Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Maternité des Lilas : le personnel accepte l’étude de la reconstruction à Floréal-Bagnolet

$
0
0
Maternité des Lilas : le personnel accepte l’étude de la reconstruction à Floréal-Bagnolet

Il semble que l’Agence régionale de santé et sa sordide règle à calcul aient eu raison de la combattivité des personnels et des défenseurEs de la maternité des Lilas, porteurs-porteuses de la préservation de cet emblème du droit des femmes. Le personnel, après 5 ans de lutte, a finalement accepté que soit étudiée la reconstruction de la maternité exemplaire sur un terrain de la clinique Floréal.

Le Parisien du 6 avril 2
015 :

« LES LILAS
La maternité pourrait se reconstruire sur un terrain de la clinique Floréal à Bagnol
et


Photo : Paris, le 12 juin 2013. Des sages-femmes de la maternité des Lilas manifestaient devant le ministère de la Santé et simulaient des accouchements en pleine rue pour dénoncer les menaces pesant sur leur établissement. (LP/Arnaud Journois.)


« Comme dans toutes les guerres, il faut trouver un compromis acceptable, même s'il ne correspond pas aux luttes menées depuis cinq ans. Mais cela vaut le coup d'étudier un projet qui garantit notre indépendance. » Marie-Laure Brival, directrice générale et chef de service à la maternité des Lilas, confirme la nouvelle réflexion engagée pour transférer l'établissement à Bagnolet, sur un terrain appartenant à la clinique Floréal.

« Rien n'est acté, répète-t-elle encore. Le personnel s'est prononcé pour l'étude de cette alternative. »

C'est le dernier rebondissement dans le feuilleton de la maternité des Lilas, après les projets de reconstruction à proximité de l'emplacement actuel, puis de transfert contraint à l'hôpital de Montreuil qui fut abandonné à l'automne 2014. Le ministère de la Santé a alors donné la date butoir du 30 juin pour recevoir une nouvelle proposition. « Nous avons lancé l'étude de faisabilité pour les deux structures, afin de mesurer nos gains respectifs, en mutualisant certains de nos services, comme l'informatique », détaille de son côté Jean-Philippe Gambaro, le directeur de la clinique Floréal à Bagnolet.

Assurer la sécurité des mamans tout en faisant des économies
L'idée est de permettre à la maternité de profiter du plateau technique de Floréal, pour la sécurité des mamans, tout en faisant des économies grâce à la mise en commun de certaines fonctions de support. La gouvernance de la maternité vient d'être réorganisée, ce qui a conduit au retrait des représentants de la municipalité des Lilas du conseil d'administration de l'association Naissance qui la dirige.

Le maire des Lilas, Daniel Guiraud (PS), a d'ailleurs indiqué « prendre acte de la position » du personnel de la maternité pour Floréal, dans un communiqué qu'il vient de distribuer : « Nous comprenons que cinq années de stratégie d'usure du directeur de l'ARS (NDLR : agence régionale de santé), Claude Evin, vous poussent à ce choix. S'il s'avère que cette voie est celle qui permettrait [...] à l'esprit que vous incarnez de perdurer et aux valeurs que vous portez de prospérer, nous y souscrivons. » En cas d'échec de l'alternative Floréal, la commune des Lilas garde toujours en réserve le terrain qu'elle avait proposé à la maternité, « malgré le coût financier supplémentaire pour la ville.
Marie-Pierre Bologna Et Claire Guédon »

Encadré :
« Le personnel « épuisé » par cinq ans de lutte
Aux Lilas, l’établissement emploie entre 150 et 180 personnes, pratique 1 650 accouchements et un millier d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) par an. C’et un emblème historique de la lutte pour le droit des femmes. Elle est pionnière dans l’accouchement sans douleur et engagée depuis les années 1970 dans la libéralisation de la contraception et de l’avortement. Ces cinq années de combat pour sa survie ont laissé exsangue la maternité. « Tout le monde est épuisé. Le personnel est vraiment en souffrance, résume Marie-Laure Brival, directrice générale et chef de service. Le déficit est énorme et s’élève à 3 M€. C’est l’agence régionale de santé (ARS) qui couvre nos pertes. Il faut stopper l’hémorragie. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles