Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de Bagnolet en Vert

$
0
0

Bonjour,

Nous avons, par souci d’information, reproduit sur ce blog les images (dont rien n’indique qu’elles se concrétiseront comme ça) qui figurent dans un dossier complémentaire de l’enquête publique (et qui ont été ajoutées par la mairie, ainsi que les programmes chiffrés, à la demande de la commissaire-enquêteure, alors que l’enquête était largement commencée).

Ces éléments sont très hypothétiques et certains sont même d’ores et déjà faux comme le projet N° 3 puisqu’il s’agit du premier projet, déjà abandonné (nous ne l’avons pas reproduit pour cette raison) et le projet N°5 (qui ne tient pas dans l’espace envisagé). Le projet N° 7 suppose que l’entreprise Filmolux et l’Hôtel F1 soient virés de Bagnolet (et l’augmentation des COS envisagée par cette modification les incitera à vendre pour aller voir ailleurs).

Rappelons que projet N°1 prévoit la destruction du bâtiment remarquable, actuellement protégé, de la « manufacture de guidons ».

La faisabilité de ces opérations est très aléatoire. On l’a vu pour d’autres projets annoncés à Bagnolet et bien plus avancés comme le projet « Foncière des régions » rue Parmentier (abandonnés après une révision du POS sur mesure en 2007 et 2 permis de construire successifs), la Tour Gallieni (réhabilitée et qui n’a toujours pas trouvé preneur), le projet Marisim, 107-117 avenue Gallieni, aujourd’hui abandonné (après une révision du POS sur mesure en 2008 et un permis de construire), sans parler du projet Vinci qui doit créer un nouveau centre ville avec commerces, logements, résidence hôtelière etc. et qui est en panne … Dans les faits, en période de crise, les promoteurs privés prennent des options qui ne leur coûte rien. Seule la mairie de Bagnolet s’engage. Et ce sont les Bagnoletais qui trinquent.

Quant à l’esthétique … on verra ce qu’il en restera. Et on reprendra la discussion à ce moment-là.

Seule compte pour ces messieurs la l’hyper-densification et les profits privés escomptés.

Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles