Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Cantonales les 22 et 29 mars : « mic-mac » à Europe Écologie- Les Verts

$
0
0
Cantonales les 22 et 29 mars : « mic-mac » à Europe Écologie- Les Verts



Les 22 et 29 mars 2015 auront lieu les élections départementales (Avant, on disait cantonales, le mode de scrutin a changé et par ailleurs les départements de la petite couronne vont voir leurs compétences réduites du fait du Grand Paris).

En Seine-Saint-Denis, alors qu’un accord a été signé entre le PS, le PRG et EELV, des « dissidents » EELV se présentent avec le Front de gauche non seulement à Saint-Ouen-L’Ile-Saint-Denis (nous en avons parlé), mais aussi à Pantin et à Au
lnay.

À Bagnolet-Les Lilas-Romainville, le candidat EELV Pierre Stoeber (qui s’était présenté avec le parti de gauche contre Daniel Guiraud aux municipales et qui s’affirme comme partisan d’une alliance avec le Front de gauche) a été désigné comme suppléant (Ses titulaires sont les sortants Daniel Guiraud, maire PS des Lilas, Corinne Valls, maire apparentée PS de Romainville ; la 2ème suppléante est Marie Colou adjointe PS de Bagnolet)*.

En Ile-de-France, chaque département d’EELV (et souvent chaque circonscription électorale) a adopté sa propre attitude. Si un accord a été signé avec le PS en Essonne, (comme dans le 93), il n’en est pas de même pour le 77, le 78, le 94 ou le 95 où il y a aussi un accord départemental … mais avec le PC. Dans certaines circonscriptions électorales EELV va aux élections de façon autonome. (Ce qu’il aurait pu faire partout, histoire de se ressourcer, tout en préservant son unité ?)

Bref tout cela interroge. Et finalement, je préfère ne pas avoir à intervenir dans ce « mic-mac » politicien : irais-je jusqu’à remercier celles et ceux qui ont obtenu mon exclusion d’EELV ? …)

Pierre Mathon

* Selon nos informations, les EELV de Bagnolet sont divisés et certainEs ont même rencontré – avec BIC – le parti de gauche, histoire de faire liste commune. Quant aux Lilas celui qui avait combattu le maire PS aux municipales avec le parti de gauche fait liste commune avec lui aux départementales, rejoignant ainsi celles et ceux qu’il avait fait exclure après les municipales parce que coupables de faire liste commune avec le maire. Bon, je ne comprends pas tout, mais si ça peut favoriser la « réintégration de Christophe Paquis et de ses amiEs, alliéEs municipaux du PS …


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles