auprès de sans-papier et immigré n'est qu'un leurre. Tu sais pertinemment que c'est un combat qui n'est pas près d'aboutir, mais ça fait bien sur ton CV politicard.
PS : Le commentaire n'est pas posté anonymement dès l'instant où il est signé « Hamid ». Si j'aurais voulu mettre un commentaire anonyme j'aurais cliqué sur l'onglet « Anonyme ».
Le 25 fevrier 2015
« Pris la main dans le sac et pas content, le jeune élu de « Dynamique citoyenne ». Nous donnera-t-il lui-même sa vraie identité au lieu de continuer à se cacher derrière un pseudonyme ? Pour le reste nous ne répondrons pas à cette diarrhée verbale incohérente.
Pierre Mathon