Nous publions ci-dessous une tribune-« coup de gueule » du citoyen bagnoletais, Pierre Morin, habitant de la Dhuys :
« Interdiction de circuler dans Bagnolet.
Il suffit d’écouter à droite et à gauche pour découvrir les inepties municipales (de toutes les municipalités).
Je croyais, naïvement, que nos élus cherchaient à améliorer notre qualité de vie.
Je pensais qu’ils souhaitaient améliorer notre confort quotidien.
J’espérais qu’ils rêvaient, comme moi, d’une ville agréable où il fait bon vivre.
Eh bien NON ! Il existe des plans d’occupation des sols, des plans d’urbanisation, des plans de circulation (la voiture, quelle drôle de petite bête ! ) des PLU, des COS …
Des tas de gens intelligents et instruits se penchent sur les hauteurs d’immeubles ou bien s’élèvent contre un parking inapproprié ?
Moi, je demande simplement de pouvoir, à pieds, faire mes courses, aller jusqu’au métro et aussi jusqu’à l’école sans me tordre les pieds, sans me cogner dans des voitures ou des poubelles.
MAIS POUR CELA IL N’EXISTE PAS DE PLAN ? !
Il existe des règles pour la largeur minimum des chaussées (pour les camions ) des interdictions de ci, des encadrements de ça, mais rien pour les trottoirs !
rien pour les poussettes et peu pour les handicapés…
Il existe des sens interdits ou des sens obligatoires, des interdictions de stationner pour les voitures Mais pour les piétons ou les vélos je n’ai jamais vu de « voies conseillées »
Après l’ère du feu, il y a eu l’ère du bronze puis l’ère de l’écriture. Nous quittons l’ère de l’industrialisation et nous sommes en plein dans l’ère du Process dans l’ère du plan rantanplan.
Mais pour le pauvre humain que je suis, il n’y a pas de Process pour me simplifier la vie.
Il existe des Process pour emprunter de l’argent, des process pour acheter une voiture ou une maison, des process pour me soigner, des process pour joindre un élu, pour voter ou pour me servir de tel ou tel instrument, mais pour aller jusqu’à la station de métro, alors là : c’est une course d’obstacles.
Traverser l’axe central de l’avenue Adelaïde Lahaye pour passer par la passerelle de la poste (aux pied des Mercuriales ) est même dangereux pour les milliers de personnes qui s’y exercent chaque jour. Le comble du rire est qu’il y a de superbes passages piétons ( 1m ?) pour franchir la piste cyclable et aller à l’arrêt de bus, mais RIEN pour traverser la totalité de la rue et se rendre à l’arrêt de bus situé en face.Tout cela parce que personne ne semble avoir réfléchi aux cheminements naturels donc aux emplacements de bon sens de ces passages piétons.
Alors à ce moment de la réflexion, une série de Process vous tombent dessus : c’est pas moi, c’est l’autre qui est responsable … l’article 38bis rénové 2004…Le choc des simplifications…courrier en 14 exemplaires adressé aux différentes administrations … à Est ensemble, au préfet et bientôt au 1° ministre. A cela s’ajoute le pouvoir du chef de service, puis celui du sous chef qui se heurte à celui des syndicats. Et l’opposition alors ? Mais que fait donc l’opposition? Elle troque son ralliement avec …
J’ai même connu (il y a très longtemps, c’est vrai ) des barbelés pour empêcher le passage au milieu des fleurs!
Si je posais la question pour améliorer ces points j’imagine les 2 réponses standard qui sont encore à la mode : « c’est la faute de l’équipe d’avant « et « il n’y a plus d’argent «
Mais j’espère encore un peu :
C’est sûr que pour le rêve il n’y a pas d’obstacle… »