Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Sur le futur (peut-être) aménagement de la Porte de Montreuil

$
0
0
Sur le futur (peut-être) aménagement de la Porte de Montreuil



Pour information, voici l’interview (publiée par 75020.fr ce 1er avril 2015) de Renaud Martin, adjoint-au-maire EELV du 20ème, délégué aux déplacements et à l’espace public, http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/politique/67692-renaud-martin-adjoint-aux-transports-et-a-lespace-public-la-requalification-de-la-porte-de-montreuil-est-une-priorite.paris-75020-info#.VSOlItysVIE.

Cette interview date du 13 janvier dernier. Il n’est toutefois pas inintéressant d’en publier les extraits qui concernent la Porte de Montreuil :

« (…) L’autre projet qui politiquement tient à cœur à tout le monde, c’est la Porte de Montreuil. Avec toute la problématique que l’on connaît bien : la question des bus, de cet horrible rond-point routier, des marchés de la misère qui s’y déploient, une place totalement inadaptée à la circulation piétonne et où la traversée à vélo est très compliquée. Cette place n’invite pas non plus à la couture entre Montreuil et Paris. Ma responsabilité tient à regagner de l’espace sur l’automobile et à réorganiser les activités de cette place. Regarder comment le marché aux puces pourrait être à la fois mieux organisé. Il y a de l’espace à gagner. Ce projet s’insère dans toute la requalification de la porte de Montreuil avec aussi des récupérations de parcelles occupées par la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau, ndlr) ou la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements, ndlr). Plein de questions se posent en termes d’urbanisme, de construction, de réalisation, liées aussi avec le projet de la ceinture verte entre la Porte de Montreuil et la Porte de Bagnolet. C’est politiquement quelque chose qui nous est essentiel et sur lequel on va travailler avec la population.

On a l’ambition d’une requalification urbaine qui va au-delà d’une requalification de l’espace public. On souhaite implanter des entreprises, travailler les espaces verts qui sont autour.

Des discussions sont en cours avec les communes riveraines, Montreuil et Bagnolet. Il est prévu que la ressourcerie trouve une autre place car sa place actuelle est provisoire. Tout ça se travaille, se concerte, et se monte aussi financièrement. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est un projet de mandature auquel je suis totalement associé, ainsi que Hélène Vicq, adjointe à l’urbanisme, et Florence de Massol, première adjointe à la mairie du 20e en charge notamment des espaces verts. On est tous mobilisés. C’est une priorité. J’espère que cette impulsion politique va nous permettre de recueillir les premiers fruits à la fin de cette mandature. (…) »


Lorsque j’étais maire-adjoint à l’urbanisme de Bagnolet, la Ville de Paris (avec son bureau d’études l’APUR) envisageait de lourdes transformations de la Porte de Montreuil et de l’avenue Gallieni. Mais ces projets (dans le cadre d’un GPRU, Grand Projet de Rénovation Urbaine) ont été abandonnés faute de moyens financiers.

Toujours est-il que les discussions se poursuivent entre les services et les élus de Paris, Montreuil et Bagnolet.

En témoigne ce compte-rendu publié sur FB par T. Di Martino d’une rencontre qui s’est tenue le 30 mars 2015 (pho
to) :

« Nous avons travaillé cet après-midi avec le Maire de Bagnolet Tony Di Martino, le Maire de Montreuil Patrice Bessac, l’adjointe à la Maire de Paris Colombe Brossel et le conseiller de Paris Jacques Baudrier, dans le cadre d’un séminaire du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé par l’Etat, les propositions de la municipalité pour transformer le quartier Porte de Bagnolet/Porte de Montreuil et améliorer les conditions de vie de ses habitants. Réhabilitation et diversification de l’habitat, développement de la Ceinture Verte, création d’équipements sportifs « empilés » pour faire écran au périphérique et soutien appuyé au tissu associatif et aux commerçants : nous devons profiter de l’aide de l’Etat pour porter un projet réellement ambitieux, qui rompe définitivement avec l’image d’un quartier « dortoir » aux marges de la ville. »

À suivre.

Nous demandons qu’ « a minima » les citoyens et leurs associations soient informés, voire (mais ce serait peut-être trop demander) associés.

Pierre
Mathon

«


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles