Nous publions ci-dessous la communication de la Ville de Paris ce jour 19 mars 2015 :
« Pollution le 20 mars : la Ville demande à l'Etat la circulation alternée
Afin d’inciter les Parisiens à ne pas utiliser leur véhicule particulier, une nouvelle fois la Ville offre une heure d’Autolib’ et un abonnement journée à Vélib’ vendredi 20 mars. Elle prolonge aussi la gratuité du stationnement résidentiel. La Maire de Paris demande également à l'Etat de mettre en place la circulation alternée et, au STIF, de rendre les transports en commun gratuits.
Les mesures de la Ville en cas de dépassement
En raison du pic de pollution, la Ville offre exceptionnellement, vendredi 20 mars, une heure d’Autolib’ pour les abonnés un jour (indiquer le code RESPIRER15) , et un abonnement journée à Vélib’qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet.
>> En savoir plus sur le site Autolib'
>> En savoir plus sur le site Vélib'
Comme à chaque dépassement du seuil d'information, la Ville appliquera également
- la gratuité du stationnement résidentiel, qui concourt à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère en incitant les riverains à privilégier les transports en commun.
>> En savoir plus sur le stationnement résidentiel gratuit en cas de pollution
» Consulter L'arrêté du 20 mars 2015 rendant le stationnement gratuit (au format pdf)
- l’arrêt de l’utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques,
- l’envoi de consignes aux encadrants d’activités municipales demandant de limiter des promenades et activités extérieures pour les plus jeunes ou les activités extérieures et sportives intenses (même en intérieur) et les compétitions sportives pour les enfants,
- l’adaptation des activités proposées aux personnes âgées dans les clubs municipaux et dans les EHPAD (privilégier les activités calmes, proscrire celles qui pourraient faire respirer des solvants/dissolvants (atelier de peinture,…), le personnel de ces structures est particulièrement attentif aux signes de gêne ou de détresse respiratoire, de même que les agents qui interviennent au domicile des personnes âgées. Les aides à domicile prenant en charges les personnes âgées isolées ont été mises en alerte afin de signaler les usagers souffrant d'insuffisance respiratoire,
- la diffusion des messages de prévention sanitaire renforcée sur les panneaux lumineux et paris.fr.
La Mairie de Paris appelle tous les Parisiens à se conformer à ces mesures de prévention, et rappelle qu’au-delà des mesures qui relèvent de la Préfecture de Police, il est indispensable que chacun adapte ses comportements, notamment en empruntant prioritairement les réseaux de transports en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).
» Consulter l'article "Lutte contre la pollution de l'air : priorité absolue de la Ville de Paris"
La pollution aux particules fines
Les épisodes de pollution aux PM10 sont fréquents quand les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des polluants.
Les concentrations élevées en particules fines sont liées aux conditions météorologiques et aux sources de particules à l'échelle locale et européenne. L'origine de ce polluant est en effet variée, avec des sources directes (véhicules, industrie, chauffage, agriculture) et indirectes (remises en suspension, transformations chimiques d'autres polluants ou transport de particules à travers l'Europe).
Le niveau d'information est activé quand la concentration de 50 microgrammes par m3 d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives. Le seuil de pollution atmosphérique aux particules fines entraine la mise en place de la procédure d’information et de recommandation du public. Il est recommandé aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques comme les enfants, les personnes âgées de faire attention. Ces polluants peuvent être irritants pour les bronches.
Alertes pollution comment ça marche?
Pour les particules fines le niveau d'information et de recommandation est activé dès que la concentration de 50 microgrammes par m3 d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives.
D'une manière générale le seuil d'alerte est déclenché lorsque le niveau d'un polluant (dioxyde de soufre - ozone - dioxyde d'azote - particules PM10) est atteint. Chaque seuil d'information correspond à un niveau de concentration d'un polluant dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets (limités et transitoires) sur la santé de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques).
» www.airparif.asso.fr
Les mesures de la Préfecture de Police
- Limitation de la vitesse maximale sur certaines voies :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement
limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes
nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h
- 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris
- Renforcement des contrôles techniques, de vitesse et de pollution des véhicules
En règle générale, il est préférable de différer les déplacements dans la région d’Ile-de-France, de contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit et d'emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
Les franciliens doivent être attentifs à :
- éviter l’utilisation des feux de cheminées (foyers ouverts) s’ils sont utilisés en agrément ou en chauffage d’appoint ;
- respecter scrupuleusement les interdictions des activités de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) ;
- pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
Pour les usagers de la route, il est conseillé de :
- différer leurs déplacements dans la région d’Ile-de-France ;
- contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit;
- emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun ;
- privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo...), le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...);
- respecter les conseils de conduite propre ;
- réduire leur vitesse sur l’ensemble de l’Ile de France
Il est par ailleurs recommandé aux enfants et aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours :
- Éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consulter votre médecin ou pharmacien ;
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement doit être adapté ;
- Si vous sentez que vos symptômes sont moins gênants quand vous restez à l’intérieur, privilégier des sorties plus brèves que d’habitude ;
- Éviter de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers ;
- Reporter les activités qui demandent le plus d’effort. »