Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Super ! EELV 93 obtient 2 éluEs au conseil départemental

$
0
0
Super ! EELV 93 obtient 2 éluEs au conseil départemental



Finalement, ce n’est pas une, mais 2 éluEs qu’EELV a obtenu* au conseil départemental de Seine-Saint-Denis


Preuve s’il en est des distances que j’ai prises avec EELV l’élection de Nadège Grosbois à Saint-Denis, dans le sillage de Mathieu Hanotin, m’avait complètement échappé.

En fait, j’avais des « excuses » puisque – je viens de l’apprendre - les adhérentEs et éluEs EELV de Saint-Denis, qui étaient opposé
Es à à l’accord départemental avec le parti socialiste s’étaient mis en retrait de la campagne électorale.

Décidément l’écologie politique, c’est devenu n’importe quoi.

Bref voici un texte du 19 mars de Michel Ribay, maire-adjoint eelv de Saint-Denis :

« Pas touche au Parc de La Courneuve. Le 22 mars, un vote de combat écologiste.

Le groupe local de Saint-Denis d’Europe Ecologie-Les Verts s’est mis en retrait de la campagne électorale en cours suite à l’accord départemental avec le parti socialiste.

En cohérence avec son engagement aux dernières municipales, dans un communiqué le groupe d’Europe Ecologie-Les Verts de Saint-Denis, qualifiait cet accord « d’incompréhensible pour de très nombreux Séquano-Dionysiens et Dionysiens confrontés dans leur vie quotidienne aux politiques gouvernementales d’austérité et aux atermoiements et renoncements répétés en matière environnementale ».

Dans ce même communiqué Europe Ecologie-Les Verts, soulignant les enjeux de cette élection départementale appelait à faire barrage à la droite et à l’extrême droite.

Aujourd’hui à quelques jours du premier tour, cette incompréhension concernant l’accord avec le parti socialiste n’a fait que s’amplifier.

Je ne m’attarderai pas sur l’incohérence politique de ceux qui « frondeurs » le matin dénoncent la politique économique du gouvernement comme« contre-productive et contraire à l’emploi » et désignent en fin de journée la majorité municipale comme responsable du chômage.

Je ne m’attarderai pas sur les propos des mêmes frondeurs qui recyclent la rengaine des municipales sur la sécurité et l’éducation en dénonçant une soit-disante « inaction municipale ». Inaction d’une municipalité qui préfinance et met à disposition du foncier pour le futur commissariat. Drôle d’inaction donc. Ne parlons pas de la rentrée scolaire catastrophique de 2014.

Parlons donc des départementales. Et du programme des socialistes.

Examinons une promesse des candidat socialistes : « Développer les animations des parcs départementaux, améliorer leur entretien et protéger les espaces naturels ».

Dans le même temps, le président du conseil général Stéphane Troussel dans la presse, Mathieu Hanotin sur son blog se prononce pour le projet du « Central Park du Grand Paris » qui prévoit de construire 24 000 logements à l’intérieur et autour du Parc de la Courneuve pour y accueillir 90 000 habitants.

C’est la destruction programmée de 80 ha dans un parc classé Natura 2000 au titre de sa biodiversité. C’est la destruction de ce havre de détente et de respiration pour des milliers de séquano-dionysiens.

Au moment où la crise écologique est un défi majeur du siècle, au moment où la Seine Saint-Denis prépare l’accueil de la conférence COP 21 contre le réchauffement climatique, ils programment de fait la destruction du plus grand poumon vert du département.

C’est inacceptable. Nous ne pouvons les laissez faire.

Dans une élection, on compte les voix. Dans une élection, on compte les élus.

A l’opposé des socialistes, les candidats du Front de Gauche sur les deux cantons se sont prononcés clairement contre ce projet. Élus ils seront des points d’appui à la mobilisation citoyenne qui sera indispensable pour faire échec à ce projet aussi destructeur que celui d’Europa City.

C’est pour cette raison que le 22 mars je voterai pour les candidats du Front de Gauche.

Ce n’est pas un vote d’adhésion au Front de gauche, ni un chèque en blanc, c’est un vote de combat écologiste pour sauver le Parc de la Courneuve.

Michel Ribay, maire-adjoint Energie Climat, délégué au quartier Pleyel Confluence. »

Comprenne qui pourra.

Bon, comme je le dis souvent, dans 10 ans on y verra p
lus clair.


En attendant place aux idées, aux projets et aux combats écolos … Pour sauver le parc de la Courneuve par exemple.


Pierre Mathon

* Bon, charge à ces 2 éluEs de me démentir dans les jours et les mois qui viennent, mais entre l’une, élue de la municipalité PS de Pajon et l’autre élue dans le sillage du PS sans le soutien de son groupe local qui travaille avec le Front de Gauche, il n’y a pas grand-chose d’autonome à attendre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles