Il y avait déjà les opérations immobilières lancées sous Everbecq :
- le projet Argonne, 97, rue Victor-Hugo (18 logements en accession) qui a donné lieu au mécontentement justifié des riverains concernant la conduite du chantier
- le projet scandaleusement appelé « Green », 18 rue Paul-Bert avec ses 103 logements en accession, en cours d’achèvement
- le projet sur l’établissement Pappo, 77 rue Victor-Hugo, (73 logements en accession) principalement destinés aux personnes âgées) ; ce projet a été contenu dans sa hauteur notamment grâce à l’action des riverains du passage Victor Hugo avec Bagnolet Écologie ;
- les projets aux 39 rue Victor-Hugo (4 logements en accession) et 44-48 de la même rue (19 logements en accession) au sujet desquels des compromis sont intervenus entre les riverains, Bagnolet Écologie, la promoteure et l’adjointe-au-maire ;
- le nouveau projet Argonne, 195 rue Robespierre avec ses 57 logements.
Si nous en avons oublié, n’hésitez pas à nous le dire …
Et voici que trois autres projets en accession à la propriété, vont nous être présentés par leurs promoteurs sous l’égide de la municipalité, ce mercredi 1er avril (voir notre article : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/bagnolet-3-nouveaux-projets-immobiliers-dans-les-coutures.html).
Au total, il est prévu environ 400 logements supplémentaires dans le quartier des Coutures, ce qui correspond à environ 200 enfants en école maternelle et élémentaire.
Nous ne parlons même pas des autres équipements induits et services. Quant aux crèches, si l’on conçoit que les politiques en parlent à tort et à travers, il reste qu’en la matière, pour être sérieux, il faut parler financement, et là il s’agit de tout autre chose …
Rappelons que depuis un an (!) une étude scolaire doit être – incessamment sous peu - lancée pour définir en fonction de l’état actuel des écoles existantes et des besoins scolaires, les possibilités techniques et financières d’agrandissement et de créations d’écoles et donc de créations possibles de logements.
La nouvelle municipalité met la charrue avant les bœufs ; au lieu de décréter un moratoire sur les constructions de logements, elle poursuit la fuite en avant de toujours plus d’immobilier, lancée par Everbecq : Laissons bétonner, laissons construire … on verra bien s’il y on trouve de la place pour les enfants dans les écoles de Bagnolet !
Bon, il faut le reconnaître, la nouvelle mairie, à la différence de celle d’Everbecq, présente les projets (qu’elle fait quand même) … avant de les faire.
Il y a donc du mieux. Mais pour le reste il s’agit de la même politique immobilière bétonnante et asphyxiante, désastreuse pour les BagnoletaisES.
Il est temps de marquer une pause !
À mercredi soir.
Pierre Mathon