Suite du compte-rendu du Conseil municipal de mercredi soir 11 mars 2015 à Bagnolet avec l’intervention de la représentante des parents d’élèves FCPE de l’école Joliot-Curie, Élodie Durand, ainsi que la réponse de Tony Di Martino :
« Bonsoir,
Je prends la parole ce soir en tant que représentante des parents FCPE Joliot-Curie.
Cette intervention est relative à notre inquiétude et notre mécontentement face au manque de réactivité de la mairie.
En effet, début février, un groupement de parents d'élèves ont écrit de façon individuelle à la mairie afin de dénoncer des attitudes maltraitantes de la part de certains animateurs du primaire et ce, durant la pause méridienne et lors du goûter : insultes envers les enfants, punitions collectives asservissantes comme par exemple « assis-debout » ou « la statue silencieuse » durant parfois 15 à 20 minutes, ou encore des comportements inacceptables (téléphones portables allumés sur des jeux ou en conversations personnelles) qui engendrent un réel délaissement de l'enfant.
Nicolas Ledoux (président de la FCPE Joliot-Curie) a fait une demande de réunion auprès de Mme Sebouai (la responsable des animateurs de Joliot-Curie) avec les animateurs afin de discuter de la situation et n'a reçu aucune réponse à ce jour.
J'ai attiré votre attention sur ces courriers lors du dernier conseil de quartier puis lors de la réunion TAP (Temps d’Activités Périscolaires) en mairie la semaine dernière car les parents n'avaient eu aucun accusé réception ni retour sur la prise en charge de la situation et ce un mois après l'envoi de leur courrier.
J'apprends cet après-midi, qu'un courrier en date du 2 mars, est arrivé ce jour à certains parents et la FCPE s'en réjouit.
Mais le problème reste entier et nous souhaitons d'une part des mesures conservatoires pour mettre les enfants à l'abri de ce type d'agissement de certains animateurs et je rappelle que les arguments avancés lors de la réunion TAP la semaine dernière par Mme Sebouai nous ont alerté de façon d'autant plus prononcée…
Il a été dit aux parents la difficulté d'identification des animateurs problématiques… Cela révèle alors d'un réel problème de surveillance et d'encadrement des animateurs mais également d'un problème relationnel animateurs-enfants oû même les plus grands (CM2) ne connaissent pas les prénoms de ces derniers !
Au-delà de vos annonces dans le courrier reçu ce jour à savoir, le renforcement de l'encadrement par la présence d'un directeur de centre adjoint diplômé à compter du 9 mars, de la volonté de perfectionnement par la formation la prise en charge des animateurs et une enquête administrative, pouvez-vous nous préciser les délais de mise en place des deux derniers points et si des mesures conservatoires seront mises en place entre temps pour le bien-être et la sécurité des enfants. »
La réponse du Maire :
Début février, il a reçu 3 courriers de parents d'élèves relatant des faits graves se déroulant au sein de l'école. Il a alors convoqué immédiatement une réunion d'équipe pour en discuter.
Les parents d’élèves ont noté qu’il n'a pas dit quand, où, avec quels participants, quel a été la teneur de la discussion ainsi que les décisions qui en ont découlé…
Concernant l'enquête administrative, les 40 animateurs de Joliot-Curie seront auditionnés les 17-19 et 20 mars prochain afin de savoir si les faits relatés dans les courriers se voyaient avérés. Les parents d’élèves ont entendu qu’ils sont donc remis en question ! Et s’ils ont bien compris, il n'y aura dans cette enquête aucune discussion engagée avec les enfants et/ou les parents… C'est donc une « enquête impartiale sans écoute contradictoire »…
À noter donc le retard à prendre en compte la légitime protestation des parents d’élèves (plus d’un mois à répondre, et encore sous la pression) ainsi que la tentation de « laver son linge sale en famille ».
À suivre !
Pierre Mathon