Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Blanqui-Eiffage, l’enfumage* continue

$
0
0
Blanqui-Eiffage, l’enfumage* continue
Blanqui-Eiffage, l’enfumage* continue
Blanqui-Eiffage, l’enfumage* continue
Blanqui-Eiffage, l’enfumage* continue



Ce mardi 27 janvier 2015, la mairie de Bagnolet et le groupe Eiffage ont tenu aux Malassis une réunion publique pour présenter la suite de leurs réflexions et décisions concernant leur projet de bétonnage de l’îlot Blanqui (le grand espace vert, non construit, situé entre les rues Girardot et R. Lefebvre)
Nous avons donc appris que le nombre des scenarii était passés de 4 (à la réunion de début juillet 2014 ) à 2 ce jour.

De toutes façon cela n’a pas beaucoup d’importance puisque les scenarii se ressemblent tous et qu’un vrai scenario alternatif (la réalisation du grand parc urbain, si nécessaire aux quartiers des Malassis, mais aussi du Plateau) est toujours exclu par les décideurs-bétonneurs !

Rappel et précisions utiles :
Everbecq avait concocté avec le groupe immobilier Eiffage un projet de construction de 480 logements (C’est du moins le chiffre qui figure dans le permis d’aménagement qu’il a signé en octobre 2013). Ce permis d’aménagement comprenait également la démolition de l’école maternelle Pêche d’Or et de la crèche départementale Girardot qui devaient être réinstallées (à grand frais et dans des conditions moins favorables qu’actuellement pour les usagers). Everbecq avait d’ailleurs signé ce permis d’aménagement présenté par Eiffage en violant une délibération – amendée par le groupe PC-PdG au conseil municipal du 27 juin 2013 – qui conditionnait la signature dudit permis à des concertations sur l’école et la crèche …
Certes le nouveau maire a retiré les permis de construire de 3 immeubles Eiffage en avril de cette année, mais c’était pour mieux rebondir, puisque cela ne l’a pas empêché de défendre – avec avocat - le permis d’aménagement Everbecq devant le tribunal administratif, le 30 novembre 2015 contre l’assoc
iation Bagnolet Écologie.

Que dire de plus sur cette réunion que la mairie s’obstine à ne pas présenter au débat le scénario di parc urbain.

Ah si, un tableau chiffré, sur le coût supposé de l’opération a été rapidement projeté sur l’écran. Nous le commenterons lorsqu’il sera publié sur le site internet de la ville.

Et puis aussi, grand moment de cette réunion (« grand » si l’on peut dire …), une adjointe-au maire, ancienne opposante –sous Everbecq - au bétonnage de Bagnolet, osa reprocher à un citoyen** de ne pas avoir changé d’avis, comme elle. En prime elle lui a reproché sa participation constructive aux ateliers municipaux sur l’aménagement de quelques espaces publics dans les Malassis, ce qui aurait dû, selon elle, lui faire abandonner sa demande d’un grand espace vert sur l’ilôt Blanqui ! Eh bien, non Madame Pesci, il y a à Bagnolet des citoyenNEs qui restent fidèles à leurs idées !

Quant à la destruction de la bergerie actuelle pou la relocaliser à l’étroit sur le parking de la copro St-Simon (c’était le projet Everbecq-Eiffage et c’est aussi – à l’identique - le projet Di Martino-Eiffage) c’est un leurre : il ya fort à parier que du fait de cette proposition lamentable, la bergerie quitte Bagnolet pour aller ailleurs, où les propositions ne manquent pas …

À suivre !!!

Pierre Mathon

* Du temps d’Everbecq, ceux qui sont actuellement au pouvoir auraient qualifié une telle réunion d’ « enfumage » …
** ll faut dire que ledit citoyen, né aux Malassis dans l’îlot Blanqui, venait de distribuer un tract à l’entrée de la salle, dénonçant « la fuite en avant immobilière » et « la dégradation de notre quartier » et appelant à un « projet d’un véritable espace vert au cœur des Malassis »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles