Le Parisien donne aujourd’hui l’information du retrait de la délégation à Jimmy Parat par le maire de Bagnolet:
Le Parisien du mercredi 11 mars 2015 :
« BAGNOLET
Tony di Martino retire les délégations de Jimmy Parat
Il s’agit peut-être du dernier épisode d’une affaire qui a mis le feu au conseil municipal de Bagnolet en novembre dernier. Jimmy Parat, élu de la majorité, vient de se voir retirer ses délégations à la voirie par le maire PS, Tony di Martino. L’affaire avait débuté en conseil communautaire (C’était le 18 novembre 2014 lors du conseil communautaire d’Est Ensemble. NDLR) lorsque l’élu avait comparé l’avortement à un meurtre. Des propos qui avaient déclenché un tollé et provoqué sa démission dudit conseil (où il était vice-président et représentait la ville de Bagnolet NDLR). Par la suite, le maire lui a demandé de se mettre en retrait de la vie politique le temps d’éclaircir ses positions (ce qui ne l’a pas empêché de siéger au bureau de l’OPH ! NDLR). Mais ce dernier a décidé de revenir demain (mercredi 11 mars 2015 NDLR) au conseil sans attendre le feu vert (il s’accroche à son fauteuil ! NDLR). On lui a donc demandé de démissionner de son groupe ce qui provoque la perte de sa délégation (qui était le résultat d’un accord politique entre le PS de Tony Di Martino et Dynamique Citoyenne menée par Mohamed Hakem, le 1er adjoint NDLR). »
Après presque quatre mois d’une mobilisation exemplaire et continue des BagnoletaisES, des féministes, des humanistes, de Bagnolet, de Seine Saint-Denis et même de personnalités nationales, une première victoire vient d’être enregistrée puisque nous apprenons que Tony Di Martino, le maire, vient enfin de retirer sa délégation (voirie, réseaux divers) à Jimmy Parat suite à ses déclarations insultantes et proprement inadmissibles envers les femmes qui exercent leur droit à l’IVG dans le cadre de la loi, allant jusqu’à parler de meurtre et qualifiant les femmes de criminelles.
Nous prenons acte de cet arrêté pris par Tony Di Martino qui intervient le 10 mars, bien tardivement (à quelques jours des élections départementales), mais nous attendons aussi que le maire mette à l’ordre du jour du Conseil Municipal un projet de délibèration pour nommer d’autres élus pour siéger dans tous les organismes (conseil d’école, OPH, etc.), où il représente toujours la majorité municipale.
Cette décision n’est donc, évidemment, qu’une première étape, car cet anti-IVG reste membre à part entière de la majorité municipale même s’il quitte son groupe d’origine, Dynamique citoyenne, qui l’a soutenu sans la moindre faille pendant quatre mois.
Dans l’immédiat, puisqu’effectivement personne ne peut l’obliger à démissionner (Cela n’empêche – évidemment - ni le PS, ni Dynamique citoyenne de le demander), nous considérons qu’il ne doit plus siéger dans la majorité.
Pour les féministes, les humanistes, les démocrates, Jimmy Parat a fait la démonstration, qu’il n’avait pas les capacités morales pour exercer des responsabilités électives et donc pas sa place dans une équipe municipale.
Nous attendons qu’il en tire les conséquences et présente sa démission dans les plus brefs délais.
Les féministes de Bagnolet, d’Est Ensemble, de Seine Saint-Denis et d’ailleurs viendront le lui rappeler aussi longtemps qu’il le faudra.
Hélène Zanier