Le jeudi 5 février s’est tenu le conseil de quartier des Malassis.
Quelques mots trop brefs. Nos lecteurs-lectrices internautes pourront compléter par leurs commentaires. Et pour l’ensemble des questions soulevées et des échanges denses qui ont eu lieu, nous attendrons la publication du compte-rendu sur le site internet de la ville.
Comme à chaque conseil de quartier, il y avait une bonne affluence et de nombreux élus étaient présents pour écouter et répondre.
Le conseil de quartier s’approprie peu à peu son rôle : il se dote d’une équipe d’animateurs-animatrices, d’une boite aux lettres (au centre Neruda sur la dalle), d’une boite mail lesmalassisenharmonie@yahoo.fr
Il a été questions de plusieurs sujets récurrents.
Concernant la dalle Maurice Thorez*, la principale nouvelle – concrète - est venue d’un responsable administratif de l’OPHLM : les tuyaux de descente de l’eau vont être refaits à neuf dans les prochaines semaines ce qui laisse augurer que l’eau ne stagnera plus sur la dalle comme depuis des années (et quand il gèle, c’est de la glace).
Pour le reste, (sécurité, propreté, commerces …) rien de nouveau, mais beaucoup de sujets ont été abordés, avec le rappel de certaines demandes (notamment la préservation du passage des piétons au droit du 74 rue P et M Curie, le refus municipal d’accéder à la demande des parents d’élèves de fermer le parking situé devant la maternelle Pêche d’or, la demande de gardiennage pour l’école P.V. Couturier-J. Barbusse, le mauvais positionnement des stations de vélib’, etc.) et les échanges ont été très utiles**.
Ce sera au conseil de quartier et à ses animateurs de suivre tout cela et de faire en sorte que les choses soient concrétisées avec des avancées positives et précises.
Pierre Mathon
* Comme nous le répétons, concernant cette dalle Maurice Thorez, elle doit faire l’objet d’un traitement en trois temps :
- À court terme, le rétablissement de l’évacuation des eaux de pluie (cela va être fait par l’OPH), le nettoyage par les services de la ville et l’entretien des bacs (on en parle…)
- À moyen terme, dans le cadre du plan partenarial entre la mairie et le promoteur Akera, ce dernier verse 800 000 euros pour les travaux (réalisés par la ville) sur l’espace public au pied du bâtiment Akera. Ces travaux comprennent, suite à l’action de Bagnolet Écologie, un léger agrandissement – en détruisant une partie de la dalle - de la place du 17 octobre 1961 et la réalisation d’un ascenseur pour monter sur la dalle.
- À long terme la réintégration promise de la dalle M. Thorez dans l’ANRU (sans toutefois de précisions sur la date, le montant et le contenu des travaux.
Pour rappel, se trouvent sur la dalle les accès de deux importants immeubles d’habitation de l’OPH, du centre de quartier Neruda, de la piscine, des deux conservatoires – danse et musique – et de la salle de réunion P. et M. Curie.
** Échanger, c’est bien et cela représente un indéniable changement, mais il arrive un moment où il faut passer aux actes.