Ce soir, jeudi 2 avril à 20 H à l’école maternelle Paul Langevin, est organisée par la municipalité, avec le promoteur COFFIM et le propriétaire SERAP une réunion de présentation du projet tel qu’il a évolué.
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/bagnolet-presentation-ce-2-avril-du-nouveau-projet-immobiier-serap-coffim.html
La municipalité, le promoteur et le propriétaire ayant travaillé dans le plus grand secret (aucune association, aucun conseil de quartier n’ont été associés à ce travail qui s’est fait en dehors des citoyens), ce sera donc la surprise, même si on a quelques raisons de douter que les évolutions soient très consistantes.
En préalable à cette surprise, sur laquelle nous réagirons lorsque nous en connaitrons le contenu, voici quelques petites questions (pour faire avancer la transparence due aux citoyenNEs) :
1-Nous savons que le permis de construire signé par M. Everbecq avant sa défaite électorale a été retiré en avril par T. di Martino, même si, curieusement l’information de retrait n’a pas été affichée sur les lieux et que seul le permis initial est resté affiché. Nous croyons savoir que le promoteur avait contesté ce retrait : qu’est devenu ce dossier au tribunal administratif de Montreuil ?
2-Pourquoi la municipalité n’a-t-elle pas organisé un grand débat public pour définir, en amont, un nouveau projet sur le bâtiment de la SERAP, voire plus largement, compte-tenu des espaces existant dans le secteur ?
3-Pourquoi la municipalité continue-telle avec COFFIM, alors que le permis de construire ayant été retiré, il est simplement question de trouver un opérateur correspondant au nouveau projet et non de courir derrière les désidératas des promoteurs immobiliers ? La question se pose d’autant plus que l’on constate la même chose en centre ville avec le maintien de Vinci et sur l’îlot Blanqui (dans les Malassis) avec celui d’Eiffage (pour ne prendre que ces exemples) avec à chaque fois des projets quasi-identiques à ceux de la période Everbecq.
Bref, à ce soir.
Pierre Mathon