Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Projet immobilier sur la Rochette Cenpa à Bagnolet : la réunion coffim-mairie

$
0
0
Projet immobilier sur la Rochette Cenpa à Bagnolet : la réunion coffim-mairie



La réunion de présentation co-organisée le mardi 17 mars par la municipalité et le promoteur Coffim, sur le projet immobilier dit Belin, n’a rien apporté de substantiellement surprenant.

Comme prévu, malheureusement, la nouvelle municipalité, mettant ses pas dans ceux d’Everbecq poursuit un projet immobilier privé qui vise à remplacer l’activité économique par du logement et signe ainsi la fin programmée de la mixité fonctionnelle en centre v
ille.

Suite aux questions sur le devenir des activités économiques, puisqu’il s’agit d’un projet immobilier en lieu et place d’’un hôtel d’activités existant depuis plus de 30 ans, il est clair que, ces dernières années, dans l’attente de l’opération immobilière Coffim, rien n’a été fait (bien au contraire), ni par le propriétaire de l’hôtel d’activités, ni par le maire précédent, ni par le maire actuel pour garder sur place les activités présentes et en faire venir de nouvelles.

C’est là où le bât blesse. Cette municipalité n’a pas la volonté politique de préserver l’activité en cœur de centre ville.

À noter que la plus grosse entreprise présente (Mesnel, une entreprise de confection d’une cinquantaine d’emplois) qui avait annoncé son intention de quitter Bagnolet) s’installerait probablement au 65, rue Jean Lolive, sur un terrain propriété communale (dont la vente, prévue dans le cadre de l’ANRU, devait financer la rénovation de la Noue et dont il semble que les recettes attendues - 4 millions € - serviraient à autre chose.

Concernant le projet d’école élémentaire, on aurait pu rêver une école de bonne dimension (une dizaine de classes), dont le programme aurait découlé de l’indispensable étude scolaire et dont le financement serait prévu.

Loin de tout cela, l’école n’est en réalité absolument pas financée et les seules précisions financières fournies par le maire concernent les travaux à réaliser sur les écoles existantes dans le cadre du budget 2015 ! Aucune prévision de coût n’est donnée. Sa construction devrait être terminée (ou engagée ?) en 2020, alors qu’à de précédentes réunions des dates plus proches avaient été avancées. Cette école ne comporterait que 6 classes, ce qui est notoirement insuffisant. Difficulté et coût supplémentaires, l’école devrait être réalisée dans le bâtiment industriel existant avec des contraintes (logiques) liées à son caractère patrimonial.

Par ailleurs, l’étude scolaire qui aurait dû être un préalable à toute construction de logements et aurait pu être menée il y a plusieurs mois, n’est toujours pas lancée ce qui en dit long sur l’inconscience de la nouvelle municipalité qui lance « à tour de bras les projets immobiliers sans s’assurer.
le projet immobilier n’aurait pas fait encore selon les annonces faites à cette réunion d’un dépôt de demande de permis (contredisant l’affichage officiel), ce qui ne l’empêche pas d’avoir fait l’objet de prescriptions de la part des services de l’architecte des bâtiments de France.

À noter, mais malheureusement, cela devient une habitude, l’agressivité du maire de Bagnolet qui se met à ressembler de plus en plus à Everbecq. Mais il est à cet égard réconfortant que des citoyens commencent à le rema
rquer et à réagir.

Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles