Merci à Marie Colou, adjointe au maire, d’avoir été si réactive et de nous adresser, en commentaire, l’essentiel de sa réponse à mon intervention au conseil municipal du 13 novembre. Nous la publions, évidemment. Un article plus détaillé (avec nos commentaires) sera évidemment aussi publié sur le blog.
Disons dès maintenant que nous n’avons pas dit qu’il ne fallait pas construire un seul logement à Bagnolet mais qu’il fallait un moratoire sur les logements tant que la révision du PLU n’aurait pas permis de se rendre compte de ce qui est possible en termes de terrains disponibles, d’équipements publics (en particulier les capacités scolaires) et de qualité de vie. Tant que la révision du Plu n’aurait pas permis de se doter d’une vision –partagée ! – de l’avenir de notre commune.
Au-delà des critiques que nous formulons de l’urbanisme mis en œuvre par la nouvelle équipe municipale, cela va nous permettre de répondre, (ce que nous n’avons pu faire lors de la séance du conseil municipal). Ainsi, nous allons faire vivre le nécessaire dialogue de fond sur la vision de l’avenir de Bagnolet et sur les décisions concrètes prises par la municipalité. Notons que si la municipalité substitue à la concertation, la présentation de projets, malheureusement quasiment ficelés, elle laisse possible le dialogue : la preuve notamment par cet échange.
Pierre Mathon