Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !

$
0
0
Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !

Rappelons-nous, les JO d’Athènes en 2004. C’était grandiose et la suite … beaucoup moins ! Ce n’est qu’un exemple, particulièrement éclairant. (photos !)

L’organisation des JO mobilise des ressources considérables au détriment d’autres secteurs. Qu’on le veuille ou non, un grand nombre d’installations ne peuvent être réutilisées. Les JO jouent contre l’aménagement à taille humaine de la ville. La dimension écologique des JO, c’est u
ne foutaise

Anne Hidalgo, maire de paris, après avoir été réticente à ce leurre est sur le point, semble-t-il, de céder aux sirènes « hollandaises ».

Mais, cette fois-ci, les responsables parisiens EELV ont décidé de réagir. Lu dans le JDD du 22 fév
rier 2015 :

« Un référendum pour les JO à Paris en 2024?

Les leaders parisiens d’EELV signent une « lettre ouverte » à Anne Hidalgo à propos des Jeux olympiques.


Les écologistes parisiens n'apprécient guère l'accélération d'Anne Hidalgo sur la probable candidature de Paris aux JO de 2024. Ils ont donc décidé de réagir, en publiant sur leJDD.fr une « lettre ouverte » à « Madame la maire », priée d' « oser le débat ». Anne Souyris et David Belliard, les deux coprésidents du groupe EELV à l'Hôtel de Ville, constatent que « Paris est désormais presque candidate ».

La période de concertation devait s'achever en juin, les élus parisiens vont se prononcer dès le mois d'avril : une « décision aussi soudaine que déroutante dans sa précipitation ». Les Verts s'inquiètent par ailleurs des « coûts faramineux » d'une tell
e aventure.

« On est très critique sur les JO »

« La seule candidature coûte au bas mot entre 60 millions d'euros et 100 millions d'euros, déplorent-ils. À titre de comparaison, le budget d'investissement de la Ville de Paris dédié au sport [stades, gymnases, piscines] s'élève à 46 millions d'euros en 2015. Le plan vélo, qui prévoit le doublement des pistes cyclables, est lui de 100 millions d'euros… pour cinq ans! » Quant au coût estimé de l'organisation des Jeux (4,5 milliards d'euros), il risque, selon eux, d'être doublé comme à Londres ou triplé comme à Athènes.

« On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt : on est très critique sur les JO, portés de surcroît par un organisme qui n'a pas fait preuve de beaucoup d'éthique par le passé », soupire David Belliard. EELV y est officiellement opposé. Le groupe écologiste au Conseil de Paris réclame une "consultation populaire et démocratique » avant d'arrêter sa position. Et pourquoi pas, suggère le coprésident, un « référendum francilien »? »

Pierre Mathon

Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles