Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de Bagnolet en Vert

$
0
0

Sur le droit des femmes en général : alors que 75 000 femmes sont victimes de viols chaque année en France, seules 10% portent  plainte. Il en est de même, voire pire, dans les autres pays.  

Sur  l’affaire DSK-Nafissatou Diallo : le procureur a abandonné l’affaire, non parce qu’il avait acquis la conviction de l’innocence de DSK mais parce qu’il a estimé qu’il n’avait aucune chance de convaincre l’unanimité des jurés de sa culpabilité.

L’argument sur les mensonges de la plaignante nous interroge : aurait-on le droit de violer une femme au prétexte qu’elle serait une menteuse ? DSK lui-même après avoir affirmé qu’il n’y avait pas eu relation sexuelle a affirmé le contraire en prétendant qu’elle était consentie. Quelles conclusions tirer du fait qu’il ait menti ? Il n’a jamais fourni (et ne fournira jamais) sa version des faits… Le rapport note : «  Les preuves physiques, médicales ou autres qui sont disponibles dans cette affaire ne sont pas de grande valeur sur la question clé de l'usage de la force et de l'absence de consentement. Elles établissent de façon concluante que l'accusé a eu des contacts sexuels avec la plaignante le 14 mai 2011. Elles ne prouvent cependant pas que ces contacts ont été imposés par la force ou étaient non-consentis, et elles ne corroborent pas certains aspects du récit, par la plaignante, des faits incriminés. » En un mot, DSK affirmant que ces relations étaient librement consenties, le doute lui bénéficie. Il est vrai devant un contact sexuel, dans une chambre d’hôtel, qui dure 7-9 mn, entre une jeune femme de chambre et un vieux directeur du FMI, il y a de quoi s’interroger sur son caractère librement consenti.

D’où le regret des associations féministes, pensant au droit des femmes dans le cas de viols, que le procès en pénal soit abandonné.

Même si le procès en civil (etc.) se poursuit et que l’affaire soit loin d’être terminée.

À suivre.


Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles