Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Pas de TMB à Bordères-sur-l’Echez (Midi-Pyrénées) non plus

$
0
0
Pas de TMB à Bordères-sur-l’Echez (Midi-Pyrénées) non plus



Lu le 9 février 2015 dans la dépêche.fr :

Dans les Hautes Pyrénées aussi, à Bordères, les citoyens se mobilisent contre un projet d’usine de tri mécano-biologique et méthanisation que le maître d’ouvrage veut faire passer en force. Pour information, le projet d’un coût prévisionnel d’environ 50 millions d’euros a été confié à un groupement conduit par Vinci-Environnement pour la conception, la création et l’exploitation.

Les opposants à l'UTV 65 restent mobilisés et multiplient les actions./ Photo Rachel Barranco.

« 160 à manifester contre l'usine de tri des déchets

La manifestation des associations d'opposants à l'usine de tri mécano-biologique et de méthanisation (UTV 65) a rassemblé environ 160 personnes samedi matin à Bordères.

Les opposants au projet multiplient les actions. Rappelons qu'ils ont introduit deux recours auprès du tribunal administratif de Pau : l'un contre le permis de construire de l'usine et l'autre contre l'autorisation d'exploiter.

«Le président du SMTD, maître d'ouvrage de l'usine, avait déclaré que les travaux ne débuteraient pas avant la fin des recours. Or, il s'est ravisé et a annoncé un démarrage du chantier fin mars. Nous ne voulons pas que Bordères devienne un nouveau Sivens. Il n'est pas question de prendre la justice de vitesse en laissant réaliser des travaux en pure perte. Nous souhaitons que la date de début des travaux soit repoussée après la fin des recours», explique Didier Oppein, porte-parole de l'Adrise (Association de défense des riverains des stations d'épuration et installations de traitement des déchets).

Le collectif souhaite aussi que Christian Paul, maire de Bordères-sur-L'échez, clarifie sa situation. «Il a été contraint par son conseil municipal d'effectuer deux recours au tribunal administratif contre l'UTV 65. Mais dans le même temps, il est vice-président du SMTD», souligne Didier Oppein. »

A suivre.

Pierr
e Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles