Contrairement au 1er tour, le dépôt à côté du bureau de vote n°16 rue Alazard dans la Dhuys a été nettoyé (rendons hommage à la vigilance citoyenne relayée par notre blog).
Comme il est « de tradition », les saletés situées près des bureaux de vote avaient été enlevées, tant il est vrai qu’il ne faut pas décourager les (rares) citoyens qui accomplissent leur devoir électoral.
Bon, il reste du travail … si l’on en juge par quelques exemples (non limitatifs) de tas que nous avons photographiés (dans les Malassis) ce 29 mars.
Pierre Mathon
Bagnolet-poubelle …
Malassis-Bagnolet: engagements non tenus pour la dalle Thorez
Lors du conseil de quartier des Malassis, c’était le 5 février (!), il avait été annoncé que, pour répondre à une demande légitime et ancienne des habitants et usagers de la dalle, les tuyaux d’évacuation des eaux de pluie de la dalle M. Thorez allaient être – enfin – rénovés, pour mettre fin aux inondations récurrentes.
Mais, comme on dit, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » … (photos prises ce 29 mars après la reprise de la pluie)
Pierre Mathon
Cantonales : le 2ème tour à Bagnolet
Les résultats du 2ème tour des élections cantonales sont les suivants à Bagnolet :
Inscrits : 18 422
Votants : 4 267 soit 23,16 % des inscrits.
Les 4 267 votants se répartissent en 2 814 pour le binôme Guiraud-Valls et 1 453 bulletins blancs.
Daniel Guiraud et Corinne Valls recueillent donc 15,27 % des inscrits.
Pierre Mathon
La Seine-Saint-Denis n’est pas passée à droite

Bon, c’est déjà ça, le Département de Seine-Saint-Denis n’est pas passé à droite.
Le conseil départemental (42 conseillersEs départementales-départementaux) est composé, depuis hier soir, de 12 PS, 1 PRG, 1 EELV et 10 FdeG, côté majorité et de 18 Droite, côté minorité. Félicitations donc à Stéphane Troussel (réélu à la Courneuve) qui va rester président.
Reste que nous serons très vigilants sur de nombreux dossiers, à commencer par le dépeçage qui menace le Parc de la Courneuve dans le cadre du Grand Paris !
Par ailleurs – et fort heureusement – le F Haine n’a gagné aucun département français, ni l’Aisne, ni le Vaucluse, ce qui n’est pas plus mal. Les chances de victoire de M. Le Pen seront en effet d’autant plus faibles que l’enracinement du F haine sera ce qu’il est.
En ce qui concerne EELV, il y avait 2 sortantEs en Seine-Saint-Denis : Jean-François Baillon sur Sevran (3ème Vice-président chargé de la solidarité et l’insertion, l’économie sociale et solidaire, les relations internationales et les affaires européennes) et Aline Archimbaud (qui avait succédé, à Pantin, à Bertrand Kern en cours de mandat). Il y aura désormais Frédérique Denis sur Noisy-le-Grand. JF Baillon (Tremblay-Villepinte) et A. Berthou (Gagny-Neuilly-sur-Marne) ont raté l’élection de quelques voix.
Les résultats de Seine-Saint-Denis :
http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/093/index.html.
Les résultats nationaux :
http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/.
Pierre Mathon
Malassis-Bagnolet : toujours pas de barrières anti-voitures sur le trottoir au 74 rue Curie etc.
Autres engagements non tenus de la nouvelle municipalité, concernant les Malassis (voir notre article d’hier sur la dalle Maurice Thorez http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/malassis-bagnolet-engagements-non-tenus-pour-la-dalle-thorez.html), la solution aux problèmes des piétons au droit du 74, rue Pierre et Marie Curie et à la sécurité des enfants à l’école maternelle Pêche d’Or.
Après de longues hésitations de la municipalité, il avait été acté – et annoncé lors du conseil de quartier des Malassis du 5 février - que
1- Des barrières ou des plots seraient installés au droit de l’immeuble OPH au 74, rue Pierre et Marie Curie pour empêcher les voitures de stationner sur le trottoir ;
2- L’espace situé devant la maternelle pêche d’or serait clôturé pour empêcher les dépôts sauvages qui peuvent être dangereux pour les enfants.
Or, ces engagements, simples et peu coûteux, n’ont pas été tenus ! Nos photos ont été prises le samedi 29 mars vers 12 h.
À noter que ces hésitations témoignent de ce que la priorité en matière de circulation-stationnement n’est pas franchement en faveur des piétons au sein de la nouvelle équipe municipale. À quand une discussion de fond sur cette question : pourquoi pas dans le cadre de l’agenda 21 annoncé … mais semble-t-il oublié.
À suivre.
Pierre Mathon
La présence -interdite- de voitures sur le trottoir (récurrente depuis la construction de ces immeubles sous l'ancienne municipalité) oblige les piétons et les handicapés à se mettre en danger pour passer.
Et hop ! 3 projets immobiliers de plus dans les Coutures à Bagnolet !

Il y avait déjà les opérations immobilières lancées sous Everbecq :
- le projet Argonne, 97, rue Victor-Hugo (18 logements en accession) qui a donné lieu au mécontentement justifié des riverains concernant la conduite du chantier
- le projet scandaleusement appelé « Green », 18 rue Paul-Bert avec ses 103 logements en accession, en cours d’achèvement
- le projet sur l’établissement Pappo, 77 rue Victor-Hugo, (73 logements en accession) principalement destinés aux personnes âgées) ; ce projet a été contenu dans sa hauteur notamment grâce à l’action des riverains du passage Victor Hugo avec Bagnolet Écologie ;
- les projets aux 39 rue Victor-Hugo (4 logements en accession) et 44-48 de la même rue (19 logements en accession) au sujet desquels des compromis sont intervenus entre les riverains, Bagnolet Écologie, la promoteure et l’adjointe-au-maire ;
- le nouveau projet Argonne, 195 rue Robespierre avec ses 57 logements.
Si nous en avons oublié, n’hésitez pas à nous le dire …
Et voici que trois autres projets en accession à la propriété, vont nous être présentés par leurs promoteurs sous l’égide de la municipalité, ce mercredi 1er avril (voir notre article : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/bagnolet-3-nouveaux-projets-immobiliers-dans-les-coutures.html).
Au total, il est prévu environ 400 logements supplémentaires dans le quartier des Coutures, ce qui correspond à environ 200 enfants en école maternelle et élémentaire.
Nous ne parlons même pas des autres équipements induits et services. Quant aux crèches, si l’on conçoit que les politiques en parlent à tort et à travers, il reste qu’en la matière, pour être sérieux, il faut parler financement, et là il s’agit de tout autre chose …
Rappelons que depuis un an (!) une étude scolaire doit être – incessamment sous peu - lancée pour définir en fonction de l’état actuel des écoles existantes et des besoins scolaires, les possibilités techniques et financières d’agrandissement et de créations d’écoles et donc de créations possibles de logements.
La nouvelle municipalité met la charrue avant les bœufs ; au lieu de décréter un moratoire sur les constructions de logements, elle poursuit la fuite en avant de toujours plus d’immobilier, lancée par Everbecq : Laissons bétonner, laissons construire … on verra bien s’il y on trouve de la place pour les enfants dans les écoles de Bagnolet !
Bon, il faut le reconnaître, la nouvelle mairie, à la différence de celle d’Everbecq, présente les projets (qu’elle fait quand même) … avant de les faire.
Il y a donc du mieux. Mais pour le reste il s’agit de la même politique immobilière bétonnante et asphyxiante, désastreuse pour les BagnoletaisES.
Il est temps de marquer une pause !
À mercredi soir.
Pierre Mathon
Bagnolet : où est passée l’étude scolaire ?

Le maire de Bagnolet le répète, de réunion en réunion (depuis des mois !) : la mairie est sur le point de lancer une étude scolaire.
(Photo : l'étude scolaire aurait-elle disparu dans le triangle des Bermudes ?)
Soyons clairs, cette étude – qui n’en finit pas d’être annoncée et qui n’est toujours pas réalisée - répond à une urgente nécessité. Depuis un an !
Il s’agit de faire un état précis et rigoureux de la situation de toutes les écoles de Bagnolet : capacités d’accueil des enfants et possibilités techniques et financières d’extension de ces capacités ; étude démographique en fonction des opérations immobilières engagées à Bagnolet.
Cette étude est un préalable absolu au lancement de la moindre opération immobilière sur notre commune, compte-tenu de la saturation des équipements existants et de la rareté des terrains publics disponibles dans notre commune. Faute de cette étude, la seule solution face aux projets immobiliers est un moratoire !
Nous nous sommes faits les porte-parole de cette exigence élémentaire, sur ce blog et dans les discussions que nous avons eu au cours de la campagne électorale municipale.
Malheureusement, la municipalité, de même qu’elle a renoncé à la révision du Plan Local d’Urbanisme, préférant marcher dans les pas bétonnants d’Everbecq, repousse chaque jour le lancement de cette indispensable et urgente étude scolaire alors qu’elle laisse faire et encourage les projets immobiliers qui ont pour conséquence l’augmentation du nombre d’enfants dans les écoles.
Il s’agit de la part du maire Tony Di Martino d’une attitude totalement irresponsable.
Pierre Mathon
40.000 euros de matériel high-tech volés à Bagnolet

FAIT DIVERS :
Près de 40.000 euros de matériel de marque Samsung (téléphones portables dernier cri, tablettes numériques) ont été dérobés dans la nuit de samedi à dimanche dans un local de stockage situé à Bagnolet.
Selon une source policière, « une ou plusieurs personnes ont forcé en pleine nuit la porte d'un box du fabricant sud-coréen, où était stocké du matériel bientôt proposé à la vente, et ont tout vidé.
Cinquante tablettes numériques et cinquante téléphones Galaxy S6, dernier né du leader mondial du marché des smartphones, ont été volés.
Le commissariat des Lilas a été saisi de l'enquête. »
Info du 30 mars 2015
DalleThorez à Bagnolet-Malassis : « du bon usage » des inondations …
Quand la mer monte aux Malassis ou Bagnolet-plage en février …
Je ne suis pas vraiment sûr que cela fasse rire les locataires des immeubles OPH et les usagers des services publics (piscine, conservatoires de danse et de musique, centre socio-culturel Pablo Neruda, salle P. et M. Curie) qui en ont marre des inondations récurrentes de la dalle Maurice Thorez, mais en tout cas cela a amusé les enfants si l’on enjcroit l’article et les photos publiés ce 9 février 2015 sur le blog de « Sors de terre » :
http://sorsdeterre.blogspot.fr/2015/02/les-malassis-sur-mer.html#links.
« Sors de terre
lundi 9 février 2015
Les Malassis sur mer
La ville
C'est un truc de malade
J'sais pas comment vous dire
Même si on s'en plaint
On est beaucoup à y être accrocs
L'autre jour
La mer est montée jusqu'aux Malassis
Elle a pris l'ascenseur
Et elle s'est retrouvée sur la Dalle
Un truc de dingo
Y avait même ...
Des poissons
Oui là, dans la mer
Sur la Dalle Maurice Thorez
Et pourtant, rien aux infos
Nada, oualou, quetchi
Ils auraient pu titrer
"Des poissons dans la cité"
Ou
"Apprendre à nager dans le quartier"
Mais non
Ils ont tous été obnubilés
Par le monstre du Lockness
Pendant qu'une partie
De pêche à pied
S'improvisait
A plus de 350 mètres
Au dessus du niveau de la mer
Et de l'ennui »
Deux parmi les articles parus, fin 2013-début 2014, sur le blog « Bagnolet en Vert » (« c’était AVANT ») :
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-les-flamands-roses-arrivent-dans-la-mare-ecologique-de-la-dalle-maurice-thorez-121834810.html
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-dalle-maurice-thorez-a-bagnolet-les-flamands-roses-sont-la-121862899.html
et le dernier il y a 2 jours sur les engagements non tenus : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/malassis-bagnolet-engagements-non-tenus-pour-la-dalle-thorez.html
Pierre Mathon
Nature en ville, platane avenue du général de Gaulle, Bagnolet Écologie écrit au Département

L’association Bagnolet Écologie vient d’écrire, ce 31 mars 2015 à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
(avec copie à Corinne Valls, vice-présidente déléguée à la voirie) au sujet de l’abattage d’un platane, annoncé avenue du Général De Gaulle à Bagnolet.
« Monsieur le Président,
Nous sommes préoccupés par l’abattage annoncé – que nous avons appris aujourd’hui - d’un platane très vieux, mais apparemment en bon état, situé avenue du Général De Gaulle à Bagnolet entre le Théâtre de l’Échangeur et les établissements Brossette, juste avant l’avenue de la République.
Nous souhaitons obtenir de vos services une information précise de l’état sanitaire de cet arbre magnifique, qui au sein de toute une rangée de platanes donne un charme particulier à ce secteur de l’avenue du Général De Gaulle de Bagnolet. En fonction des informations reçues, nous pourrions en effet, comme c’est notre rôle en tant qu’association de défense de la nature en ville faire faire une contre-expertise.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations associatives.
Le président, Pierre Mathon »
Climat, une initiative écologiste à Bagnolet : débat sur le climat le jeudi 2 avril

L'Université populaire de Bagnolet invite à un débat passionnant ce jeudi 2 avril à 19 h au château de l’étang, avec deux acteurs particulièrement engagés dans la préparation de la conférence climatique qui aura lieu à Paris-Le Bourget fin 2015 : le sénateur EELV Ronan Dantec, qui est le porte parole Climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Sylvie Jousseaume, qui est une des figures françaises du GIECC aux côtés de Jean Jouzel.
« En conclusion d'un cycle de rencontres consacré au changement climatique, l'Université populaire de Bagnolet propose deux rendez-vous importants cette semaine.
Jeudi 2 avril, de 19h à 21h, au Château de l'étang à Bagnolet, débat : « Que peut-on attendre des négociations sur le climat ? », avec Ronan Dantec, sénateur, et Sylvie Joussaume, climatologue.
À suivre, le samedi 4 avril, de 15h à 18h, dans les Serres du château de l'étang, un atelier « Bagnolet en Transition »
Pour ne pas rester que sur des constats préoccupants, il est prévu un temps de réflexion collective, ouvert à tous, pour imaginer une possible initiative de Transition à Bagnolet (ensemble d’initiatives associatives qui, articulées, cherchent à diminuer notre impact sur l’environnement et sur le changement climatique, mais aussi à renforcer les coopérations et les projets locaux). Notre la réflexion sera introduite par les témoignages des responsables de Montreuil en Transition et des Lilas en Transition.
Pour la réussite de cet atelier, il serait important que les acteurs des initiatives menées à Bagnolet (jardins partagés, AMAP, etc.) soient présents. Nous serions heureux de votre présence pour imaginer ensemble le Bagnolet d’après le pétrole et plus concrètement, les actions que nous pourrions initier pour nous avancer vers ce futur.
https://upbagnolet.wordpress.com/ »
Re-trafic de drogue. Bagnolet : plus de 10 kg de cannabis saisis à la Capsulerie

Le trafic et la répression continuent à la Capsulerie.
Plus de 10 kg d’herbe et de résine de cannabis y ont été saisis lundi.
Les policiers, qui surveillaient le 25, rue de la Capsulerie, un haut lieu du deal, ont très vite remarqué qu’un appartement abritait un trafic de drogue. Ils ont arrêté un suspect alors qu’il procédait à des transactions dans ce logement.
Lors de leurs perquisitions, les policiers ont découvert, en plus de la drogue, un pistolet automatique 9 mm, 17 cartouches, 9 320 € en liquide, un livre de comptes et du matériel de découpe et de conditionnement.
Pierre Mathon / avec Le Parisien
On tue les blogueurs laïques au Bangladesh
Il ne fait pas bon de bloguer laïquement au Bangladesh.
Ainsi, Washikur Rahman, un blogueur laïque a été tué à coups de machettes par de jeunes étudiants en religion ce 30 mars au matin à Dacca, la capitale.
C’est la deuxième agression en cinq semaines contre un adversaire de l'extrémisme religieux au Bangladesh.
Le 26 février, un blogueur laïque américain, Avijit Roy, avait été tué lui aussi alors qu'il rentrait d'un salon du livre à Dacca, avec son épouse, Rafida Bonya Ahmed, qui a été blessée à la tête et a perdu un doigt dans l'attaque.
Pierre Mathon
Super ! EELV 93 obtient 2 éluEs au conseil départemental

Finalement, ce n’est pas une, mais 2 éluEs qu’EELV a obtenu* au conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Preuve s’il en est des distances que j’ai prises avec EELV l’élection de Nadège Grosbois à Saint-Denis, dans le sillage de Mathieu Hanotin, m’avait complètement échappé.
En fait, j’avais des « excuses » puisque – je viens de l’apprendre - les adhérentEs et éluEs EELV de Saint-Denis, qui étaient opposéEs à à l’accord départemental avec le parti socialiste s’étaient mis en retrait de la campagne électorale.
Décidément l’écologie politique, c’est devenu n’importe quoi.
Bref voici un texte du 19 mars de Michel Ribay, maire-adjoint eelv de Saint-Denis :
« Pas touche au Parc de La Courneuve. Le 22 mars, un vote de combat écologiste.
Le groupe local de Saint-Denis d’Europe Ecologie-Les Verts s’est mis en retrait de la campagne électorale en cours suite à l’accord départemental avec le parti socialiste.
En cohérence avec son engagement aux dernières municipales, dans un communiqué le groupe d’Europe Ecologie-Les Verts de Saint-Denis, qualifiait cet accord « d’incompréhensible pour de très nombreux Séquano-Dionysiens et Dionysiens confrontés dans leur vie quotidienne aux politiques gouvernementales d’austérité et aux atermoiements et renoncements répétés en matière environnementale ».
Dans ce même communiqué Europe Ecologie-Les Verts, soulignant les enjeux de cette élection départementale appelait à faire barrage à la droite et à l’extrême droite.
Aujourd’hui à quelques jours du premier tour, cette incompréhension concernant l’accord avec le parti socialiste n’a fait que s’amplifier.
Je ne m’attarderai pas sur l’incohérence politique de ceux qui « frondeurs » le matin dénoncent la politique économique du gouvernement comme« contre-productive et contraire à l’emploi » et désignent en fin de journée la majorité municipale comme responsable du chômage.
Je ne m’attarderai pas sur les propos des mêmes frondeurs qui recyclent la rengaine des municipales sur la sécurité et l’éducation en dénonçant une soit-disante « inaction municipale ». Inaction d’une municipalité qui préfinance et met à disposition du foncier pour le futur commissariat. Drôle d’inaction donc. Ne parlons pas de la rentrée scolaire catastrophique de 2014.
Parlons donc des départementales. Et du programme des socialistes.
Examinons une promesse des candidat socialistes : « Développer les animations des parcs départementaux, améliorer leur entretien et protéger les espaces naturels ».
Dans le même temps, le président du conseil général Stéphane Troussel dans la presse, Mathieu Hanotin sur son blog se prononce pour le projet du « Central Park du Grand Paris » qui prévoit de construire 24 000 logements à l’intérieur et autour du Parc de la Courneuve pour y accueillir 90 000 habitants.
C’est la destruction programmée de 80 ha dans un parc classé Natura 2000 au titre de sa biodiversité. C’est la destruction de ce havre de détente et de respiration pour des milliers de séquano-dionysiens.
Au moment où la crise écologique est un défi majeur du siècle, au moment où la Seine Saint-Denis prépare l’accueil de la conférence COP 21 contre le réchauffement climatique, ils programment de fait la destruction du plus grand poumon vert du département.
C’est inacceptable. Nous ne pouvons les laissez faire.
Dans une élection, on compte les voix. Dans une élection, on compte les élus.
A l’opposé des socialistes, les candidats du Front de Gauche sur les deux cantons se sont prononcés clairement contre ce projet. Élus ils seront des points d’appui à la mobilisation citoyenne qui sera indispensable pour faire échec à ce projet aussi destructeur que celui d’Europa City.
C’est pour cette raison que le 22 mars je voterai pour les candidats du Front de Gauche.
Ce n’est pas un vote d’adhésion au Front de gauche, ni un chèque en blanc, c’est un vote de combat écologiste pour sauver le Parc de la Courneuve.
Michel Ribay, maire-adjoint Energie Climat, délégué au quartier Pleyel Confluence. »
Comprenne qui pourra.
Bon, comme je le dis souvent, dans 10 ans on y verra plus clair.
En attendant place aux idées, aux projets et aux combats écolos … Pour sauver le parc de la Courneuve par exemple.
Pierre Mathon
* Bon, charge à ces 2 éluEs de me démentir dans les jours et les mois qui viennent, mais entre l’une, élue de la municipalité PS de Pajon et l’autre élue dans le sillage du PS sans le soutien de son groupe local qui travaille avec le Front de Gauche, il n’y a pas grand-chose d’autonome à attendre.
Jean-Luc Bennahmias, premier ministre !

À la surprise générale et contre toute attente (sacré Hollande !), Jean-Luc Bennahmias vient – aujourd’hui - d’être nommé 1er ministre de la France en remplacement de Manuel Valls.
On savait que le président voulait faire un geste en direction des « écolos », mais là, il fait fort ! Nommer un écolo sans débaucher ni De Rugy, ni Pompili, ni Baupin, ni etc., pour ne pas provoquer l’éclatement d’EELV ni se fâcher avec Duflot (Cécile Duflot et son célèbre tube : « Ayrault Si-si-si, Valls No »), c’est très fort ! Bravo l’artiste !
Il n’y en a qu’un qui l’a « mauvaise », c’est Jean-Vincent Placé, mais il fait « contre mauvaise fortune bon cœur », d’autant que Bennahmias lui a promis un moratoire sur les PV pour excès de vitesse et stationnements abusifs (à valoir sur les arriérés).
Au départ, Jean-Luc (je peux l’appeler comme ça, maintenant qu’il est revenu à gauche) avait été pressenti pour devenir ministre des sports (c’était lui ou Robert Hue …), mais notre ami bagnoletais Jean-Philippe Carlin avait défendu « bec et ongles » son camarade du PRG Thierry Braillard et l’affaire n’avait pu se conclure.
Bref, ce matin, un flot de nostalgie me submerge : je revois Jean-Luc dans les premières réunions des Verts Seine-Saint-Denis dans le pavillon qu’il occupait à Neuilly-Plaisance … Je le revois au conseil régional d’Ile-de-France en 1992 etc. Je le revois aussi dans cette ancienne boucherie de la rue Molière à Montreuil qui servait de siège au quotidien écolo qu’il voulait lancer … Pardon Jean-Luc de t’avoir fauché – par maladresse – lors d’une des parties de foot que tu organisais chaque année aux journées d’été des Verts (là, c’était à Marseille en 2003) …
Bref, il y a des jours où tout va bien.
Pierre Mathon
Le blog Bagnolet en Vert en mars 2015 : statistiques
Vous avez été en mars 15 494 à venir sur notre blog soit 499 par jour. Vous avez lu 33 967 articles soit 1095 par jour.
Merci.
Vous auriez été plus nombreux si notre hébergeur, dans une mise-à-jour intempestive (etc.) n’avait perturbé nos références et d’autres paramètres, ce qui a été partiellement corrigé au cours du mois.
Bref, MERCI A VOUS, lecteurs internautes de Bagnolet et d’ailleurs.
Vous avez été environ 80 (environ, car le nouveau système, mis en place par l’hébergeur, ne permet pas de les comptabiliser avec certitude) à nous adresser des commentaires (dont 2 de J. Parat que nous n’avons pas publiés : « du balai Jimmy Parat » !) . Cela fait un peu plus de 2 et demi par jour. Bien entendu cette interactivité s’est manifestée sur d’autre canaux : facebook, mails envoyés directement, échanges verbaux directs etc.
