Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Départementales des 22 et 29 mars : qui veut généraliser la collecte et le traitement des bio-déchets ?

$
0
0
Départementales des 22 et 29 mars : qui veut généraliser la collecte et le traitement des bio-déchets ?



Notre question (n°2) à la gauche et aux écologistes sur la gestion écologique des déchets :
« L’heure n’est plus en matière de bio-déchets à des démarches expérimentales. Êtes-vous favorable, ou non, à la mise en place rapide et à grande échelle de la collecte et du traitement des bio-déchets par Est Ensemble ?
»

Nous n’avons reçu les réponses que du candidat EELV (suppléant du PS) et PCF-Front de Gauche (Rien du PS, ni de Bic –Bagnolet Initiative Citoyenne - …).

Pierre Stoeber, candidat EELV suppléant du PS :

« Plus que jamais ! – je l’étais (favorable à la mise en place rapide et à grande échelle de la collecte et du traitement des bio-déchets par Est Ensemble. Ndlr) déjà quand j’étais élu communautaire d’Est Ensemble jusqu’en 2014. Je vous informe que la commission d’élus qui traite des déchets a déjà voté favorablement en 2013 le principe d’étendre à toute l’agglomération le tri sélectif bio-déchets qui n’était réalisé que sur trois villes, chiffres en main. C’est donc une décision politique néce
ssaire. »

2 remarques :
1-Il ne faut plus se contenter de vote de principe et d’expérimentation. Le parti écolo se doit d’être plus entreprenant en la matière.
2-Notre ami Pierre Stoeber d’EELV n’est que suppléant, nous ne doutons pas de sa volonté, mais nous n’avons rien reçu du PS.

La réponse du PCF-Front de gau
che :

« Sur les bio-déchets, il est important, à l'heure où le projet de méthanisation de Romainville est définitivement écarté, de penser des solutions cohérentes et acceptables qui permettent de dépasser, comme vous le signalez, le stade de l'expérimentation. Le détournement des flux de bio déchets doit être accentué, à coté des initiatives éco citoyennes de compostage individuel, et être complété par une collecte sélective propre, permettant de disposer d'une ressource de qualité et qui pourrait retourner facilement à l'amendement des sols. Le Département, chargé d'élaborer les schémas de gestion des déchets a un rôle primordial à jouer pour accompagner les initiatives locales de collecte sélective. Ainsi, la synergie entre le Département et Est Ensemble apparaît comme le gage d'une réduction conséquente de la part des tonnages de bio déchets. Elus au Conseil départemental nous soutiendrons donc les partenariats de ce type. »

Rappelons qu’il s’agit d’une urgence absolue si l’on veut limiter les mise-en-décharges et l’incinération et mettre fin au gaspillage actuel en matière de gestion des déchets. Nous sommes partie prenante des actions d’ARIVEM et d’Environnement 93 en la matière.
Avec ARIVEM et Environnement 93, nous saurons le rappeler aux élus, qui pour l’instant, ne se sont pas montrés à la hauteur de l’enje
u.

Pierre Mathon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles