Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Sur le conseil de quartier de centre-sud du mercredi 28 janvier

$
0
0
Sur le conseil de quartier de centre-sud du mercredi 28 janvier

Il y avait une bonne affluence au conseil de quartier de centre sud qui s’est tenu le mercredi 28 janvier : 60, 70 personnes ?

D’entrée, l’ambiance y était houleuse. Il faut dire que le trafic de drogue qui s’est installé depuis plusieurs mois, avec ses conséquences en termes de sécurité publique, n’arrange pas les choses. Houleuse, l’ambiance était fondamentalement constructive car, d’évidence, les habitants, sont exigeants, mais conscients de la difficulté du problème.

Bon je n’ai pas vraiment envie de prendre la défense du bilan des éluEs PC de Bagnolet, en particulier dans ce quartier, et en particulier sur la sécurité, mais le caractère répétitif de leur mise en accusation par les nouveaux élus et le maire commence à être lassant et stérile : aujourd’hui, les citoyens, qu’ils aient voté ou non Jamet ou Di Martino aux dernières municipales, veulent des actes.

Même s’il est vrai que les questions liées au trafic de drogue ne sont pas faciles, cela ne justifie ni la non-réception en mairie des manifestants du samedi 10 janvier, ni les surenchères démagogiques. Déjà on sent qu’un travail de police a été mis en œuvre, que des arrestations ont eu lieu. À suivre, d’autant que des mesures comme la mise en œuvre de l’élagage (surtout si l’on se félicite comme l’a fait l’adjointe au maire à l’environnement que des arbres soient tombés, alors que le problème de la drogue concerne les buissons) et la destruction du terrain de basket, qui accueille aujourd’hui le trafic, méritent discussion …

Qu’a-t-on appris d’autre dans ce conseil
de quartier ?

L’utilité du travail du centre de quartier (depuis plusieurs années) a été reconnue par tous.

Les habitants attendent toujours la remise en état de l’éclairage public.

Concernant le projet COFFIM-SERAP, après avoir annulé dès avril le permis de construire Everbecq (qui était grossièrement illégal), le nouveau maire a engagé des discussions avec Coffim et la Serap. Il semblerait que la mairie ait obtenu que le projet initial soit dé-densifié (- 25 % …), mais ces discussions se font à l’insu des citoyens et des associations. Pourtant, la mairie dispose, et dans ce cas, c’est particulièrement net, d’une marge de manœuvre considéra
ble …

Concernant le projet Novaxia au n° 80 de la rue Robespierre, sur l’ancien transfo EDF au pyralène, le maire, après avoir laissé filer le permis de construire monstrueux (205 logements « étudiants » et 167 logements de standing avec une tour de 50 mètres de haut qui surplomberait l’école Langevin), a affirmé son opposition au projet et son intention de préempter lorsque la vente du terrain EDF se ferait. Fort bien, mais nous serions pleinement « rassurés » si la mairie appuyait le recours de l’association « Bagnolet Écologie » et répondait à nos sollicitations et courriers …

Sinon, attendons le bilan promis de l’action de la mairie sur le quartier et saluons, une fois de plus, la volonté de la nouvelle équipe municipale de faire vivre les conseils de quartier.

(Et rendons à ce propos à El Miloud Kanfoudi ce qui lui revient dans cette volonté.)

À suiv
re.

Pierre Mathon

Sur le conseil de quartier de centre-sud du mercredi 28 janvier
Sur le conseil de quartier de centre-sud du mercredi 28 janvier

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles