Les salariéEs en lutte de la blanchisserie industrielle des Lilas ont marqué un point.
Lu dans le Parisien du mercredi 12 mars 2015 :
« LES LILAS
Le plan social de la blanchisserie RLD a été retoqué
ILS SAVOURENT LEUR VICTOIRE. Après des mois de mobilisation, les salariés de la blanchisserie RLD des Lilas ont appris ce mardi soir que le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la direction a été retoqué par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Le PSE prévoyait le licenciement de 11 personnes et le transfert de 6 postes. « La manifestation organisée vendredi dernier à la préfecture a sûrement pesé, confie un salarié. Et lorsque le préfet nous a reçus, il nous a assuré que notre dossier était suivi de près au ministère du Travail. »
Mais la Direccte s’est néanmoins appuyée sur des éléments concerts pour refuser l’homologation du PSE. Dans le rapport, on peut ainsi lire que la procédure d’information-consultation n’a pas été « suffisante ». Mais aussi que la procédure de recherche d’un repreneur n’a pas été « respectée ». Par ailleurs, le calendrier de licenciement prévu dans le PSE prévoit des dates antérieures aux autorisations administratives obligatoires.
« Aujourd’hui, la balle est dans le camp de la direction, assure Brunce Kalonji, salarié syndiqué à la CGT. Ils ont trois jours pour reconvoquer le comité d’entreprise. » Ensuite ? Tout est ouvert. Mais la direction pourrait tout simplement choisir de rectifie sa copie avant de la renvoyer. Mais la salariés espèrent que cela permettra surtout d’ouvrir de nouvelles négociations. Voire même de décourager la direction à fermer le site des Lilas. La société était injoignable hier.
AURÉLIE LEBELLE »