Tout ça pour dire que l’aventure du blog « Bagnolet en Vert », le blog bagnoletais et planétaire, libre et écologiste, continue … avec vous !
A tout de suite !
Pierre Mathon
Voitures anciennes
Les MAP Montreuil : « Happy birthday to you, Mister Bessac »
À MAP (l’association Murs-À-Pêches de Montreuil), on s’y entend pour « fêter » l’anniversaire de la nouvelle municipalité de Montreuil.
https://www.youtube.com/watch?v=d6bx3cQ5hDE
Un « rien » corrosif ! « Paroles paroles paroles » …
Bref au-delà des engagements obtenus par l’association au cours de la campagne électorale, nous, nous les défenseurs de l’espace magique des murs à pêches, voulons DES ACTES !
Pierre Mathon
L’article paru sur le site de MAP : https://mursapeches.wordpress.com/2015/04/01/joyeux-anniversaire-mr-le-maire/
Nos derniers articles sur les map de Montreuil :
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/montreuil-ras-le-bol-de-l-inertie-municipale-pour-les-murs-a-peches-8.html
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/montreuil-mettre-le-patrimoine-des-murs-a-peches-au-coeur-du-projet-urbain-4.html
Et aussi :
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-map-et-les-municipales-de-montreuil-patrice-bessac-dans-les-murs-a-peches-122422177.html
Samedi au jardin guinguette de la Dhuys
Même si la pluie a longtemps dissuadé les jardiniers samedi, vers midi, le temps s’est éclairci et les (bonnes) habitudes ont repris le dessus…
Quelques photos prises au jardin guinguette ce samedi 28 mars 2015.
Pierre Mathon
Le compost : Anne et Odile vident la poubelle qui était pleine des apports de biodéchets des habitants du quartier
Coutures : où la mairie informe les habitants du bétonnage de leur quartier
Comment vous dire ? J’ai passé une soirée curieuse à cette réunion des Coutures, (hier mercredi 1er avril), partagé entre l’indignation et la satisfaction.
Indignation de découvrir cette accumulation de projets bétonnants, encouragés par la municipalité au mépris
- du cadre de vie des habitants du quartier,
- de leur besoin d’équipements (L’école Jules Ferry, étouffe depuis des années ; elle est en attente d’extension et d’aménagements pour donner un minimum d’oxygène aux enfants qui la fréquentent)
- de leur besoin en espaces de respiration (Le seul espace vert public existant, le square Jules Ferry, est inaccessible –de fait – aux habitants).
Satisfaction de constater
- la façon dont les habitantEs de ce quartier défendent leur droit à un cadre de vie de qualité menacé par la frénésie immobilière,
- leur lucidité sur le fait que la nouvelle municipalité, notamment en refusant de mettre le PLU en révision, a renoncé à se donner les moyens de maîtriser l’évolution des Coutures.
Deux petites remarques pour conclure à l’adresse des nouveaux élus.
1-Si vous pouviez éviter de répéter en boucle, « nous allons étudier », « nous allons réfléchir », « ah bon je vais voir le dossier rapidement » etc. Cela fait maintenant 1 an que vous êtes élus … la campagne électorale est terminée.
2-Si le maire pouvait éviter de me prendre à partie alors que j'étais – sagement – assis au fond de la salle « Je vois Monsieur Mathon qui sourit », alors que, par ailleurs, je ne souriais pas du tout.
Bref, comme il est logique, les citoyenNEs refusent la bétonnisation de leur quartier.
Ah, j’oubliais : en ce qui concerne les promesses de crèches et les commerces qui ont été évoqués, nous y reviendrons …
Pierre Mathon
Nos articles sur ce blog :
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/bagnolet-3-nouveaux-projets-immobiliers-dans-les-coutures.html
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/et-hop-3-projets-immobiliers-de-plus-dans-les-coutures-a-bagnolet.html