François-Michel Lambert, député EELV est l’auteur d’un amendement, visant à bannir les châtiments corporels à l’encontre des enfants. Alors que la France est sur le point d’être condamnée par le conseil de l’Europe, il estime que le gouvernement doit se mettre « en conformité avec les traités que notre pays a signé en interdisant explicitement et effectivement tous les châtiments corporels envers les enfants. »
Lu sur son site :
« Suite à la condamnation du Conseil de l’Europe, la France doit mettre fin aux châtiments corporels et à la fessée
Paris, le 2 mars 2015
Selon les informations du journal Le Monde de ce jour, le Conseil de l’Europe condamnerait la France en raison du fait que notre législation « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels » et viole ainsi, l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les Etats parties doivent « protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation ».
François-Michel Lambert, député EELV, souhaite que cette condamnation incite la France à modifier sa législation afin d’interdire explicitement et effectivement tous les châtiments corporels envers les enfants.
À l’occasion du vote de la loi sur l’autorité parentale, le député écologiste a déposé un amendement visant à bannir ces pratiques contre-éducatives.
Le député déclare : « nous devons être courageux sur cette question. Les châtiments corporels sont une survivance d’un passé où la violence avait vertu d’éducation. On sait aujourd’hui que c’est faux et pire que c’est contreproductif. Le gouvernement doit donc prendre ses responsabilités et se mettre en conformité avec les traités que notre pays a signé en interdisant explicitement et effectivement tous les châtiments corporels envers les enfants. » »