Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de Bagnolet en Vert

$
0
0

Maurice,

Il subsiste dans notre département bétonné quelques espaces de nature « miraculeusement » préservés par les circonstances. Le bois de Romaiville dans la Corniche des Forts en est un des exemples : il s’agit d’anciennes carrières, qui ne pouvaient être livrés à l’urbanisation et qui ont fait ensuite l’objet d’une protection grâce à la décision régionale d’y faire une base de loisirs).

Il convient aujourd’hui de rompre avec les anciennes pratiques d’aménagement qui se traduisent par ce projet de la région, dont nous demandons la modification, afin de faire à la nature toute sa place et en particulier de préserver le bois de Romainville.

Il est vrai qu’à Romainville, on entend peu ou pas les différentes sensibilités politiques sur ce sujet et il faut remercier les associations comme Noisy-le-Sec Environnement de donner de la voix.

En ce qui concerne les élus Europe Ecologie Les Verts, de Romainville, nous avions donné, au début 2011, des informations sur leur façon de voir le futur aménagement. Leur point de vue va dans le sens souhaité par les associations de défense de la nature.

Courts extraits :

« « la véritable catastrophe écologique », selon les termes de G. Calzettoni, que représenterait la destruction de tout ou partie de cette forêt, non entretenue depuis 50 ans, et étant, à ce titre, d'une qualité rare en Seine-Saint-Denis et milieu de vie d'une importante biodiversité. »

Nos articles :

Février 2011 http://www.bagnoletenvert.com/article-le-point-sur-la-corniche-des-forts-67570119.html

Avril 2011 http://www.bagnoletenvert.com/article-une-eco-base-a-romainville-pantin-les-lilas-noisy-le-sec-72628324.html

Si on relaie le travail associatif entrepris (la pétition est toujours en ligne), et que l’on agit tous ensemble, le succès est possible.

Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles