Indépendamment de la modification du PLU qui devrait être prochainement lancée par le maire, une autre enquête publique se déroule actuellement, de façon très discrète ( !), jusqu’au 18 février. Cette modification (simplifiée, très simplifiée) du PLU consiste à supprimer l’emplacement réservé prévu au PLU pour créer une voie piétonne entre la place Allende et le passage de la poste, vers Bel Est.
Il faut en effet tenir compte de la démolition (attilesque par l’ancien maire et la Sequano-Aménagement au cours de l’été 2013) des immeubles remarquables qui existaient aux numéros 13 et 15 de la rue Marceau. Mais alors qu’il paraîtrait logique de déplacer en conséquence l’emplacement réservé, il est pour le moins curieux que la municipalité actuelle propose la suppression de la garantie que constitue un emplacement réservé.
D’autant qu’il semble que ce passage, qui devait avoir 13 mètres de large, est réduit (pour l’instant … mais qu’en sera-t-il à terme ?) à 8 mètres.
D’où l’opposition de l’Association Bagnolet Ecologie à cette modification confidentielle et à la hussarde.
Voici le mot que j’ai laissé jeudi dernier, le 29 décembre, sur le registre de l’enquête publique :
« Il semble, vu le nombre de remarques, au regard des gens concernés par cette modification (concernés et impliqués) que la communication de l’enquête publique n’a pas vraiment été au top.
Sur la démarche de cette modification, il est dit que l’emplacement réservé de l’actuel PLU entre 5 et 20 m de large n’est plus d’actualité puisque la traversée piétonne ne devrait être que de 5 et 10m et à un endroit différent. Il m’avait semblé que les discussions avec les personnes riveraines portaient sur une largeur de 13 m (ce qui est plus que de 8 à 10 m) mais bon …
La logique des aménageurs aurait donc dû être de nous proposer un passage à l’endroit différent en raison de la démolition des bâtiments 13 et 15 rue marceau (démolition qui résultait d’un passage en force du maire précédent … au cours de l’été 2013) sous forme d’un nouvel emplacement réservé.
Pourquoi ce n’est pas le cas ?
On nous explique que l’emplacement réservé doit être supprimé « d’autant plus que la maîtrise foncière est déjà assurée par la ville et son aménageur » : cela revient à laisser les mains libres « à la ville et à son aménageur ». Les citoyens apprécieront.
Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à cette modification et demandons que le problème soit traité à l’issue d’une consultation approfondie de la population sur l’aménagement du centre ville et le PLU.
Pierre Mathon (Président de Bagnolet Écologie)
Le 29-1-15 »